Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 21:31

Le croquant des pistaches, l'arôme de l'orange et ce petit goût d'artichaud que nous révèle les topinambours, une association des plus harmonieuse pour sublimer ce dos de cabillaud. Une recette librement adaptée de Sophie trouvée sur 750g 

 cabillaud-pistache-1w.jpg


Cette recette s'intègre tout à fait au thème du mois de Culinoversion sur "Cuisine Légère"

   logo c10

Ingrédients

4 dos de cabillaud 

2 ou 3 oranges

2 poignées de pistaches décortiquées

2 c à c d’huile d’olive

1kg de topinambours

2 oeufs

10cl de crème fraîche 15%

Sel, poivre


Préparation

Flan de topinanmbours
Eplucher, laver les topinambours puis couper les en morceaux. Les mettre dans votre auto-cuiseur et les cuire à la vapeur. Réduite les topinambours en purée, assaisonner, ajouter la crème et les deux oeufs bâttus en omelette. Verser l’appareil dans des petits ramequins au bain-marie, moule savarins Demarle en silicone pour moi et enfourner à four chaud 180° pendant 30mn.

Vinaigrette pistache orange
À l’aide d’un couteau concasser les pistaches. Presser le jus d'une orange et mélanger le à 2 c à s d’huile d’olive, ajouter les pistaches concassées. Réserver.

cabillaud-pistache-3w.jpg

Cuisson des dos de cabillaud à la vapeur

Prélever les zestes d'une orange et les répartir dans l’eau du cuit-vapeur

Saler et poivrer les dos de cabillaud et disposer les dans le panier cuisson vapeur. Couvrir et laisser cuire environ 10mn, il doivent rester ferme et ne pas se détacher.

Dressage

Sur une assiette, disposer un dos de cabillaud, la vinaigrette sur le poisson et le petit flan de topinambours nappé de vinaigrette, décorée chacun d’une tranche d’orange. Parsemer de petits zeste d’orange.

 cabillaud-pistache-2w.jpg

 

La petite histoire de la pistache

Le mot « Pistache » est apparu au XIIIe siècle sous la forme « pistace ». Il vient du latin pistacium qui l’a emprunté au grec pistakios qui, de son côté, l’avait emprunté au perse pistah, dont le sens est "noix "

Les origines de la pistache peuvent être tracées jusqu'au Moyen-Orient et aux pays de l'Asie centrale.

Les archéologues ont trouvé des preuves dans un emplacement de fouille chez Jarmo, près du nord-est de l'Irak, où les pistaches étaient un aliment commun dès 6750 avant Jésus Christ. Ensuite il n'y plus eu mention de la pistache dans l'histoire jusqu'à environ 2000 avant Jésus Christ quand la population du Proche Orient s'est répandue, et c'es ainsi que les nourritures moins communes telles que les pistaches, ont été redécouverts et même cultivés. On dit que les jardins suspendus de Babylone contenaient des pistachiers pendant le règne du Roi Merodach-Baladan environ 700 avant Jésus Christ.

 med-pistaches-visoflora-15926.jpg

La pistache est même mentionnée dans l'ancien testament de la bible. "Et Israël, leur père, leur dit: Eh bien, s'il en est ainsi, faites ceci : Prenez dans vos vases des meilleures produits du pays, et portez à l'homme un présent : un peu de baume et un peu de miel, des épices et de la myrrhe, des pistaches et des amandes." (genèse 43:11)

Au premier siècle après Jésus Christ, la pistache a fait son début à Rome par l'intermédiaire de l'empereur Vitellius Apicius. Les pistaches ont traversé la Syrie jusqu'en Italie au siècle premier et la diffusion dans toute la région méditerranéenne s'est faite de là.

Les Persans ont utilisé la pistache comme ingrédient important pour les desserts ainsi que dans d'autres nourritures. Quand les Arabes se sont établis dans la région méridionale de l'Espagne, connue sous le nom d'Andalousie, et en Sicile pendant des périodes médiévales, ils ont présenté beaucoup de nourritures de leurs terres natales, telles que la pistache.

La pistache est entrée en Californie en 1854 quand Charles Mason, un distributeur de graine pour les plantations expérimentales, a apporté la pistache dans le pays. Plusieurs années plus tard, en 1875, quelques petits pistachiers ont été plantés au Sonoma, en Californie. Aujourd'hui, la Californie est le numéro 2 mondial après l'Iran, en production de pistaches.

imgp30681.jpg

Les pistachiers poussent dans le sol pauvre où d'autres arbres ne survivent pas, ce qui est important pour leur survie, c'est le climat approprié. Les pistachiers s'épanouissent en été et préfèrent un temps sec et chaud à des hivers frais, et ne survivraient pas dans des secteurs humides. Le pistachier prend cinq à huit ans avant de porter des fruits et ce n'est qu'à partir de la 15ème et 20ème année qu'il atteint la maturité. Les années alternantes produisent une grande récolte. Les arbres développent une fleur verte brunâtre au printemps et mûrissent en fin d'été ou début automne. Les pistaches s'ouvrent alors tout autour.

La moisson des pistaches a lieu vers la fin de l'été ou début de l'automne, c'est alors que les coques qui couvrent la coquille se détachent de la pistache et obtiennent une couleur rougeâtre. Les coques externes sont alors rapidement enlevées afin de préserver l'aspect blanc des coquilles et empêcher la souillure.

pistaches-vertes.jpg

Il était une fois ... les légendes de la pistache

Sa délicatesse très prisée fut déjà dans l'antiquité à l'origine de légendes : ainsi, la célèbre reine de Saba aurait déclaré la pistache fruit royal et aurait interdit au peuple de cultiver des pistaches pour son propre usage. Selon certains récits, d'autres rois de l'antiquité telle la dynastie babylonienne de Nabuchodonosor, firent planter des pistaches dans leurs jardins. 

Hanging_Gardens_of_Babylon.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Poisson
commenter cet article

commentaires

Les Délices De Marina 28/01/2013 08:55


Tu as dû te régaler !
J'adore ....
Bisous bisous

Jackie 28/01/2013 11:40



C,est sans complexe car très léger. Bisous



Jeanne 25/01/2013 18:18


Bravo Jackie, ce plat est vraiment original et délicieux ! C'est une belle association de saveurs et joliment présenté ! Tes informations sont  très intéressantes, bravo !!!! Bonne soirée.
Jeanne

Jackie 28/01/2013 12:10



Merci chère Jeanne. C'est de plus un plat très léger à déguster sans complexe.Bisous et belle journée



loloche 25/01/2013 17:07


tout un programme dans cet intitulé !!! hummmmm cette photo inspire, j'aime beaucoup l'originalité de ce plat tu as du te régaler ;-) 


je profite que nous sommes pas encore en fin de mois pour te souhaiter une bonne année 2013 qu'elle soit rempli de folie et d'amour ;-)


bisous loloche

Jackie 28/01/2013 12:12



Merci pour tous ces souahits, très gentil. Je te souhaite également une très belle année, une santé en or, notre bien le plus cher. Bisous



la cuillere aux mille delices 25/01/2013 06:24


le titre me fait penser à un intitulé de restaurant tellement c'est recherché!! le flan de topinambours m'attire beaucoup! bonne journée

Jackie 28/01/2013 12:12



Merci, une assiette que nous avons vraiment appréciée. Belle journée



Culinaire Amoula 25/01/2013 01:37


Elle est magnifique cette recette!! J'aimerais bien goûter!! Bises...

Jackie 28/01/2013 12:13



Tu l'as teste et tu verras un délice. Bises



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages