750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 00:00

Une entrée qui a fait l'unanimité et qui me donne l'occasion vous parler de mon ami Emmanuel, de Fil d'Automne, safranier à Tullins dont j'ai utilisé les pistils de safran pour réaliser cette douce crème safrannée. Il cultive son safran depuis maintenant 4 ans sur des terrains situés entre le Vercors et la Chartreuse.

ravioles-safran-1w.jpg

Ingrédients 

Pour 4 personnes

250g de ravioles au St-Marcellin

250g d’épinard hachés (congelés)

30cl de crème liquide

20cl de fond de veau

2 oeufs

1 échalote hachée

50g de beurre

quelques pistils de safran 

ciboulette

1 c à s de vin blanc

huile d’olive

Préparation

Faire revenir les épinards dégelés dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Assaisonnez et réservez.

J’ai utilisé mes ravioles légèrement congelées car c’est plus facile pour les séparer.

Préchauffez le four à 180°

Préparation du flan

Dans un cul de poule, mélangez  20 cl de crème fraiche et les oeufs. Vérifiez l’assaisonnement et réservez.

Beurrez des moules à ramequins. Mettez une bonne cuillère à soupe d’épinards au fond et terminez par des couches de ravioles. Versez la préparation du flan sur le dessus et enfournez environ 25mn.

ravioles-safran-2w

Pendant ce temps préparez la crème de safran

Dans une casserole faites revenir les échalotes hachées avec le beurre, ajoutez le bouillon et le vin. Bien remuer et faites monter la sauce. Ajoutez ensuite la crème et les pistils de safran. Laissez infuser.

Dressage

Disposez un flan au milieu d’un assiette et versez la crème de safran. Servir chaud c’est divin!.

ravioles-safran-3w.jpg

 

 

 100a.jpg

Je voulais un peu développé sur mon ami Emmanuel, un safrannier en Chartreuse

Emmanuel Bouillet
 

 

Safranier depuis 4 ans, ma vie professionnelle n’a pas toujours associé labeur et travail de la terre. Titulaire d’un 3e cycle en Droit des Affaires, j’ai consacré 13 ans de ma vie professionnelle au monde étourdissant de l’Audit fiscal, occupant des postes de management puis de Direction générale d’un cabinet d’audit.

Petit fils d’une famille de viticulteurs en bourgogne, je n’ai jamais oublié les moments passés dans mon enfance avec mon grand-père dans les vignes.

C’est la perte de valeurs rencontrée au sein de mon milieu professionnel ainsi qu’une envie d’un retour à la terre et à son travail qui m’ont conduit à devenir Safranier il y a 4 ans.


Emanuel-Bouillet-1.jpg

Après avoir vécu en Martinique, terre de cuisine des épices, je me suis dirigé vers la culture du Safran, épice produite exclusivement de manière naturelle. Aucun amendement, ni organique, ni chimique, pas d’arrosage, seul le choix d’une terre fertile en favorise le développement, conjugué au travail de l’homme. C’est cette culture exclusivement naturelle qui m’a conduit à planter 22 000 bulbes il y a 4 ans et ainsi construire un projet professionnel en ce sens.
Activité non mécanisable, la culture du Safran développe un projet de vie où la nature et l’homme partagent le même idéal : un respect mutuel conduisant l’homme à rendre à la nature ce qu’elle lui a donné.
C’est cette passion que je souhaite vous faire découvrir et partager avec vous.

 
Le Safran en Chartreuse

 

C’est cette épice millénaire que je souhaite vous faire découvrir par le partage d’une passion devenue mon activité, professionnelle, la culture du Safran entre Chartreuse et Vercors.
Emmanuel Bouillet
Safranier
18, rue des Chambarands - 38210 Tullins- France
06 27 80 70 66
bouillet.emmanuel@neuf.fr

 

Origine du Safran

L’origine étymologique du mot Safran vient du Perse « za’farân » qui signifie jaune. Le nom botanique du Safran, le Crocus Sativus, provient du grec « krokos », traduit par filament en français.

 
12.jpg
 

Le terme « Krokos » est hérité de l’hébreu « karkôm », cité dans le Cantique des Cantiques dans la bible (IV, 13-14) :
« Tes jets font un verger de grenadiers
Avec les fruits les plus exquis :
Le nard et le Safran
Le roseau odorant et le cinnamome,
Avec tous les arbres à encens ;
La myrrhe et l’aloès
Avec les plus fins arômes. »

Le 1er écrit culinaire évoquant le Safran est perse, et date de 5 000 ans.
Des pigments de Safran ont également été retrouvés dans des peintures préhistoriques servant au dessin d’animaux sauvages dans de l’art rupestre découvert dans l’Irak moderne, et daté de 50 000 ans.

Ce sont aujourd’hui des exploitations à taille humaine qui cultivent le Safran en France pour un usage exclusivement culinaire. En effet, l’ensemble des travaux qui parcourent la vie d’un Safranier sont non mécanisés et exclusivement manuels (plantation, entretien des parcelles, récolte, émondage, conditionnement).

Safran et contrefaçon
Du fait de sa rareté et de son prix, 86 % de la production mondiale de Safran est contrefaite. Cette contrefaçon dénoncée existe depuis toujours. Au Ier siècle, Pline l’ancien affirmait déjà que « rien n’est plus falsifié que le Safran ».
A Nuremberg, une loi promulguée en 1358, appelée Safranschau, punissait toute fraude de Safran d’une peine pouvant conduire à brûler fraudeurs et Safran contrefait.
La meilleure garantie contre la fraude reste la traçabilité par la connaissance du producteur qui cultive et vend son Safran.

safran-4568.jpg

Le Safran et cuisine
On a de tout temps cuisiné le Safran pour ses qualités gustatives, mais également pour ses propriétés euphorisantes, stimulantes et digestives, qualités déjà citées par Homère (VIIIe siècle avant JC), Virgile (Ier siècle avant JC) et Pline l’ancien (Ier siècle après JC).

 

Le Safran et la santé
Le Safran est également cité dans les pharmacopées traditionnelles d’Iran, d’Inde et de Chine pour ses effets positifs sur l’humeur. Les propriétés médicinales du Safran sont également utilisées de façon ancestrale, comme antioxydant.
 

safran-solidart-hd-1024x768.jpg
 

 

Le Safran est composé de plus de 150 composés volatils et aromatiques, mais également de caroténoïdes (provitamine A, présente dans le Safran, que le foie transforme en vitamine A, au fur et à mesure de ses besoins), de lycopènes (antioxydant) et de riboflavine (vitamine B2 : la vitamine B2 joue un rôle fondamental pour la peau, les yeux, les ongles et les cheveux ; le Safran serait l’un des végétaux les plus riches en vitamine B2).
Le Safran serait tout à la fois analgésique et tonique par son action sur le système nerveux.
La consommation de Safran, suite à des études réalisées en ce sens en Espagne où sa consommation est la plus élevée, limiterait les incidences liées aux maladies cardiovasculaires.
Enfin, en Orient, les vertus aphrodisiaques du Safran conduisent les femmes à le consommer depuis toujours infusé dans le thé…

 

safran-4517.jpg

 

 

 D'autres articles  ici sur le site Energie-sante.net où je rédige des articles régulièrement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Et voilà je l'ai faite ! Nous nous sommes régalés hier midi et pour tout te dire quand Mr Miechambo émet un HUMMMMM retentissant à la première bouchée tu peux être fière de toi ;o)) Hier c'est ce<br /> qu'il a fait ;o))<br /> <br /> <br /> A refaire très vite pour épater quelques convives.<br /> Merci pour ce délicieux partage  !<br /> <br /> <br /> D'ici peu ça sera au tour de la brioche flocon d'être sur notre table.<br /> <br /> <br /> Mais il te faudra un peu de patience pour voir mes réalisations sur mon blog. Je suis un peu surbookée en ce moment mais surtout je suis de plus en plus lente :o((<br /> <br /> <br /> Plein de gros bisous ensoleillés.<br /> MIE <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Mie, je suis vraiment ravie que vous ayez apprécié. La ravioles est de la région du Dauphiné, je l,ai découverte dans cette région d'adoption à notre retour du canada. En quiche et<br /> en potage elle est également délicieuse. Encore un grand merci.<br /> <br /> <br /> Prends soin de toi et profite pleinement de ta petite-fille. Ma Little Princess a 20 mois et il me tarde de la voir le 21 pour les fêtes. Heureusement nous avons Skype. <br /> <br /> <br /> Des bisous mais pas vraiment ensoleillés. La neige est sur les sommets. Jackie <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci ma petite Jackie.<br /> <br /> <br /> Bon week-end. Bise<br />
Répondre
J
<br /> <br /> De rien ma Brigitte. Des bisous et bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je ne connais pas les ravioles au St Marcelin. Faut-il les cuire au bouillon comme de simples raviolis? Il s'agit bien d'une pâte farcie?<br /> <br /> <br /> j'ai envie de tester ta recette mais je devrai faire les ravioles moi-même puisqu'ici on n'en voit pas<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les ravioles sont de tous petits raviolis et on les mets directement dans l'apapreil crus. Ils vont cuire avec l'appareil flan. Voilà ma Brigitte tu vas adorer. des bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais loupé cette délicieuse recette et voilà que je la retrouve grace à Chef simon qui l'a sélectionnée aujourd'hui. La voilà en bonne place pour être testée très vite. Merci ma belle et<br /> toutes mes félicitations pour ce superbe article bien documenté.<br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> Michèle <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi chère Mie. Je le trouve sympa ce chef Simon:) En tout cas c'est absolument délicieux tu verras. Bonne fin de semiane. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Super gourmand ce flan original<br />
Répondre

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages