On trouve encore de ces petits cucurbitacées sur les étals de nos marchands de primeurs. Il faut dire que cela se conserve très bien. Le temps très maussade de cette fin de semaine (qui se poursuit aujourd'hui) m'a incitée à réaliser une recette que j’avais repérée chez mon amie Mie du blog miechambo cuisine. Un blog où j’aime me promener. Les recettes sont simples et variées. En dehors de ses recettes elle partage avec nous ses escapades touristiques toujours bien documentées et illustrées de magnifiques photos. Je vous conseille de vous y arrêter.
Les ravioles depuis que je les ai découvertes, j’aime les cuisiner et il y a de nombreuses façons de les apprêter. Une recette que nous avons vraiment appréciée et mon gourmand s’est régalé. Merci à toi ma chère Mie.
Préparation : 30mn
Cuisson : 40mn
Ingrédients pour 2 personnes
4 petits potimarrons
300 g de champignons mélangés (de Paris pour moi)
4 plaques de ravioles de Royans
2 échalotes
1/2 gousse d’ail
10 cl de crème liquide
20 g de beurre
1 1 c à c d’huile d’Olive du Midi de la France Gout subtil
Sel et poivre
Préparation
Lavez et séchez les potimarrons puis leur couper le chapeau. Les vider de leurs graines en creusant avec une cuillère puis replacez les chapeaux. Enveloppez les potimarrons dans du papier aluminium et enfourner 35 à 40 minutes à 200° en testant la cuisson en piquant à travers le papier alu avec la lame d'un couteau ou un cure dent.
Nettoyez puis émincez les champignons. Faites fondre les échalotes hachées dans une poêle - sans laisser colorer -, 5 minutes avec le beurre et l’huile. Ajoutez les champignons et faites les sauter jusqu’à évaporation de l’eau. Ajoutez alors la crème liquide et l’ail finement haché. Salez et poivrez et poursuivez la cuisson de façon à ce que la préparation soit parfaitement liée
Portez à ébullition une casserole d’eau salée et plongez-y les ravioles en les détachant des plaques au fur et à mesure. Remuez délicatement et, lorsqu’elles remontent à la surface, compter 1 minute de cuisson avant de les retirer avec une écumoire. Les égouttez et les ajoutez aux champignons. (une petite astuce, congelez les plaques de ravioles pour pouvoir les détacher plus facilement)
Retirez les potimarrons du four, remplissez-les avec le mélange ravioles-champignons et remettez four pour une quinzaine de minutes.
Servez chaque potimarron sur une assiette chaude en le couvrant de son chapeau.