Toujours dans le cadre du concours organisé par la Tomme de Savoie IGP, une deuxième recette très gourmande.
Arriba, arriba, ma petite Tomme de Savoie IGP, qui a toujours la bougeotte, fait escale au Mexique met plus précisément au Yucatan à Playa del Carmen, que je connais très bien, une petite bourgade touristique où les restaurants de la rue nationale proposent de délicieuses quesadillas, mais … sans Tome de Savoie. De son avis elle a vraiment apprécié.
Ingrédients
Pour 4 quesadillas
Les tortillas
75g de farine
50g de farine de maïs
10g huile
60g d’eau tiède salée
Mélangez et pétrir 1 à 2mn pour former une boule. Coupez la en 4 et laissez reposer 15mn
Aplatissez ensuite légèrement et étalez au rouleau des petites crêpes de 20cm de diamètre environ. Cuire sans coloré dans une poêle bien chaude 1mn de chaque côté. Les déposer dans une assiette et recouvrir d’un autre assiette pour les garder au chaud et conservent un peu d’humidité.
Garniture
300g de blancs de poulet
1/2 poivron rouge
1 poivron jaune
1/2 oignon
90 de maïs
1 tomate
Marinade
2 c à c de paprika
2 c à c d’origan
1 c à s d’huile
2 c à c de cumin
1 jus de citron vert
un peu de tabasco
sel, poivre
100g de Tomme de Savoie IGP râpée
coriandre fraiche
Guacamole
1 gros avocat bien mûr ou deux petits
le jus d’un citron vert
Sel, poivre
1/2 tomates coupée en dés
coriandre hâchée
Préparation
Après les avoir lavés coupez les poivrons en lamelles (moi je l’épluche car c’est plus digeste). Faites de même avec la tomate mais en petits cubes.
Faites mariner le poulet coupé en morceaux avec les épices.
Faites ensuite chauffer une poêle et faites revenir le poulet avec l’oignon émincé. Ajoutez les poivrons, puis les tomates. Mélangez et rajoutez 50 g de Tomme de Savoie râpée
Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 10min. Ajoutez le maïs et poursuivez la cuisson. Réservez.
Faites chauffer une poêle sans matière grasse
Tapissez la première tortillas de Tomme de Savoie râpée, puis ajoutez la garniture au poulet et quelques feuilles de coriandre fraiche. Terminez avec de la Tomme de Savoie râpée. Recouvrez d’une tortilla. Déposez votre quesadilla dans la poêle et faites la chauffer 2mn de chaque côté pour faire fondre le fromage.
Découpez votre quesadilla en 4 et savourez-le avec le guacamole. Elle doit être croustillante et moelleuse à la fois. J’ai proposé du guacamole maison, en accompagnement mais avec une sauce salsa maison c’est également excellent.
Je vous joins la recette du guacamole
Écrasez l’avocat à la fourchette, (vous pouvez bien sûr vous servir d’un robot , mais la préparation sera beaucoup plus lisse et je n’aime pas vraiment). Ajoutez ensuite le jus de citron qui en plus de lui donner un goût excellent va l’empêcher de noircir. Salez et poivrez . Ajoutez la coriandre hachée et les morceaux de tomates. Bien mélanger. Vous pouvez ensuite ajoutez des épices de votre choix comme du Tabasco ou du piment en poudre.