Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 16:34

Il y avait très longtemps que je n'avais cuisiné un coq au vin. L'occasion s'est trouvée lors d'un repas de famille.     

 

 

coq-au-vin-1w

 

Ingrédients

1 coq d'environ 3 kg coupé en morceaux 

1 bouteille de vin rouge (Pinot noir ou tout autre vin corsé) 

250 g de lardons 

1 oignon 

2 carottes 

2 gousses d'ail 

1 bouquet garni (thym et laurier) 

3 c à soupe d'huile 

1 c à soupe de farine 

Persil 

sel, poivre

 coq-au-vin-3w

Préparation

Découper le coq en morceaux et préparer la marinade

Mettre les morceaux de coq dans un gros saladier avec l'oignon et les carottes coupées en rondelles .Arroser avec le vin rouge. Ajouter le bouquet garni et quelques grains de poivre et 1 cuillère à soupe d’huiel

Couvrir et laisser mariner pendant 12 heures au frais.

Avant de les cuire,  sortir les morceaux de coq et les éponger dans du papier absorbant. Dans une cocotte bien faire revenir les morceaux dans l’huile et le beurre à feu vif. Saler et poivrer. Passer la marinade au tamis et récupérer les légumes. Ajouter les  ainsi que les lardons et mélanger le tout. Saupoudrer de farine et mélanger de nouveau. Ajouter la gousse d’ail écrasée puis la marinade filtrée. Porter à ébullition et couvrir. Faire cuire 2h30 à feu doux. 

Rectifier l'assaisonnement au besoin et parsemer de persil haché.

Servir chaud accompagné d’une polenta

coq-au-vin-2w

 

 

Petite histoire du coq, emblème de la France

Le mot latin Gallus signifie à la fois "coq" et "gaulois". Certaines monnaies de l'Antiquité étaient frappées d'un coq, mais l'animal ne servait pas encore d'emblème aux tribus de La Gaule. C'est progressivement que la figure du coq est devenue la représentation symbolique du peuple français la mieux partagée par tous.
Au Moyen Age, le coq gaulois est largement utilisé comme symbole religieux, signe d'espoir et de foi. C'est à partir de l'époque de la Renaissance que le coq commence à être rattaché à l'idée de Nation française qui émerge peu à peu. Sous le règne des Valois et des Bourbons, l'effigie des Rois est souvent accompagnée de cet animal censé représenter la France dans les gravures, sur les monnaies.

Coq-gaulois-dore.JPG


Même s'il reste un emblème mineur, le coq est présent au Louvre et à Versailles. C'est la période révolutionnaire qui va consacrer le coq comme représentation de l'identité nationale. On le voit figurer sur un écu, orné du bonnet phrygien, sur le sceau du Premier consul et l'allégorie de la fraternité porte souvent un bâton surmonté d'un coq.

Napoléon substitue l'Empire à la République et dès lors l'aigle remplace le coq car pour l'Empereur : "Le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France". Après une période d'éclipse, les "Trois Glorieuses" de 1830 réhabilitent l'image du coq français et le Duc d'Orléans, c'est à dire Louis-Philippe, signera une ordonnance indiquant que le coq devrait figurer sur les drapeaux et les boutons d'uniformes de la garde nationale.

Le sceau de la IIe République représente la figure de la Liberté tenant un gouvernail marqué du coq, mais le coq continue d'être utilisé parallèlement au symbole de l'aigle, préféré par Napoléon II, comme signe de la permanence de l'Empire.

La IIIe République voit la grille du Palais de l'Elysée s'orner d'un coq, "la grille du coq" que l'on peut voir encore actuellement. La pièce d'or de 20 francs frappée en 1899, est elle-même ornée d'un coq.

 

pièce-copie-1

Lors de la Première Guerre mondiale, l'affirmation du sentiment patriotique va faire du coq la figure de la résistance et du courage français face à l'aigle prussien. Cette représentation manichéenne sera de plus en plus utilisée à partir de ce moment, notamment par les caricaturistes, le coq devenant le symbole d'une France aux origines paysannes, fière, opiniâtre, courageuse et féconde.

-france--vers-1962-a-francais-utilise-timbre-poste-copie-1

Pour les étrangers aussi, le coq symbolise la France, même si c'est un animal auquel on ne prête pas que des qualités. Si le coq n'apparaît pas comme un symbole officiel de la République, il représente bien une certaine idée de la France dans l'imaginaire collectif, notamment sportif (source:coqgaulois.com)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Volailles
commenter cet article

commentaires

laurencem 11/02/2012 17:04


bonsoir,une cuisine de mon berry,très belle assiette,bonne soirée bise

Jackie 11/02/2012 17:20



Ce qui fait la richesse de la France, ce sont toutes ces cuisines régionales qui fleurent bon le terroir, Ce que je redécouvre depuis mon retour en France. Bonne soirée



HybaInèsNada 10/02/2012 14:12


Re Jackie j'ai bein aimé ton commentaire au sujet des deux frangins


Je crois qu'il vaut mieux se trouver dans L'Être que dans l'Avoir. Si on peut concilier les deux c'est parfait.



Jackie 10/02/2012 14:39



Merci à toi et bonne fin de semaine. J'aime beaucoup ton site et ce qu'il dégage. Bises



Jacre 09/02/2012 21:56


Quel plat fabuleux, je m'inviterai bien...bises

Jackie 10/02/2012 10:28



Quand tu veux. Bises et bonne journée



kola 09/02/2012 20:18


Bonsoir Jackie,


Un tout grand merci pour tes très gentils et si sympathiques passages mon amie, le froid étant toujours présent ici (-15° ce matin) j'ai fini par m'offrir un thermomètre pour l'extérieur, je n'en
avais pas... je suis ravie, il peut descendre jusqu'à -40°... cela laisse encore de la marge avant qu'il n'explose... je serais bien heureuse de m'offrir une petite assiette de coq au vin ce
soir... pour défrayer le froid, c'est imparable !!!


Belle soirée à toi Jackie, gros bisous


Jacqueline

Jackie 10/02/2012 10:32



Merci pour ton gentil petit mot. Comme je te le disais al chaudière est en panne,. Marre de ces propriétaires qui n'entretiennent pas leur matériel mais empoche néanmoins le loyer! Vivement que
cela change! Bisous



Patrick 09/02/2012 10:26


Bonjour Jackie,


 


le coq au vin ! Il y a " belle lurette " que je n'ai ai plus goûté et pourtant  quel délice!


C'est une véritable travail de cordon bleu que tu as réalisé et le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as un formidable talent!


 


Mille fois bravo, tu es formidable!


Bise


Patrick

Jackie 09/02/2012 15:45



Merci Patrick, il est vrai que ce n'est pas un plat que l'on cuisine tous les jours. Mais une réunion familiale peut en être l'occasion, ce qui fut le cas.Un plat qui fleure bon le terroir. Bises
et bonne journée



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages