Des crêpes on en mange toute l'année, mais la Chandeleur est propice à laisser aller son inspiration, sucrée, salées, soufflées, les versions sont nombreuses. J'ai voulu tester les crêpes soufflées, une gourmandise pas très régime mais on peut faire exception.
Une recette librement adaptée du site Le meilleur du Chef
Ingrédients pour 4 personnes
4 crêpes
Pâte à crêpe
Ingrédients pour 12/15 crêpes environ
½ litre de lait
200 g de farine
50 g fr maïzena (ou Fleur de Maïs)
3 oeufs
1 gousse de vanille
30g de beurre
une pincée de sel
Appareil à soufflé (Base de crème pâtissière)
125 g de jus d'orange
50 g de lait
30 g de sucre en poudre
2 jaunes d'œufs
20 g de farine ou de fleur de maïs
25 g de beurre
30 g de Grand-Marnier
40 g de sucre pour les blancs en neige
150g de blancs
Préparation de la pâte à crêpe
Nous utiliserons 4 crêpes pour les crêpes soufflées, les autres, seront consommées différemment, fourrées aux pommes par exemple, à la crème de marronsetc...
Mettre la farine, la fleur de maïs et le sel dans une terrine puis ouvrir la gousse de vanille et mélanger, délayer petit à petit avec les oeufs entiers et le lait. laisser reposer la pâte au réfrigérateur durant une heure (après avoir recouvert la terrine d’un linge propre au préalable). Incorporer un peu de beurre fondu dans la pâte. Ceci la rendra plus moelleuse.
Faire chauffer une petite poêle crêpière ou autre, la graisser avec un tampon imbibé d’huile et quand la poêle est très chaude, verser un peu de pâte liquide. Faites cuire de chaque côté.
Pour maintenir vos crêpes au chaud, déposer une assiette sur une casserole à moitié remplie d’eau maintenue à feu doux.
Préparation de l'appareil à soufflé
Séparer les blanc des jaunes et ajouter le sucre, fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine progressivement et mélanger.
Dans une casserole, verser le lait et le jus d'orange. Porter le tout à ébullition et verser le tout sur le mélange, oeufs, sucre, farine. Mélanger et cuire à feu moyen jusqu'à épaississement. Ajouter ensuite le beurre (je n'en ai pas mis) et le Grand Marnier. Bien mélanger et laisser refroidir. Monter les blancs en neige avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient très fermes.
Une fois la crème refroidie, ajouter délicatement les blancs en neige afin d'obtenir une consistance homogène.
Disposer une crêpe sur une assiette ou un plat allant au four. Répartir uniformément la crème à soufflé sur une moitié de crêpe , replier le morceau de crêpe . Saupoudrer de sucre glace et enfourner à 200°C pendant une dizaine de minutes. Server aussitôt.