La madeleine est un petit biscuit savoureux et fondant immortalisée comme nous le savons par Marcel Proust. Ces petites pralines roses lui apporte une saveur et un croquant très original.
Ingrédients pour 18 madeleines environ
2 gros oeufs
100 g sucre
150 g de farine
½ c à c de levure
100 g de beurre
1 pincée de sel
Pralines roses concassées
Préparation
Préchauffez le four à 200°C (th 7-8).
Faites fondre le beurre Laissez-le refroidir. Travaillez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la farine et la levure tamisées. Incorporez le beurre fondu.
Remplissez les moules au 3/4. Parsemez chaque madeleine de pralines roses concassées et enfournez à 240°C (th 7-8) pendant 4 min. Puis 6 à 8mn à 180°. J'ai utilisé les moules en silicone Demarle
Démoulez ensuite et réservez les madeleines.
La petite histoire de la praline
La praline est, en premier lieu, un bonbon constitué par une amande enveloppée de sucre cuit, lequel peut être teinté et parfumé de diverses manières.
On raconte souvent que la première recette fut inventée au XVIIe siècle par le chef cuisinier de César-Gabriel, Duc de Choiseul, Maréchal de France, Comte de Plessis-Praslin, dit Maréchal de Plessis-Praslin, mais les preuves manquent.
Une firme de confiserie de Montargis, les établissements Mazet, parmi d'autres, s'est spécialisée depuis la fin du XIXe siècle dans la confection de praslines, qui correspondent à cette définition initiale.
Cette praline est aussi concassée pour devenir le pralin utilisé en pâtisserie, ou encore, écrasée et mélangée à du chocolat pour former le praliné qui donne naissance à la praline belge.
/image%2F1484039%2F20150301%2Fob_50cbcd_pralines-roses.jpg)
Il existe aussi la praline rose dont le sucre est coloré (le sucre de la praline de Montargis est caramélisé, donc brun). Elle sert notamment de base à la Tarte aux pralines, un dessert lyonnais dont la garniture est composée pour moitié de pralines roses concassée et pour moitié de crème fraîche. On la retrouve également dans la brioche aux pralines, connue sous le nom de Gâteau de Saint-Genix qui fut inventé vers la fin du XIXe siècle.
/image%2F1484039%2F20150301%2Fob_db06ca_800px-brioche-saint-genix.jpg)
C'est le pâtissier Pierre Labully, dont le magasin existe toujours sur la place de l'église de Saint-Genix-sur-Guiers, qui a inventé le gâteau de Saint-Genix vers 1880. Il lui a alors donné son nom : le gâteau Labully. On dit que son épouse, Françoise Guillaud, originaire de la petite ville voisine des Abrtes, lui aurait fait connaître une recette de brioche saupoudrée de pralines et qu'il l'aurait perfectionnée en ajoutant des pralines à l'intérieur de la pâtisserie.(Wikipédia)