Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 11:35

Une entrée originale que j'ai découverte sur le site le sot l'y laisse de Christophe. Du fromage en entrée pourquoi pas? J'ai profité d'un dîner que j'organisais pour proposer ce plat à mes invités. Après la surprise, ils ont tous été impressionnés par ce mélange des saveurs. J'avais remplacé les graines de carvi (je n'en ai pas trouvé) par du cumin. A l'unanimité : une réussite. 

bavarois-munster-1w.jpg

Ingrédients pour 6 personnes

Bavarois

1 munster de 200g

20 cl de crème fraiche liquide

3 feuilles de gélatine de 2gr

 La crème de carotte

350 g de carotte

600cl de bouillon de légumes

10 g de cumin en poudre

 La brunoise de carottes

1 carotte violette

1 carotte blanche

1 carotte jaune

 Carottes séchées

½ carotte violette

½ carotte jaune

½ carotte blanche

 bavarois-munster-2w.jpg

Préparation

Carottes séchées

Tailler les carottes à la mandoline en fines lamelles d'environ 1mm d'épaisseur.

Lustrer une plaque de four anti adhésive avec du beurre fondu.

Saupoudrer de sucre semoule. Disposer les lamelles de carotte.

Lustrer un tapis de cuisson siliconé type Silpat avec du beurre et le saupoudrer de sucre semoule et le poser sur les carottes.

Enfourner à 180° et baisser aussitôt la température à 80°.

Au bout de 30 mn de cuisson, enlever le tapis de cuisson et laisser dessécher pendant 2 heures au moins, (ouvrir le four de temps en temps pour laisser s'échapper l'humidité).

Le bavarois

Faire tremper la gélatine dans de l'eau bien froide. Fouetter 3/4 de la crème liquide en la laissant crémeuse, plus facile à mélanger ensuite à l'appareil munster fondu. Réserver au froid.

Enlever la croute au munster et couper le en petits cubes et le faire fondre avec les reste de crème. Ajouter ensuite la gélatine essorée, mélanger et réserver pour laisser refroidir. Ajouter ensuite une première quantité de crème fouettée et mélanger rapidement pour détendre l'appareil. Ajouter ensuite avec précaution en deux fois le reste de crème fouettée.

À l'aide d'une poche à douille unie ou d'une cuillère remplir les empreintes à savarins Demarle pour moi. Bien lisser le dessus et placer au congélateur 2 à 3 heures.

La crème de carottes

Couper les carottes en petits dés et faites les légèrement revenir dans une casserole. Ajouter le cumin. Recouvrir à peine de bouillon et cuire à feu doux pendant 30mn. Il vous restera du bouillon que vous pourrez utiliser lors du mixage. Les carottes doivent être bien cuites.

Mixer ensuite les carottes. Si la crème de carottes est trop épaisse rajouter un peu de bouillon pour la détendre. Réserver au frais.

 La brunoise de carottes

Tailler les trois variétés de carottes en brunoise (en  petits cubes).

Faire revenir dans du beurre et un peu de sucre chacune des variétés à part dans une casserole, bien surveiller les carottes doivent rester croquantes. Laisser refroidir les trois variétés de carottes à part.

Conseil de Christophe. Ne mélanger la brunoise qu'au moment de servir en effet, les carottes violettes ont tendance à déteindre sur les autres carottes.

 bavarois-munster-3w.jpg

Dressage

Dresser la crème de carotte au fond d'une assiette creuse, Démouler la bavarois encore gelé et placer le au centre de l'assiette. Laisser décongeler au moins pendant 20mn à température ambiante.

Juste avant de servir, dresser au centre du bavarois la brunoise de carottes mélangées.

Décorer avec une lamelle de carotte séchée et un peu de persil.

 

La petite histoire de la carotte

Apparu dans la langue française en 1564, le terme « carotte » vient du latin carota qui fut emprunté au grec karôton. Le terme « ombellifères » désignait jusqu’à tout récemment la famille dont fait partie la carotte. Il vient du latin umbella (parasol) et ferre (porter), en référence à la forme des fleurs qui ressemblent à de petits parapluies. La nouvelle appellation pour cette famille est aujourd’hui « apiacées ».

Étant donné son importance actuelle dans l’alimentation occidentale, on a du mal à s'imaginer que, jusqu'à récemment, la carotte n'était consommée que de façon marginale. Les anciens Grecs la mentionnaient dans leurs ouvrages. Mais, comme sa forme primitive était plutôt amère et fibreuse, on s'est surtout intéressé à ses nombreuses propriétés médicinales.

I-Grande-797-couleur-carotte.net

La plante aurait été découverte il y a 5 000 ans dans ce qui est aujourd'hui l'Afghanistan. Les colonies sauvages, à racine rouge ou marron, y abondent encore. Commence alors un long périple à travers les siècles qui amènera la carotte, au gré des explorations humaines, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique, ainsi qu’en Europe où on la cultive dès le XVIIIe siècle. À cette époque, on connaît des variétés à chair ou à peau blanche, jaune, rouge, verte, marron et noire, mais pas de carottes orange. 

En fait, la carotte orange est le produit d'une intervention humaine. Ce sont des Hollandais qui, désireux de montrer leur fidélité à la Maison d'Orange, une principauté protestante de France, croiseront au XVIe siècle des variétés à chair rouge et à chair blanche et finiront par obtenir une racine d'un bel orange lumineux.

Cette nouvelle venue ne tardera pas à supplanter toutes les autres. Les sélectionneurs se concentreront exclusivement sur elle pour créer les nombreuses variétés modernes, à racine ronde ou conique, et plus ou moins large et longue selon les usages qu’on veut en faire. 

C’est toutefois du côté des jardiniers amateurs et de quelques producteurs spécialisés qu’on trouve le plus large assortiment de couleurs. Il s’agit de variétés anciennes, dont la saveur est parfois exceptionnelle, sucrées à souhait avec, à l’occasion, une pointe d’amertume.

Carrots_of_many_colors-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

Vanille 08/03/2013 19:12


Très belle présentation. J'ai un faible non seulement pour ces carottes multicolores, mais aussi pour le fromage en entrée ou en plat, une réussite à reproduire vite.

Jackie 09/03/2013 10:09



Merci pour ce gentil commentaire. Une entrée originale qui après la surprise fait l'unanimité. Belle journée



ma-ger-de 08/03/2013 14:35


rho mais il y a plein d ebonnes choses chez toi!!miam!

Jackie 09/03/2013 10:14



Tu es gentille. À bientôt peut-être sur nos blogs respectifs. Bon dimanche



noviceencuisine 04/03/2013 08:57


Et ben je ne connaissais pas du tout un bavarois salé ca me plait fortement!

Jackie 05/03/2013 14:20



Une découverte également pour moi et vraiment délicieux. Belle journée



Mely 02/03/2013 10:26


Quelle superbe entrée !! Pleine de belles saveurs, entre le Munster (huuum !) et le sublime mariage gustatif carotte-cumin... J'adore !


Bon samedi.

Jackie 02/03/2013 15:27



Un mariage très réussi aux dires de tous. Belle fin de semaine.



nicole passions 01/03/2013 20:52


cette recette est une pure merveille. A essayer sans fautes. Merci Jackie


Bisousssssssssssssssssss

Jackie 02/03/2013 15:27



Différent, une association de saveurs très harmonieuses. Bises et belle fin de semaine



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages