750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 15:50

Des châtaignes cette année, j'en ai encore pas mal ramassé, vu que deux bois de chataigners jouxtent la maison. J'ai fait de la crème, et j'en ai préparé pour accompagner de la volaille. Depuis que j'ai découvert le site de Sandrine Cuisine et cigares, que je vous conseille, je m'y balade et son cake à la farine de châtaignes m'a fait de l'oeil et j'ai voulu le réaliser. Moelleux, savoureux et son petit goût de châtaigne est tout à fait discret et délicieux

gateau-chataignes-1w.jpg

Ingrédients

125 g de farine de châtaigne

125 g de farine de blé

80 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

125 g de beurre ramolli

3 œufs

1 sachet de levure chimique

Des châtaignes (et des brisures de pistaches pour la déco)

Un bouchon de liqueur de châtaigne (ma touche personnelle).

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un cul de poule, verser les 2 farines tamisées, la levure, les sucres, la pincée de sel et mélanger. Ajouter les 3 œufs, puis le beurre ramolli et coupé en petits bouts. Bien mélanger.

gateau-chataignes-3w.jpg

Préparer les châtaignes.

Après avoir entaillé chaque châtaigne les faire cuire durant 5mn afin que la peau dure se craque, les faire griller ensuite au four (je ne l’ai pas fait). Je les ai tout simplement épluchées.

Ajouter délicatement les châtaignes à la pâte. Beurrer un petit moule à cake et y verser la préparation, j’ai utilisé le moule à cake Demarle. Saupoudrer de brisure de pistache.

Cuire au four entre 30 et 40 mn (vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau). Démouler et laisser refroidir sur une grille. Se déguste tiède ou froid.

 

 gateau-chataignes-2w.jpg

 

La petite histoire de la châtaigne

 

Selon une légende très poétique, l’origine du mot châtaigne nous viendrait d’un poète italien de la Renaissance. la châtaigne tiendrait son nom de la "chaste Na", (casta na)  nymphe de Diane la déesse de la chasse. S’éloignant par malheur de ses compagnes, Na fut victime de Jupiter qui la poursuivait de ses assiduités…. de désespoir, elle se tua et fut transformée en châtaigner par le Dieu du ciel, de la foudre et protecteur de la cité.

 
AS053_chataignes-1.jpg
 

 

Plus sérieusement, son nom vient du Grec « kastanea », puis du latin « castanea » qui désignait à la fois l’arbre et le fruit.

Le châtaignier (Castanea sativa Miller) serait originaire d’Asie Mineure, d’Arménie et d’Europe. On en retrouve des traces en Europe à l’époque de l’ère tertiaire (des découvertes de pollens de châtaignier ont en effet été trouvés non loin de Montpellier). C’est encore ce cher Théophraste qui au IVe siècle av. JC dans son livre « Histoire des plantes » parle pour la première fois de la châtaigne appelée alors « noix castanéique ».

 
chaussures à décortiequer les chataignes
 

 

Longtemps considérée comme une ressource alimentaire importante pour de nombreuses populations, notamment des régions du Massif Armoricain, du Massif Central, la Corse, le Portugal ou l’Italie du Nord. En effet, dans les campagnes où la nature était parfois hostile, la châtaigne remplaçait souvent les céréales et a pendant longtemps aidé les populations à subsister d’où son nom : « l’arbre à pain ». C’est surtout dans les Cévennes méridionales et les Hauts cantons de l’Hérault que la châtaigne a apporté son aide précieuse comme base de nourriture.

Chestnut.jpg

Au XIXe siècle, dans les montagnes de la Toscane durant 6 mois de l’année, on ne consommait pratiquement que de la châtaigne, à raison d’un ou deux kilos par personne et par jour. Les Corses consommaient un pain fait de farine de châtaignes appelé « le pain de bois ». C’est au XVe, XVI et XVII siècle que pour palier à la croissance démographique et aux guerres et épidémies que la culture du châtaignier prend une importante place, encouragée par les Italiens qui ont à l’époque colonisé l’Île. La vie alors de chaque village va se concentrer sur cet arbre salvateur. La suite ici

 

 

 

 


chataigne



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> merci pour ce très joli cake<br /> <br /> <br /> http://les-delices-d-alice.blogspot.fr/2013/01/cake-la-farine-de-chataigne-et-la-pate.html<br /> <br /> <br /> même si ma version est bien moins gonflée que le vôtre !<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Alice<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je vais aller voir le site donc , merci pour ce petit clin d'oeil. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci pour ce delicieux gateaux et de tes explication   sur la chataigne<br /> <br /> <br /> biss ma belle<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il étati très moelleux et tout à fait excellent. :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il doit être terriblement bon<br /> <br /> <br /> Une jolie recette<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moelleux avec un petit goût de châtaigne délicieux. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> il est superbe ton cake :) bravo ! bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moelleux et avec un super goût de châtaigne. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Il est magnifique !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br />
Répondre
J
<br /> <br /> et absolument délicieux et moelleux. Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages