Une brioche qui a fait le tour de la blogosphère, ici chez Chrystelle et ici chez Iza, et sur d'autres sites également. Sa forme originale fait penser aux cheminées de fée des Capadocce comme le dit si bien Iza.
Ingrédients
Pour la brioche
270 g de farine
35 g de sucre roux
20 de levure de boulanger
130 ml de lait tiède
50 g de beurre mou
1 oeuf battu 1/4 cc de sel
Pour la garniture
30 g de beurre fondu
sirop d'érable
1 CS de cassonade
Graines de sésame et pavot
Préparation
Dissoudre la levure dans le lait tiède.
Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol de votre robot, puis pétrir pendant 10 mn. Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et pétrir encore 5 mn. Disposer la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon (propre) et laisser pousser pendant 1h00 dans un endroit tempéré.
Ensuite, dégazer la pâte puis la diviser en 4 boules de poids égal. Étaler une première boule puis la badigeonner de beurre préalablement fondu avec le sucre. Faire de même pour les autres boules en les superposant les unes sur les autres et en les badigeonnant avec le mélange cassonade et sirop d'érable sauf la dernière (celle du dessus).
Étaler ensuite le tout en un grand rectangle assez fin puis tracer des encoches espacées de 3 cm des deux côtés du rectangle et découper 8 bandes.
Rouler chaque bande en escargot puis les disposer dans le moule. Badigeonner le dessus de la brioche avec le reste du mélange sirop d'érable cassonade et quelques graines de sésame et pavot.
Couvrir le moule avec le torchon et laisser lever encore 45 mn. Préchauffé le four à 180° (th.6/7) puis mettre à cuire pendant 30 mn. Une fois cuit, la démouler et la mettre à refroidir sur la grille.
Avec cette recette, je participe au petit concours de LLysa
Cheminées de fée en Cappadocce