Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 08:47

Je me suis inspirée d'un Hors série de Cuisine actuelle de 1999 pour réaliser cette recette de Daurade à laquelle j'ai apporté quelques modifications. La Provence en bouche avec ce pesto facile à réaliser.

 daurade-pesto-1w.jpg

Ingrédients 

1 daurade de taille moyenne

3 gousses d’ail

1 bouquet de basilic

10cl d’huile d’olive

10cl de vin blanc

2 citrons non traités

Fleur de sel, poivre

4 petites courgettes 

500 g de petites tomates

Graines de fenouils

 

daurade-pesto-4w.jpg

Préparation

Préchauffer le four à 180°. Rincer et sécher le basilic. Le mettre effeuillé dans le robot, ajouter deux gousses d’ail pelées et dégermée; mixer le tout finement. Poivrer et monter la purée de basilic avec de l’huile d’olive.

Rincer et découper les citrons en rondelles, laver les courgettes, couper les en tranches avec la peau. Disposer les rondelles de citrons et les courgettes dans un plat allant au four enduit d’huile d’olive. Assaisonner et ajouter le vin blanc.

daurade-pesto-2w.jpg

Inciser les deux faces de la daurade par endroit et disposer là sur les légumes. Enduisez-là généreusement des  deux côtés de pistou. Parsemer de fleur de sel et de graines de fenouils.

Enfourner et laisser cuire pendant 30mn. 

daurade-pesto-3w.jpg
La petite histoire du basilic
Que serait la gastronomie méditerranéenne sans le basilic ?

Le terme « basilic », qui est apparu dans la langue française en 1120, désignait à l'origine un serpent mythique dont le regard pouvait tuer, à moins qu'on ne l'ait aperçu le premier. Le mot vient du bas latin basilicum qui l'a emprunté au grec basilikos, « petit roi ». Ce n'est qu'en 1398 qu'on a commencé à l'employer pour désigner l'aromate, possiblement parce que, selon certains, son arôme est tel, qu'il peut figurer sur la table des rois, ou qu'il faisait traditionnellement partie d'un onguent ou d'un médicament magistral.

Il porte aussi les noms d’« herbe royale », d’« oranger des savetiers », d’« herbe aux sauces », de « pistou », ce dernier mot, d'origine provençale, signifiant « broyer, piler », tout comme pesto d'ailleurs, son équivalent italien.

On pense que le basilic serait originaire du centre de l'Afrique et qu'il aurait été domestiqué en Inde ou dans le Sud-Est asiatique, d'où il s'est diffusé dans toute l'Asie. Il aurait été amené en Occident par les soldats d'Alexandre le Grand environ 300 ans avant notre ère. Les Grecs l'ont adopté d'emblée et, à leur suite, les Romains. On le cultivera dans tout le bassin méditerranéen. Toutefois, il ne fera son apparition en France qu'au XIIe siècle. En Amérique, il est cultivé dès le XVIIe siècle. Aujourd’hui, on le produit un peu partout dans le monde, pour la vente en frais ou pour la fabrication d’huiles essentielles.

basilic.jpg

On connaît environ 50 espèces d'Ocimum et des dizaines, voire des centaines de variétés. Sélectionnées en divers endroits du globe, elles présentent des caractéristiques spécifiques, notamment leur teneur en huiles essentielles, qui peut varier considérablement d'une variété à l'autre et en influencer fortement la saveur. Ainsi en est-il du basilic thaïlandais, à dominante de réglisse. On trouve aussi des variétés à arôme de cannelle, de citron, de lime et de camphre. La taille des feuilles varie également, allant de la lilliputienne feuille du basilic grec à celle, immense, du basilic laitue, qui peut atteindre les 10 cm.

Quant à la couleur des feuilles et des fleurs, elle va du vert tendre au rouge pourpre en passant par de nombreuses nuances, ce qui fait de certaines variétés de splendides plantes ornementales. D’autres, de saveur peu agréable, sont employés pour leurs vertus médicinales. C'est le cas du basilic de l'ouest de l'Afrique, apprécié dans cette partie du monde pour ses propriétés antiseptiques (à cause de sa richesse en thymol). Enfin, une variété portant le nom de basilic sacré sert en Inde dans les rituels religieux consacrés au dieu Vishnou.

okbasilicpetzold-l650-h474-c.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Poisson
commenter cet article

commentaires

La tendresse en cuisine 17/06/2016 08:47

Les indiens dansaient pour faire venir la pluie et toi tu nous fais des recettes magnifiques pour appeler le soleil... Merci ma Jackie pour ces parfums du Sud que tu nous offres aujourd'hui. Gros bisous

titine 03/07/2013 16:57


miam ! je rentre de provence et malgré une voiture chargée des affaires de camping et de bonnes choses j'ai quand même trouvé un peu de place pour apporter avec moi 3 pots de basilic ! bises
Jackie.

Jackie 04/07/2013 20:20



Comme ça tu rentres de Provence avec l'accent bien sur:)). Du pesto à faire en perspective avec le basilic si je comprends bien. Bisous bisous



Jeanne 27/06/2013 20:05


Merci Jackie, c'est comme ça que j'aime la daurade, bravo !!!!!!! Bises, belle soirée.

Jackie 27/06/2013 20:30



Un plat que nous avons vraiment apprécié. Bisous et belel soirée



domi 26/06/2013 21:59


Une gourmandise en toute simplicité....

Jackie 27/06/2013 20:42



Un peu de la Provence pour faire venir l'été. Bisous



Brigitte 22/06/2013 18:05


belle cette dorade je fais une recette a peut pres semblable avec des maquereaux en ajoutant en plus des courgettes des p de t

Jackie 23/06/2013 12:07



Un petit air de Provence. Bisous



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages