Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 09:49

Une envie de douceur et de moelleux avec cet incontournable de la pâtisserie française. À savourer près du feu avec une bonne tasse de thé.

gateau-savoie-1w.jpg

Ingrédients

4 oeufs

125g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé de DPLV Foulon

60g de farine

30 g de fécule de pomme de terre

1 pincé de sel

 gateau-savoie-4w.jpg

Préparation

Allumez votre four 150°

Dans un cul de poule battre au batteur électrique, les jaunes et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux qui forme le ruban. Ajoutez ensuite la farine et la fécule de pomme de terre au travers d’un tamis. Mélangez délicatement avec une maryse.

Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez une c a s de blanc pour dégourdir la pâte puis continuez délicatement en soulevant légèrement avec la maryse pour ne pas casser les blancs.

gateau-savoie-2w.jpg

Beurrez et farinez un moule à mangé de 22 cm de diamètre, j’ai quant à moi utilisé le moule en silicone Bavarois de Demarle et versez la préparation.

Enfournez pour 50 à 60mn à mi hauteur de votre four.

Laissez tiédir avant de démouler puis retournez le moule sur une grille, attendre qu’il soit complètement refroidi et saupoudrez de sucre glace.

 gateau-savoie-3w.jpg

 

95000722.to resize 150x3000

La petite histoire du gâteau de Savoie

Le Gâteau de Savoie est un des premiers gâteaux au sens moderne du terme.

Il fut inventé en 1358 à Chambéry où le Comte de Savoie Amédée VI recevait à sa table son suzerain Charles IV de Luxembourg (la Savoie n’étant pas encore française) mécontent de lui et dont il souhaitait s’attirer les faveurs

Pour plaire à l’empereur, Le Comte Amédée de Savoie demanda à son maitre-queux pâtissier Pierre de Yenne (Yenne étant le nom de la ville proche de Chambéry, qui est considérée comme le berceau de la recette) de créer un gâteau léger comme une plume. 

amdevicomtedesavoie.jpg

Pierre eut l’idée de battre longuement des jaunes d’oeufs et du sucre jusqu’à les faire blanchir et d’alléger la préparation en y ajoutant des blancs en neige. Les fours n’ayant pas de réglages, il mit ensuite sa préparation dans un plat en bois (mauvais conducteur de chaleur, le bois permettant une cuisson plus douce donnant à la pâte le temps d’acquérir sa légendaire légèreté. Le gâteau (biscuit) de Savoie était né. Puis la cuisson se fit dans un moule en fer et au fil du temps vinrent les parfums tels que zeste de citron, cannelle et fleur d’oranger.

Le recette s’est affinée au cours des années grâce à Massialot au XVII° siècle et Menon au XVIII° siècle.

L’historien André Castelot a lui, une tout autre version sur l’origine du gâteau de Savoie: le comte d’Artois, frère cadet de Louis XVI, et futur Charles X, était marié à une princesse de la maison de Savoie, Marie-Thérèse. Malheureusement le couple était mal assorti. Le comte d’Artois n’aimait pas cette épouse sans attraits, et ce prince volage n’hésitait pas çà courir les jolies danseuses et les grandes dames de la cour. Un bon mot courait alors à Versailles à ce sujet qui disait: « Le Prince, ayant eu une indigestion de gâteau de Savoie, vint prendre du thé à Paris» c’était une façon de dire qu’ennuyé par sa femme (le gâteau de Savoie), le comte allait chez sa maîtresse (Rosalie Duthé)». L’ironie de l’histoire est que le gâteau de Savoie accompagne parfaitement une tasse de thé.

MarieTheresedeSavoie

Le nom anglais de ce gâteau est Sponge Cake (gâteau éponge), triste nom pour ce magnifique gâteau qui convient très bien à la cérémonie du thé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

critou 10/02/2014 11:37


Bonjour,


Voici un gâteau qui me rappelle mon enfance!!


Délicieux et gourmand blog!!!


Bonne journée

Virginie 07/02/2014 12:41


il est sublime ^^

cuisinetcigares.com 06/02/2014 11:45


Encore un grand classique que je me dois d'essayer ... Merci pour la petite histoire, toujours intéressant de connaître les origines :) 


Bises


Sandy

stef 05/02/2014 10:02


il est superbe ce gâteau !!

Gourmandenise 02/02/2014 22:02


Tu ne peux pas me faire plus plaisir car c'est LE gâteau de mon enfance... celui de ma maman est divin !


Bizzz

Jackie 03/02/2014 14:49



Merci chère Denise, il étati absolument divin! et vois-tu c'étati la première fois que j'en faisais. À renouveler très vite. Bises



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages