À la maison nous aimons beaucoup les saveurs exotiques, que ce soit en version sucrée ou salée. En voyant chez mon primeur habituel des Kiwis, l'idée de réaliser de la confiture m'a traversé l'esprit. On trouve le kiwi en jus, en pulpe, en confiture probablement mais je n'en ai jamais vu sous nos latitudes.
Ingrédients
1,2kg de Kiwis bien mûrs
800g de sucre
1 jus de citron
1 gousse de vanille de Tahiti pour moi
Préparation
Eplucher les kiwis avec un couteau ou un éplucheur et les couper en morceaux.
Mettre le sucre et les kiwis dans un faitout et bien mélanger. Ouvrir la gousse de vanille et gratter l'intérieur, ajouter les petites graines à la préparation. Ajouter ensuite le zeste puis le jus de citron et laisser reposer pendant 1 heure environ, remuer de temps en temps.
Égoutter ensuite les kiwis. Porter le jus à ébullition et cuire pendant 10 minutes à petits bouillon. Ajouter alors les kiwis et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes toujours à à petit bouillon en écumant. Puis baisser le feu, et laisser cuire doucement jusqu'à bonne consistance.
Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite. Mixer alors légèrement la confiture .
Mettre la confiture en pot puis les retourner jusqu'à refroidissement.
À déguster sur des tartines de pain maison ou de brioches ou sur une galette au beurre Jules Destrooper.
La petite histoire du Kiwi
Le kiwi fait partie de la famille des Actinidiacées, sorte de fruits qui poussent sur des lianes des Son nom botanique est « Actinidia Chinensis » « Actinidia Deliciosa ». C’est en 1750, qu’un jésuite français du nom de Chéron d’Incarville en mission en Chine qui en fit la description. Ce fruit « yang tao » ou aussi appelé groseille de Chine, sa chair rappelant celle de la groseille à maquereau mais également pêches des singes, poussait à l’état sauvage dans la forêt longeant le fleuve Yang Tsé et était cueilli par les chinois qui le consommaient et l’appréciaient.
Vers la fin du XIXe siècles quelques pieds furent transférés dans les jardins botaniques européens mais personne n’éprouva un intérêt pour ce fruit. C, est seulement au XXe siècle que ce fruit va être cultivé de façon intensive d’abord an Nouvelle-Zélande. En effet, le Néo-zélandais Alexander Allison plante chez lui des graines que lui a rapporté en 1904 Isabel Fraser, une institutrice Néo Zélandaise qui professait en Chine et fut impressionnée par ce fruit appelé « Ichang gooseberry ». Les plantes donneront leurs premiers fruits en 1910. La plantation à grande échelle ne fut entreprise que dans les années 1940. Après de nombreuses sélections, le fruit se transforma peu à peu et on obtient des fruits de gros calibre (+ de 100 grammes), alors qu’à l’état sauvage, ils ne pèsent que 20 grammes.
À partir de 1953, le fruit cultivé par les Néo-Zélandais prend le nom de Kiwi, sa peau velue rappelant celle de l’oiseau du même nom et de surcroît emblème du pays. Sur les conseils de spécialistes en marketing le mot « Kiwi » a été adopté comme marque déposée en 1974.
Aujourd’hui le kiwi se développe dans des pays comme les États-Unis, France, Italie, Espagne, Israël, Chili, Australie, Afrique du Sud, et la Russie. Les kiwis sont disponibles sur le marché à partir d’avril à décembre, mais sont plus abondants de Juin à Octobre. L’Italie est le premier producteur mondial avec 400 000 tonnes par années, secondée par la Nouvelle Zélande, viennent ensuite les autres pays comme la France 4e exportateur mondial et 2e au niveau européen, la Grèce, le Japon, Les États-Unis. La suite ici