Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 21:58

À la maison nous sommes très poisson et j'ai voulu  réaliser un filet de Julienne avec de l'oseille en plus du jardin associée à de la patate douce. Un plat goûteux auquel j'ai associé les épices de Terre Exotique et je dois dire que les arômes étaient absolument exquis en bouche.

 filet-julienne-1w.jpg

 Ingrédients

2 filets de Julienne

1 bouquet d’oseille

30 g de beurre

100 g de crème fraîche

2 patates douces

1 briquette de crème fraîche (20cl)

Sel de gingembre Terre Exotique

Mélange 5 Saveurs Créoles de Terre Exotique

1 zeste de citron

Préparation

Éplucher les patates douces et couper les en petits morceaux. Les faire cuire dans une casserole d’eau frémissante pendant environ 10 mn puis égoutter les puis les écraser à la fourchette. Ajouter la crème, un filet d’huile d’olive, rectifier l’assaisonnement et réserver.

filet-julienne-4w.jpg

Laver et hacher grossièrement l’oseille. Faire fondre l’oseille dans le beurre puis jouter  la briquette de crème fraîche porter à ébullition. Mixer le tout de façon à obtenir un mélange homogène .

Pendant ce temps disposer les filets de Julienne dans un plat allant au four. Saler avec le sel de Gingembre de Terre Exotique, poivrer, huiler légèrement les filets et saupoudrer du Mélange 5 Saveurs Créoles Terre Exotique. Mettre à cuire au four Th 180° pendant environ 30mn.

filet-julienne-3w.jpg

Dressage

Disposer les filets de Julienne sur une assiette chaude, napper le de sauce à l’oseille et ajouter les deux quenelles de patate douce.  

filet-julienne-2w.jpg

 

 

La petite histoire de la patate douce

La patate douce est probablement originaire d'Amérique du Sud. 

Le terme "patate" est apparu dans notre langue en 1599. Il dérive de l'espagnol batata, qui l'a emprunté à l'une des nombreuses langues parlées par les Arawaks, des indigènes de la région centrale des Amériques. Ces derniers étaient notamment installés dans les Antilles au moment de la Conquête et ils étaient, bien sûr, consommateurs de patate douce.

 

Le mot « patate » suffit en principe à désigner le tubercule de l'Ipomoea batatas. Mais on prend généralement la peine d’ajouter l’adjectif « douce » ou « sucrée » pour ne pas la confondre avec la pomme de terre qui, sous l'influence de l'anglais, est souvent appelée « patate ».

 Patate-douce-cuite


On a longtemps cru que la patate douce venait de l'Inde, et certains l'affirment encore. C'est que cette plante était probablement cultivée sur le sous-continent indien avant le XVIe siècle. Toutefois, des fouilles archéologiques effectuées dans des sites péruviens – où les vestiges les plus anciens datent de 8 000 ans avant notre ère – indiquent qu'elle est bel et bien originaire de l'Amérique du Sud. On ne sait pas s'il s'agit de variétés cultivées, mais si c'était le cas, la patate douce serait probablement la première plante à avoir été domestiquée dans le Nouveau Monde, voire sur la planète. On n'a jamais trouvé l'ancêtre sauvage de cette espèce, bien qu'on ait trouvé ceux d'autres espèces du genre Ipomoea.

La patate douce fut introduite par les Espagnols et les Portugais en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie après la conquête du Nouveau Monde. Par contre, elle a été introduite en Océanie bien avant la découverte de l'Amérique, peut-être vers 1 500 avant notre ère. Elle aurait voyagé vers l'ouest en empruntant les embarcations sud-américaines, puis polynésiennes pour s'installer graduellement sur toutes les îles du Pacifique, où elle fait depuis longtemps partie de l’alimentation de base. Une autre hypothèse veut que ses semences aient pu être disséminées par des oiseaux, dont le pluvier doré de Polynésie, réputé pour être un visiteur occasionnel des côtes occidentales de l'Amérique du Sud. D'autres chercheurs pensent plutôt que les capsules contenant les semences auraient été entraînées par les courants marins et se seraient implantées le long des rives fertiles des îles du Pacifique.

 

Patate-douces-crues


Aujourd'hui, la patate douce est cultivée dans tous les pays tropicaux, où elle constitue une importante ressource alimentaire. En plusieurs endroits, on en nourrit également les animaux d'élevage. (source passeportsanté.net).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Poisson
commenter cet article

commentaires

domi 09/07/2012 20:23


Ce filet avec ses quenelles a la " patate "....et se la coule " douce "

Jackie 23/07/2012 18:50



Un régal, vois-tu. Bises et à bientôt.



Minimirabelle 06/07/2012 11:44


waouh c'est une chouette recette que tu as réalisée!!

Jackie 06/07/2012 22:28



Merci et absolument savoureuse et en plus j'adore la patate douce. Belle soirée



Yolande 05/07/2012 21:55


merci pour cette délicieuse recette :)


bizzzzz

Jackie 06/07/2012 22:30



Délicieuse en effet et la patate douce apporte un petit plus très goûteux. Belle soirée.



uneliyaasdebonneschoses 05/07/2012 21:54


j'aime bp!!c'est très joli!biz

Jackie 06/07/2012 22:31



Merci, tout à fait délicieux. Bise et bellesoirée



Bacchus 05/07/2012 19:54


Un délicieux plat joliment présenté et délicatement parfumé avec une touche exotique. j'aime beaucoup.


Merci pour les explications sur la patate douce, légume très consommerc ici, en Martinique.


Bonne soirée

Jackie 06/07/2012 22:32



La patate douce j'aime beaucoup et elle peut accompagner autant une viande qu'un poisson. Meci pour cette visite et belle journée



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages