Une petite crème de courgettes très appétissante faite cette fin de semaine pour nous réchauffer.
Ingrédients
50g de beurre
600 g de courgettes (4 courgettes)
150 g de poireau (1 poireau)
500g de fond de volaille (50cl)
Sel, poivre
10cl de crème fraiche liquide
Préparation
Coupez le poireau en morceaux et les courgettes en dés.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez ensuite les poireaux faire cuire durant environ 5mn. Au bout de ce temps incorporez les courgettes en morceaux, salez et poivrer. Mélangez et poursuivre la cuisson pendant 10mn. Ajoutez ensuite le fond de volaille et cuire de nouveau pendant 15mn. Incorporez la crème liquide. Mixer le tout de façon à obtenir un velouté. Dresser dans une assiette et régalez vous.
Pour la présentation j'ai utilisé les assiettes de mon partenaires Tasse et Assiette. Merci Dorota
La petite histoire de la courgette
La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées. Les fleurs de courgettes sont unisexuées. On distingue les fleurs femelles par leur pédoncule court. Les fleurs mâles stériles, sont enlevées pour ne pas freiner le développement des fruits et sont consommées en beignets ou farcies.
Les courges sauvages existent depuis fort longtemps. En effet on en retrouve des traces 10 000 avant notre ère, ancêtres de la courgette elles étaient déjà consommées en Amérique centrale, au Mexique et au Guatemala. Progressivement elles seront domestiquées et elles seront plus fruitées et plus charnues. Elles font partie d’un sous-groupe de courges dites « à moelle ». Jusqu’au XVe siècle ces courges ancêtres de la courgette étaient cultivées avec le maïs et les fèves par les Aztèques, les Incas et les Mayas.
C’est au XVIe siècle lors des conquêtes que les conquistadores espagnols découvrent l’askutasquash des Indiens déjà largement cultivé. Rapidement ils en apprécient la chair et rapportent des graines en Europe pour les jardins botaniques afin de les étudier, avant de les cultiver comme légumes. Pendant près de 400 ans cette « courge à moelle », va faire l’objet d’études dans le but d’obtenir de nouvelles variétés, des floraisons hâtives et des fruits uniformes.
Elle sera rapidement adoptée par les consommateurs du monde entier, notamment en Asie et en Afrique ou elle symbolise l’abondance et la fécondité.
Au XVIII siècle les Italiens vont se spécialiser dans sa culture, puis la courgette va se répandre dans tout le bassin méditerranéen et remonter vers la France vers le XXe siècle. Ce n’est qu’en 1929 que le terme « courgette » apparaît dans la langue française qui la nommait jusque-là « courge d’Italie ».
Aujourd’hui la courgette se retrouve toute l’année sur les étals, grâce aux possibilités techniques à savoir les serres chauffées, comme en Ile-de-France, et aux importations d’Espagne, d’Italie et du Maroc.
Ils existent maintenant de nombreuses variétés de courgette :
• la blanche de Virginie : forme très allongée ;
• le diamant (Sud-est) : vert clair, légèrement allongée ;
• la Gold Rush : couleur jaune ;
• la grisette de Provence : forme allongée ;
• la ronde de Nice : forme ronde et courte ;
• la trompette, trésor du Var : couleur verte claire, taille assez petite ;
• la verte maraîchère (Côte d’Azur) de forme allongée.