Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 00:04

Suite à la réception du colis de Terre Exotique qui contenait un choix d’épices impressionnant et je remercie Estelle pour leur générosité, je voulais utiliser les épices mélange du Trappeur venant du Canada disons du Québec car le St-Laurent est le fleuve phare du Québec et beaucoup savent combien j’y ai mes attaches. Pour la petite histoire c’est d’ailleurs Jacques Cartier qui le baptisa ainsi car il en fit la découvert le jour de la St-Laurent. Donc beaucoup de recette avec du poisson pour ces épices mélange du Trappeur et je me suis dit, pourquoi pas avec une cuisse de dinde accompagnée d’ananas glacé au sirop d’érable puisque l’on retrouve également du sirop d’érable dans les épices du Trappeur. Je peux vous assurer que c’était divin en diable (une expression bien du Québec). J’ai un mari gourmand comme vous le savez, ce fut un moment où les papilles se sont mises en action et sur le plan gustatif et olfactif un tourbillon de saveurs. Ces épices sont extraordinaires et délicieusement aromatiques.

Venons en à la recette

 dinde-ananas-3w.jpg

Ingrédients

1 cuisse de dinde

½  oignon

10 cl de bouillon (miso pour moi)

1 c à s  d’épices mélange du Trappeur 

huile d’olive

Sel, poivre

 

1 boîte d’ananas au sirop

2 c à s de sirop d’érable.

 dinde-ananas-1w.jpg

Préparation

Découper la cuisse de dinde. Séparer  la cuisse et l’avant-cuisse. Dans un plat allant au four faire revenir l’oignon haché dans l’huile d’olive. Pendant ce temps fariner les morceaux de dinde avec les épices mélange du Trappeur de tous côtés. Saler et poivrer puis faites les revenir dans le plat. Lorsqu’elles sont bien dorées ajouter le bouillon et mettre au four préchauffer à 180. Cuire environ 40mn, tout en arrosant régulièrement la viande.

Pendant ce temps, préparer la garniture à l’ananas. Égoutter et couper les tranches d’ananas en morceaux. Les faire revenir dans une poêle  avec un peu de beurre, ajouter les deux c à s de sirop d’érable et laisser caraméliser légèrement. Vous pouvez également ajouter un peu de sirop d’ananas.  

 

Dressage

Disposer dans une assiette un morceau de cuisse accompagné des ananas glacés au sirop d’érable. Saupoudrer des épices mélange du Trappeur et déguster.

dinde-ananas-2w.jpg
La petite histoire de l'ananas
Cette plante est originaire du Paraguay et du sud du Brésil. Les Indiens tupi-guaranis consommaient déjà ce fruit il y a des milliers d’années. Le mot ananas vient d’ailleurs de nanà nanà, qui signifie « parfum des parfums » en tupi-guarani. Les Indiens tupi-guarani l’auraient répandu dans toute l’Amérique du Sud et centrale, alors que les Indiens des Caraïbes qui connaissaient déjà très bien le cycle biologique et la culture de ce fruit réputés pour être d’excellents navigateurs, effectuaient des plantations en Guadeloupe et dans les autres îles des Caraïbes car l’ananas cultivé est très différent de l’ananas sauvage. C’est en 1493 que Christophe Colomb découvre le fruit lorsqu’il débarque en Amérique. La tranche d’ananas pour les habitants était un cadeau de bienvenue pour les navigateurs après des mois en mer pour se désaltérer. Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour ces peuples face à tous ces conquistadors. On sait comment ils ont été remerciés. Christophe Colomb le décrit sous la forme d’une pomme de pin, d’où pine apple en Anglais. On le retrouve en Martinique dès 1548 et un prêtre du nom de Dutertre lui donna même le nom de roi des fruits, car Dieu lui avait mis une couronne sur la tête.
ananas
ananas.jpg
Cependant on retrouve sur une peinture murale découverte lors de fouilles archéologiques dans la villa de l’Éphèbe à Pompéi, la représentation d’un fruit ressemblant étrangement à un ananas. Nous n’avons aucune réponse quant à l’existence de l’ananas dès l’Antiquité à moins que déjà les relations maritimes aient existé entre ce que l’on a appelé l’Ancien et le Nouveau monde.

Après tout on a bien retrouvé des traces de tabac et de coca dans les baumes des momies égyptiennes. En revanche, il se pourrait que ce soit une représentation d’une autre espèce de plante comme le Cyca ou le Sargoutier. Tous deux croissent à même le sol avec des feuilles en forme de palme qui s’ouvrent et laissent apparaître en leur milieu un fruit non comestible.
ananas
ananas_2.jpg

Les Espagnols et les Portugais ont introduit l’ananas en Espagne, aux Philippines, en Chine, en Afrique et en Inde. Dès la fin du XVIe siècle, il est cultivé dans la presque totalité des régions tropicales du monde. Les pays tempérés de l’Europe ont tenté de le produire en serre, mais l’expérience s’est avérée peu rentable. La Thaïlande, les Philippines, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Nigeria sont les principaux producteurs mondiaux d’ananas. Elle s’est cependant largement répandue en culture fruitière, en particulier à Hawaï. Elle fut introduite en Europe vers la fin du XVIIè siècle. La suite ici 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Volailles
commenter cet article

commentaires

choupette88 25/05/2012 15:44


Très jolie recette !


Bon après-midi à toi


bisous

Jackie 25/05/2012 21:34



Merci ma Choupette,. ces épices un véritable tourbillon de saveurs!. Bises et douce soirée



domi 25/05/2012 06:02


Je ne saurais résister à une telle invitation gourmande....je tombe volontiers dans cette " trappe "....

Jackie 25/05/2012 21:34



Et tu as bien raison car c'est absolument divin!!!!!! bises



kola 21/05/2012 15:42


Les voilà les fameuses épices du Trappeur !! et avec quelle classe tu as réalisé cette cuisse de dinde, une très belle idée savoureuse et gourmande, qui me plaît beaucoup ! ont-elles vraiment un
goût particulier ces épices ? si oui, je suis preneuse encore une fois.... excellente journée Jackie, bisous


Jacqueline

Jackie 21/05/2012 16:34



Oui, et c'était une tourbillon de saveurs. Bisous



Brigitte 17/05/2012 22:53


Une recette qui me semble excellente mais pourrais-tu citer les différentes sortes d'épcies que ce pot contient. Il est peut-être possible de les réaliser soi-même, non?


Merci pour ce partage bien gourmand Jackie et bonne fin de soirée.

Jackie 17/05/2012 23:22



Oui, ma chère Brigitte, je te donnes la composition de ces épices : Sucre, ail, oignon, poivron
rouge, sel, sucre d'érable, poivre, coriandre.Merci et belle soirée.



stephanie 17/05/2012 19:58


je suis bien tentée par ton sucré salé !!

Jackie 17/05/2012 20:09



Merci, c'est tout à fait délicieux. Belle soirée



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages