Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 23:49

Pour le thème Culino Version de ce mois-ci consacré aux feuilletés-chaussons salés, je vous propose une recette avec du roquefort qui se marie très bien avec la poire. Nous l'avons savouré avec une bonne petite salade.

 

 feuillete-roquefort-poires-1w.jpg


 logo c10

Ingrédients pour 2 personnes

2 carrés de pâte feuilletée prédécoupés

du roquefort tranché

1 poire

poivre

1 jaune d’oeuf

 feuillete-roquefort-poires-3w.jpg

Préparation

Sur chaque carré de pâte, déposer des tranches de roquefort, puis une ½ poire coupée en fines tranches, terminer par un morceau de roquefort tranché.

Rabattre les bords les coins de pâte sur le centre.

Badigeonner le dessus des feuilletés avec un peu de jaune d'oeuf.
Mettre à cuire à four préchauffé à 165°C jusqu'à ce que les feuilletés aient gonflé et qu'ils soient bien dorés.  Servir avec une salade feuille de chêne.

 feuillete-roquefort-poires-2w.jpg

La petite histoire du Roquefort

Il est, avec le camembert, l'un des fromages français les plus connus et les plus exportés.
Mais il est aussi l'un de ceux qui ont la plus longue histoire. Pline l'Ancien qui vivait au 1er siècle de notre ère évoque déjà dans le chapitre XI de son "histoire naturelle" les fromages du Mont Lozère et du pays du Gévaudan.
Dans le monde des fromages, l'histoire du Roquefort est l'une des plus riches. Selon une légende, un berger de jadis, préférant courir les femmes plutôt que de s'occuper de ses brebis, aurait, en partant à la poursuite d'une belle, oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de fromage frais de brebis. N'ayant pu retrouver celle qu'il cherchait, il rentra à sa grotte quelque temps plus tard et retrouva son morceau de pain recouvert d’un léger duvet bleuâtre : le Penicilluium roqueforti avait fait son œuvre, transformant le fromage en roquefort. La pâtre l’aurait goûté et trouvé très bon. Ainsi serait né le Roquefort.

151.Roquefort.jpg

La partie la plus glorieuse de l'histoire du Roquefort débuta sous le règne de Charlemagne.
De retour d'une guerre en Espagne, le roi s'est arrêté chez l'évêque d'Albi un samedi qui était, alors, à l'époque, jour d'abstinence. Le prélat n'ayant pas eu le temps de se procurer du poisson servit du fromage à son illustre invité. Le roi entreprit alors d'en ôter toutes les moisissures avec la pointe de son couteau. Rassemblant son courage, l'évêque lui expliqua que les parties qu'il rejetait étaient les meilleures. Charlemagne goûta et apprécia tant qu'il demanda à son hôte de lui envoyer chaque année deux charges de mulet du fromage à Noël. Mais l'ecclésiastique fut pris d'une inquiétude car le fromage qu'il venait d'offrir au roi était excellent. Il le prévint alors que les Roqueforts qu'il lui adresserait n'auraient peut-être pas toujours la même qualité. Charlemagne lui conseilla alors de les couper par la moitié afin de reconnaître les bons des médiocres.
Beaucoup plus tard, au XVIIIème siècle, Diderot affirma que le Roquefort était le premier fromage d'Europe. Voltaire, Chaptal et bien d'autres auteurs écrivirent sur le Roquefort. Le gastronome Curnonsky le célébra décrivant "l'odeur puissante de la terre et l'arôme des prairies". Quant à Casanova il le considérait tout simplement comme...un aphrodisiaque.

1Caves_Roquefort_Societe_1-69cb9.jpg

La protection du roquefort remonte à la fin du Moyen Age. En 1411, Charles VI signa une charte accordant aux habitants de Roquefort le monopole de l’affinage du fromage « tel qu’il est pratiqué de temps immémorial dans les grottes du village de Roquefort ». Dans le sillage de son père, Charles VII renouvela le privilège, qui fut ensuite confirmé par de très nombreux rois, dont François Ier, Louis XIII, Louis XIV et Louis XV.
La cour du parlement de Toulouse édicta plusieurs arrêts protégeant le fromage contre les imitations et confirmant les droits accordés aux fabricants de roquefort.
Plus près de nous, le Roquefort a été reconnu par le jugement du 22 décembre 1921 et par la loi du  26 juillet 1925. Il est donc le premier fromage à avoir bénéficié d'une AOC. Il est encore aujourd'hui le fromage le plus protégé de France 

roquefort_202.jpg

Du lait de provenances diverses

Le roquefort est fabriqué avec du lait de brebis cru. Autrefois, les brebis étaient en effet les seuls animaux à pouvoir tirer profit des maigres pâturages des causses de l’Aveyron.

De nos jours – contrairement aux caves d’affinage, qui sont strictement délimitées géographiquement -, le lait peut avoir de multiples origines et être collecté dans plusieurs départements du sud de la France présentant des pâturages assez proches de ceux des Causses. En effet, la production locale est totalement incapable de fournir le lait nécessaire à la fabrication des quelque 17 500 tonnes de roquefort produites chaque année (17 716 tonnes en 1998). Une brebis ne donne du lait que durant six à sept mois chaque année, à raison d’environ 0,5 litre par traite – soit un total de 100 à 150 litres seulement par brebis pour la période de lactation. Or, il faut en moyenne 4,5 litres de lait de brebis pour produire 1 kilo de roquefort. Faites le calcul.

Les_Fromageries_Occitanes_-_Brebis_Roquefort_HD.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

domi 05/06/2012 04:41


Merveilleux mariage avec un rendu visuel superbe....

Jackie 05/06/2012 19:06



Délicieux en bouche et d'une grande finesse. Belle soirée. Bises



Fantaisie 30/05/2012 13:11


J'aime bien l'idée poire roquefort !
Bonne journée pleine de soleil

Jackie 30/05/2012 15:03



C'est en effet une mariage fort réussi. Belle journée



Cupcakes en folie et autres douceurs 29/05/2012 23:12


une très belle association pour des feuilletés très gourmands!!!

Jackie 30/05/2012 15:05



Oui, tout à fait. Merci et belle journée



Andréa 29/05/2012 22:10


J'oubliais de préciser que oui le Roquefort est un fromage de tradition et qu'il est très bon


La caves ne sont pas très loins de chez nous


nous irons en chercher cet été
Certains ne sont pas commercialisés en magasin
Le village est très joli et nous sommes toujours très bien accueillis
Une balade a faire pour le plaisir et la gourmandise^^


 


 


kisousss

Jackie 30/05/2012 15:09



Je ne suis jamais allée dans ce coin de France. Mais maintenant que nous sommes rentrés du Québec nous avons tut le temps devant nous pour visiter e beau pays qu'est la France." Bisous
ensoleillée.



Andréa 29/05/2012 22:06


j"adore cette recette


Il y a un moment que je e l'ai pas faite


Et ta version doit être délicieuse.Je vais la faire très vite


 


35° cette après midi , j'avoue que je me suis contentée de faire une salade de riz pour le repas de ce soir ^^


 


bisoussss

Jackie 30/05/2012 15:10



Ici aussi nous avons enfin la chaleur, c'est agréable, les oiseaux s'égosillent à plein poumons dès les premières lueurs du jour. Bisous



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages