750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 19:50

Pour ma première recette en ligne je veux vous proposer des filets de pangasius farcis accompagnés d'un flan de fenouil. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site recettessimples.fr

Filet-de-pangasiusfarcisflan de fenouilw


Filets de pangasius et son flan de fenouil

Ingrédients pour 4 personnes

4 filets de Pangasius

12 queues de grosses crevettes

2 c à s de fromage râpé

2 c à s de chapelure

1 oeuf

Persil

Sel, Poivre

Huile d'olive

Fond de poisson

Préparation

Dans un bol, mixer 8 queues de grosses crevettes ajoutez l' oeuf, le poivre et le sel ajoutez, la chapelure, le fromage râpé et le persil préalablement haché
Farcir les filets avec la préparation
Replier les filets sur eux même et déposer une queue de grosse crevette à chaque extremité
Fixer avec une pique en bois 

Préchauffer le four à 180°
Déposer dans un plat à four avec dans le fond le fond de poisson :
Huiler légèrement les filets et laisser cuire pendant 15 a 20 min


Filet-de-pangasiusfarcisflan de fenouilw

 

Flan de fenouil

Ingrédients pour 4 flans

2 fenouils

25cl de crème de soja (ou crème légère)

4 oeufs,

Sel

Poivre

30g de parmesan

Préparation

Laver et cuire les fenouils à la vapeur.

Mixer les fenouils de façon à obtenir une purée et ajoutez les oeufs battus en omelette, la crème et  le fromage.

Répartir la préparation dans des ramequins beurrés et enfournez une vingtaine de minutes au bain-marie à four très chaud.

 

Dressage

Servir les filets de pangasius avec le flan de fenouil. C'est un vrai délice.


Histoire

J'ai découvert ce poisson lorsque je résidais encore à Montréal (nous sommes rentrés au Pays en août dernier). C'est un poisson qui nous vient du Vietnam plus précisément de la rivière du Mékong et qui a fait son apparition sur les étals des poissonniers il y a une dizaine d'années environ. Il est également connu sous l'appellation de "poisson du Mékong" et "silure requin" et vit en eau douce.

pangasius-hypophthalmus-iridescent-shark-aquarium

Exporté sous forme de filets (frais ou surgelés), c'est un poisson à chair ferme d'aspect rosé sans arête, qui s'apparente à la chair de la sole et offre un arôme délicat. Il est devenu en 10 ans, l'un des principaux produits d'exportation du Vietnam. Élevé en aquaculture intensive, il a un croissance spectaculaire, plus forte que celle du saumon. En un an un pangasius peut atteindre 1,2kg. Les éleveurs vietnamiens ont collaboré avec des chercheurs français, notamment ceux du CIRAD, un centre de recherche près de Montpellier pour aider les vietnamiens à passer de l'élevage traditionnel à l'évelage semi-intensif voire intensif. Ce poisson bon marché en raison du coût de la main-d'oeuvre peu élevée a fait l'objet de nombreux contrôle en raison de l'usage d'antibiotiques et de produits chimiques. Élevé en grande quantité (dans des cas extrêmes, 200 kilos au mètres cube) de telles conditions d'élevage ont forcément un impact sur la qualité du poisson à cause de : la pollution de l'eau par les déchets et les excréments, et l'usage d'antibiotiques et de produits chimiques pour palier à ces problèmes. Suite à ces contrôles,  on peut dire que la quasi totalité des pangasius que l'on trouve sur le marché aujourd'hui sont sains.

Sur le plan nutritionnel, le pangasius est très pauvre en gras, ce qui peut rassurer les personnes scrupuleuses de leur ligne et de leur santé.

 filet-de-pangasius500x

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Bonsoir Jackie,<br /> <br /> <br /> Une première recette déjà parfaite que je n'avais pas pris le temps de regarder... tu commençais véritablement très fort avec ce filet de pangasius farci de gourmandises et ce petit flan tout à<br /> fait en accord pour sublimer ce poisson, j'ai vécu un peu au Vietnam et déguster ce fameux poisson du Mékong sans savoir ce que c'était vraiment... grâce à ta petite histoire/documentaire, je<br /> sais maintenant ce qu'est le pangasius, merci et bravo à toi, je te souhaite une toute belle soirée, gros bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, j'aime beaucoup ce poisson. Tu connais le Vietnam pas moi et je rêve d'y aller car j'y suis née (Hué)  à l'époque c'était l'Indochine. J'étais un bébé lorsque mes parents sont rentrés<br /> en France et j'ai toujours souhaité y aller. Un jour peut-être. Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Délicieuse assiette gourmande avec un visuel de toute beauté...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour le compliment. C,est délicieux! Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir Jackie,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est avec un tout grand plaisir que je viens de parcourir vtre blog qui s'annonce très prometteur. Vos recettes sont variées et assurément, il y en aura pour tous les goûts.Je vous engage très<br /> chaleureusement à poursuivre l'aventure culinaire sur la blogosphère.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais intervenir pour " faire la promo" de votre blog en publiant un billet pour le recommander auprès de mes lecteurs et je m'inscris bien volontier à votre news letter.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très cordialement<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages