Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 19:45

Chocolat! chocolat, une gourmandise dans laquelle on a plaisir à croquer ou bien à laisser fondre de plaisir sur la langue.

Ce coulant que j'ai réalisé aujourd'hui en a laissé quelques-uns sans voix, tellement c'était, c'était......je vous laisse deviner.

Ingrédients pour 6 coulants

200 g de chocolat noir
150 g de beurre
4 oeufs
80 g de sucre glace
80 g de farine

12 griottines  de Fougerolles à l’eau de vie

 

coulant-chocolat-2w

Préparation

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux et le beurre au bain-marie. Ajouter ensuite les oeufs un à un, puis le sucre glace et enfin la farine tamisée.

Beurrer des petits ramequins (moi je me suis servie des moules briochettes de chez Demarle).

 

coulant-chocolat-1w

 

Verser la pâte à moitié du moule et disposer deux griottines dans le chocolat. Recouvrir de restant de chocolat.

Enfournez 12 minutes selon votre four (dans un four préalablement préchauffé à 200°C).

 

Dressage

Démouler aussitôt et napper le tour de l'assiette de crème anglaise et saupoudrer le dessus de chaque coulant d'un peu de sucre glace.

 

coulant-chocolat-3w

 

La petite histoire du chocolat


AS022 cacaoyer

Connaissez-vous la légende du chocolat et du serpent à plume

chocolat
« Au Mexique, au Xe siècle, autour du village de Tolla, s’étendait un jardin merveilleux, où “le coton poussait déjà teint” et où les épis de maïs étaient si “gros qu’on ne pouvait en faire le tour avec les deux bras. »
chocolat
Dans cette antique cité toltèque régnait Quetzacoatl, le dieu barbu au visage laid et à la tête longue le serpent à plumes. Ils disaient qu’il était le jardinier du Paradis où vivaient les premiers hommes. Il était laid, sa tête était longue et Barbue. Il possédait de grandes richesses : des maisons en pierres vertes précieuses, d’autres faites D’argent, de coquillages colorés et blancs. Il avait des turquoises, des oiseaux extraordinaires et des plumes somptueuses. Il avait aussi tout ce qu’il fallait pour boire, manger et s’habiller. Et il possédait de plus, une abondance d’arbres de cacao – cacahuaquahitl – dont il avait appris La culture aux Mayas.


AS021 xocoatl

chocolat

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais vint le temps où s’acheva la fortune de Quetzacoatl et des Mayas. Trois sorciers jaloux de leur bonheur et de leur richesse vinrent à Tula au Mexique. L’un d’entre eux, Le magicien Titlacauan, prit la forme d’un vieillard chenu et vint trouver Quetzacoalt. Il lui dit : « Seigneur, je t’apporte un breuvage qui est bon et qui enivre celui qui le boit ; il t’attendrira le cœur, te guérira et te fera connaître la route de ton prochain voyage au pays où tu retrouveras la jeunesse. » Quetzacoalt but la potion et perdit la tête. Il fit brûler toutes ses maisons d’argent et de coquillages, fit enterrer ses trésors dans la montagne et dans les lits des rivières et transforma les arbres de Cacao en une autre espèce qui ne donnait ni Fève, ni fruit. Puis il quitta Tula pour le pays où il pensait retrouver la jeunesse, en direction du soleil Levant, vers l’Est.


Il embarqua, paré de plumes, sur un radeau fait de serpents entrelacés, en promettant de revenir un jour, lors d’une année placée sous le signe du roseau. Il reviendrait à l’endroit même d’où il partait pour rapporter à son peuple tous les trésors du Paradis.
chocolat

AS021 quetzalcoatl

 

Dans le calendrier aztèque, 1519 était une année placée sous le signe du roseau et Moctezuma, roi des Aztèques, attendait avec impatience le retour de Quetzacoalt.

chocolat
Le roi aztèque Moctezuma II en voyant débarquer des hommes en armures étincelantes semblables à des écailles de serpents, tous coiffés de plumes sur leurs casques et dont le chef portait une barbe, dans son esprit il n’eut plus aucun doute, c’était le retour de Quetzacoalt annoncé par la prophétie. Il accueillera à bras ouverts le conquérant espagnol Hernan Cortes, pensant avoir affaire au Serpent à plumes dont le retour était annoncé par une prophétie. C’est à cette époque que Cortes découvre le chocolat. Reçu à la cour, l’empereur Moctezuma lui offre un breuvage préparé avec du cacao. Il en apprécie tant le goût qu’il écrit : « lorsqu’on en a bu, on peut voyager toute la journée sans fatigue et sans avoir besoin d’autre nourriture. »

 

 La suite ici

chocolat
AS022 epandage-feves-pour-sechageAS022 chocolat

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Liliane 07/02/2013 15:35


petite question : 


tu utilises le moule 12 briochettes pour 6 coulants. Laisses-tu les autres empreintes vides ? ou faut-il les remplir d'eau ? J'ai ce moule mais je ne l'utilise que pour faire des briochettes.


merci


bises

Jackie 07/02/2013 15:46



Non ma chère Lilly il n'est pas nécessaire de remplir les moules vide d'eau. J'ai déjà testé plusieurs fois et aucun problème.  (idem pour toutes les empreintes Demarle).Bisous



domi 05/12/2011 14:38


J'adore ce genre de dessert où une surprise nous attend à l'intérieur....

Ananda 12/11/2011 09:35



Le mélange chocolat/griottines doit être délicieux!



Jackie 12/11/2011 11:25



Tout à fait. J'ai fait l'essai et ma fois tout le monde s'est régalé. On peut mettre aussi un Mon Chéri, j'essaierai un autre fois. Bisous et bonne journée



Pistounette 12/11/2011 06:24



Miam , j adore


Bon week end , bisous



Jackie 12/11/2011 11:23



Merci. Bisous



Baptiste de PIPOCA 11/11/2011 22:34



Oh que ça me plait ! coulant à souhait, bravo tout plein Jackie, j'adore cette recette.
Bizz de Bat



Jackie 11/11/2011 23:49



Coulant et supers bons. Merci pour le compliment. Bises



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages