Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 19:14

Une recette qui m'a vraiment emballée, toujours chez Iza, une véritable  source d'inspiration pour moi en matière de boulange. Je peux vous dire que moi qui fait super attention à ma ligne, je n'ai pu résister à en dévorer un sous les yeux ébahis de mon mari!:)) Trop bon et les myrtilles ou bleuets comme on les appelle au Québec et moi une véritable histoire d'amour.  Et mes petits gourmands ont adoré. À refaire très vite. Ils se congèlent très bien.

 buns-myrtilles-1w.jpg

Ingrédients( pour 9 à 10 brioches)

250 g de farine

12,5 cl de lait tiède

35 g de sucre

35 g de beurre

1 oeuf

5 g de levure de boulanger

¼  c à c de sel

Pour la garniture

2 cl de lait environ

½  c à c de sucre

Crème fraîche épaisse

Des myrtilles (surgelées pour moi)

Du sucre en poudre

buns-myrtilles-2w.jpg

Préparation

Dans le bol de votre robot, versez la farine et le sel. Mélangez avec le crochet puis  ajoutez le sucre et la levure bien mélanger de nouveau. Incorporez l'oeuf et le lait.

Mélangez puis incorporez le beurre en parcelles. Pétrissez la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ avec le crochet de votre robot.

Versez la pâte dans un saladier. Couvrez d'un linge et laissez la pâte doubler de volume 1 heure 30 environ.Dégazez ensuite la pâte. 

Séparez-la en boule de 45 à 50 g. J'ai également obtenu 10 boules. Etalez chaque boule en un cercle épais de 10 cm de diamètre environ. Badigeonnez chaque brioche d'un peu de lait sucré. Laissez reposer la pâte entre 30 et 40 minutes. Formez une cavité au centre de chaque brioche du bout des doigts. Remplissez chaque cavité d'une c à c de crème fraîche.

buns-myrtilles-3w.jpg

Incorporez une c à c de myrtilles encore surgelées. Saupoudrez d'un peu de sucre en poudre les brioches puis faites-les cuire de 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

 Je peux vous dire que c'est "… divin en diable…" Quant aux enfants ils se sont régalés au petit-déjeuner.

La petite histoire de la myrtille

La myrtille est originaire d'Eurasie et de la côte ouest de l'Amérique du Nord, tandis que le bleuet est indigène à l'Amérique du Nord. Toutefois, le genre Vaccinium, qui est très ancien, pourrait originellement venir d'un territoire plus restreint. Il se serait rapidement dispersé dans diverses directions, probablement aidé en cela par les oiseaux, grands amateurs des petites baies. Quoi qu'il en soit, la plante s'est extrêmement diversifiée au fil du temps, puisqu'on en compte aujourd'hui quelques centaines d'espèces. Plusieurs donnent des baies comestibles s plus ou moins acidulées. Elles ont dû faire la joie d'une multitude de générations de chasseurs-cueilleurs, tant en Asie qu'en Europe et en Amérique, depuis l'Arctique jusqu'aux tropiques.

Blueberries-20in-20dew_lg.jpg

Chose certaine, le bleuet est récolté depuis toujours par les indigènes de l'Amérique du Nord. Ils le mangeaient cru ou cuit, en faisaient du pemmican  (recette typiquement amérindienne constituée de graisse animale, de moelle animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits) le conservaient dans de la graisse animale ou encore le faisaient sécher pour le consommer l'hiver. De la même manière, en Europe, il a soutenu les peuples nordiques, dont les Lapons, durant les longs mois d'hiver en leur apportant énergie et vitamines tout à la fois.

Blueberries2004-4-full.jpg

 En raison de leurs besoins particuliers (terre acide et humide) et de l'abondance de la ressource sauvage, le bleuet et la myrtille n'ont été domestiqués que très tardivement, soit au début du XXe siècle. Il existe aujourd'hui de nombreux cultivars , dont certains donnant des fruits plus gros. On les cultive en champ ou, comme c'est le cas au Québec, en forêt, sur des bandes de terre défrichées alternant avec des bandes forestières.

 Les Grecs de l'Antiquité connaissaient la myrtille  à laquelle ils prêtaient diverses propriétés médicinales. Au Moyen Âge, la feuille et la baie étaient prescrites pour soigner divers maux. Ces usages sont tombés en désuétude avec l'avènement de la pharmacopée moderne. Cependant, la découverte au cours des dernières décennies du rôle que jouent antioxydants dans la santé humaine a relancé l'intérêt des chercheurs pour cette plante et pour son cousin, le bleuet. En conséquence, leur culture s'est grandement développée, particulièrement aux États-Unis et au Canada. Ces 2 pays fournissent à eux seuls près de 90 % de la production mondiale

Blueberry-3.jpg

Au Québec, la cueillette du fruit sauvage continue de se pratiquer à grande échelle dans les secteurs où l'on a récemment effectué des coupes forestières ou qui ont été incendiés. Les cueilleurs couchent en forêt, sous la tente ou dans des abris temporaires. Souvent, des familles entières se livrent à cette activité pendant tout un mois. Le bleuet est l'une des rares baies sauvages  qui donnent lieu à une véritable activité commerciale. (source passeport santé)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

josette 21/03/2015 13:38

de superbe buns qui ont l'air bien délicieux!! toujours pas de newsletter!!
bon week-end bisous

michelle 21/03/2015 10:01

Des belles brioches pour le petit dejeuner, bon week end Jackie, bises

jackie 21/03/2015 10:10

Merci , un we qui s'annonce gris. Bises

domi 06/11/2013 11:20


Ça a l'air frais et gourmand et ça me plaît....

Jackie 06/11/2013 11:35



On ne dira pas le contraire:) Bises



sucre en poudre 30/10/2013 17:18


Mİeux vaut tard que jamais: merci pour le clin d'oeil! elles sont superbes!


iza:)

Jackie 31/10/2013 18:43



Je les ai déjà refaites plusieurs fois pour le plus grand bonheur des enfants lorsqu'ils sont à la maison. Belle soirée



Colinette 29/10/2013 19:37


je n'ai plus de myrilles dans mon congélo .; je n'y suis pas allée cette année, il me restait trop de confiture de ce fruit... mais j'aime beaucoup ces brioches

Jackie 31/10/2013 18:51



Même si tu n'en as pas ramassé, celles congelées ne sont pas si pires. Des bises et belel fin de semaine



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages