Une recette sortie du dernier 750g absolument délicieuse.
Mais savez vous d’où nous vient cette fameuse Bakewell Tart ou les fruits peuvent être différent.
Cette tarte fait partie des fameuses tartes britanniques et originaire de Bakewell tout simplement dans le Derbyshire Peak District. La poudre d’amandes et les amandes effilées sont les ingrédients importants de la tarte. Dans la véritable Bakewell Tart le fond de la pâte est tapissé de confiture et ensuite recouvert de l’appareil amande.
Ingrédients
Une dizaine d'abricots environ
Une pâte sablée maison ou du commerce
Pour une pâte maison
1 œuf
80 g de sucre
1 pincée de sel
250 g de farine
125 g de beurre ramolli
Garniture
150g de sucre en poudre
150g de beurre mou
2 oeufs
90g de poudre d’amandes
60g de farine
1/2 c à c de levure chimique
1/4 de c à c d’extrait d’amandes amère
20g d’amandes effilées.
Préparation
La pâte sablée
Mélangez le sucre et l'oeuf dans cul de poule avec un fouet. Ajoutez la farine d'un coup et pétrissez. Incorporez le beurre en morceaux. Bien mélanger de façon à obtenir une pâte bien homogène. Mettez la pâte en boule. Filmez et réservez au frais. Laissez reposer 30 min avant l'emploi.
Préchauffez le four à 180°.
Foncez un moule de 28 cm avec la pâte et piquez le fond avec une fourchette. Tapissez le moule à tarte d’un papier sulfurisé et remplissez-le de haricots secs ou billes de céramique. Faites précuire le fond durant 8mn.
Garniture
Dans un saladier, versez le sucre, le beurre mou, la poudre d’amandes, les oeufs, la levure chimique, la farine et l’extrait d’amande. Mélangez pour obtenir une préparation homogène. Répartissez le contenu sur la pâte. Lavez et séchez les abricots puis ouvrez-les en deux et retirez les noyaux.
Rangez les oreillons d’abricots sur la tarte, côté interne vers le haut, en les enfonçant bien dans la garniture. Ils doivent arriver juste à hauteur de cette dernière. Parsemez la tarte d’amandes effilées.
Enfournez pendant 30mn environ jusqu’à ce la tarte soit bien dorée. Laissez tiédir ou refroidir complètement selon votre goût avant de déguster.
La petite histoire de l'abricot
L'abricot et la pêche sont les deux fruits à noyaux du genre Prunus originaires de Chine.
Des abricotiers sauvages poussent dans la chaîne de montagnes des Tian shan, d'Asie Centrale ( Kirghizstan et Xinjaing en Chine) et dans diverses régions de Chine (Gansu, Hebei, Henan, Jiangsu, Liaoning, Nei Mongol, Ningxia, Qinghai, Shaanxi, Shandong, Shanxi, Sichuan) ainsi qu'en Corée et au Japon.
L'abricotier est cultivé en Chine depuis 2000 ans (Hu Shiuying, Harvard Univ, 2005). En raison de cette culture ancienne sur de vastes zones à l'ouest et au nord du territoire chinois, il est difficile de déterminer sa distribution d'origine exacte, car on ne peut savoir quelles sont les formes vraiment sauvages et celles échappées des cultures.
L'introduction de l'abricotier au Proche-Orient s'est faite à travers l'Iran et l'Arménie, aux alentours du premier siècle avant notre ère. Les Grecs puis les Romains ne prirent connaissance de l'abricotier qu'à cette époque. Inconnu du temps de Théophraste (-372, -288), ce n'est qu'au 1er siècle qu'on trouve des mentions de ce fruit dans les textes : le médecin grec Dioscoride l'appelle Mailon armeniacon « pomme d'Arménie » et Pline fait une allusion obscure à une variété portant le nom de praecocium(précoce).
La dénomination en latin scientifique de armeniaca a été utilisée la première fois par le naturaliste suisse Gaspar Bauhin (1560-1624) (dans Pinax Theatri Botanici). La croyance en une origine arménienne fut entérinée par Linné qui baptisa l'espèce Prunus armeniaca (1753). Cette erreur s'est perpétuée en Occident jusqu'au XXe siècle . D'après De Candolle (Origine 1882), ce serait le botaniste Josepjh Decaisne (1807-1882) qui serait le premier à avoir soupçonné l'origine chinoise de l'arbre. Il avait reçu des échantillons du Dr Bretschneider d'abricots sauvages "des montagnes de Pékin" « Le fruit est petit ... sa chair est jaune rougeâtre, d'une saveur acide, mais mangeable » et d'abricots cultivés aux environs de Pékin, deux fois plus gros et semblables à nos abricots.
Au début de notre ère, quelques centaines d'années après son arrivée en Arménie, la culture de l'abricotier était bien établie en Syrie, Turquie, Grèce et Italie.
L'abricotier aurait été introduit en France par deux voies :
- d'une part en provenance d'Italie par la vallée de la Loire. Le roi René d'Anjou (1409-1480) qui hérita du rpyaume de Naples en 1435 ramena d'Italie ce fruitier dans sa région natale, où il prit le nom d'"abricotier" vers 1560.
- d'autre part en provenance d'Espagne par le Roussillon. On ne sait pas quand l'introduction s'est faite mais probablement entre le moment où Narbonne fut occupée par les Sarrasins (en 715) et celui où le Roussillon fut rattaché à la couronne de France (en 1659).
Les descendants des abricotiers de la vallée de la Loire, cultivés dans le Vaucluse et la vallée du Rhône, présentent les caractéristiques du phylum européen : une amande douce, l'autofertilité et une faible exigence au greffage. Les descendants de la population d'abricots du Roussillon possèdent eux les caractéristiques du phylum Nord Africain : une amande amère, l'autostérilité et de fortes exigences au greffage.
La culture de l'abricotier ne s'établira véritablement en France que trois siècles plus tard ; c'est à peu près à la même époque que les missionnaires espagnols l’implanteront dans le Sud de la Californie, où il sera rapidement adopté.
En Afrique du nord, on retrouve plusieurs variétés, deux (paviot et rosé) en Algérie dans le seul massif de l'Aurès, l'une à N'Gaous, ouest de l'Aurès, l'autre à Menaa au centre de l'Aurès (wilaya de Batna) . La variéte de Menaa est unique au Monde par sa blancheur et sa tache rouge. La fête de l'abricot est célébrée à N'Gaous chaque 19 juin. N'Gaous a démarré dans les années 1970 une industrie de jus d'abricot qui, face à l'insuffisance de l'arboriculture, s'est reconvertie dans un ensemble plus large de jus de fruits, surtout d'orange, dont le nom "N'Gaous" est devenu synonyme (dans les années 2000).(Wikipédia)