Aussiôt en meilleure forme et hop en cuisine. Après la Galette que j’ai testée cette année au chocolat, un autre test, la brioche provençale aux fruits confits. Une réussite que nous avons beaucoup appréciée.
Ingrédients
500 g de farine
3 oeufs
100 g de sucre
180 ml de lait
100 g de beurre ramolli
1 pincée de sel
20 g de levure fraîche
2 c à s de fleur d’oranger
orange, cerise et angélique confites
Sucre en grains
1 oeuf battu
Préparation
Diluer la levure avec un peu d’eau.
Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, les oeufs, le sucre et délicatement sur le tour la levure délayée, le lait, la fleur d’oranger et pétrir quelques minutes avec le crochet de façon à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez le beurre et pétrir de nouveau jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé et que la pâte soit bien lisse. Environ 15mn
Laissez ensuite pousser 2 heures recouvert d’un torchon ou de la toile Silpat dans un endroit tempéré. Au bout de ce temps dégazer la pâte et la laisser au moins 2 heures au réfrigérateur.
Former ensuite une boule avec la pâte et fleurer légèrement avec un peu de farine. Pratiquer un trou en son centre avec un doigt replié et progressivement agrandir le trou en essayant de former un anneau bien régulier d’un diamètre de 10 cm environ,
Déposer la brioche façonnée sur le Silpat (ou un papier cuisson), placé sur une plaque à pâtisserie.
Badigeonner d’oeuf battu et laisser lever de nouveau au moins 2h en fonction de la température de la pièce. Décorer de fruits confits et de sucre en grains.
Faire cuire de 25 à 30mn dans un four préchauffé à 180°.