Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 00:00

C'est à Montréal que j'ai découvert le gâteau aux carottes ou carrot cake. Un gâteau  dont l'origine est suisse allemande, plus précisément du canton d'Argovie, même si on a tendance à croire qu'il vient d'Amérique du Nord voire d'Angleterre, il reste néanmoins l'un des gâteaux les plus appréciés des anglos-saxons. Je dois dire que c'est un gâteau absolument gourmand dans lequel on ne soupçonne absolument pas la présence de la carotte et l'arôme de cannelle lui donne une touche épicée.

cake-carotte-1w.jpg

 

Ingrédients

3 oeufs
100 g de farine
150 g de cassonnade
80g de noix de Grenoble hâchées

80g de canneberges fraiches
80g d’huile végétale
2 c à c rase de cannelle moulue
2 c à c  de levure chimique

1 c à thé d’extrait de vanille

1 c à thé de bicarbonate

250 g de carottes râpées

Glaçage

200g de fromage philadelphia  

2 c à s de sucre glace

1 c à thé d’extrait de vanille

1 c à c de jus de citron

cake-carotte-2w.jpg

Préparation

Préchauffez le four à 180°

Mélangez la farine, la  levure, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel dans un cul de poule.

Dans un autre saladier, mélangez l'huile, le sucre, les oeufs et la vanille

Incorporez ensuite les ingrédients secs aux ingrédients mouillées et ajoutez les carottes râpées. Terminez par les canneberges et les noix hâchées. Bien mélanger de nouveau et 

versez la pâte dans un moule. J’ai utilisé un moule en silicone mais vous pouvez utiliser un moule à manqué ou à cake que vous aurez beurré et fariné au préalable.

Cuire à 180°C pendant environ 25 à 30 minutes. La lame du couteau doit ressortir sèche.

Laissez refroidir totalement le gâteau dans le moule avant de le démouler.

 

Glaçage 

cake-carotte-4w.jpg

Dans un petit bol, mélangez 200g de fromage philadelphia  avec le jus de citron et le sucre glace. Bien battre le tout. Attendre que le gâteau soit froid pour le napper avec le glaçage, lissez à l'aide d'une maryse souple.

cake-carotte-3w.jpg

 

La petite histoire de la carotte

L’ancêtre sauvage de la Daucus carota notre carotte aurait vu le jour il y a près de 5000 ans dans les contrées lointaines de l’Iran et de ce que nous appelons aujourd’hui l’Afghanistan. À cette période on retrouve des carottes sauvages à racines rouges et pourpres, mais les racines sont minces et leur goût est aigre. Après domestication par l’homme elles arboreront un goût plus agréable pour devenir plus comestibles.


Depuis quelques années un légume dit oublié comme on les appelle aujourd’hui, a fait son apparition : le panais. Difficile à l’époque de le différencier de la carotte. Puis les migrations humaines vont permettre à la carotte de suivre le même chemin pour arriver au Moyen Orient, en Asie, en Afrique puis en Europe.


111004135019.jpg


Chez les Grecs et les Romains on reconnaît déjà à la carotte des vertus thérapeutiques notamment au niveau de la vision. La carotte de cette époque n’avait pas le même aspect que la carotte que nous lui connaissons aujourd’hui. Le très connu naturaliste romain Pline l’Ancien en fait mention dans son encyclopédie « L’Histoire naturelle » sous le nom de Pastinaca Galtin, une appellation que l’on retrouve « pastenade » qui n’est autre que le nom que l’on donne au panais, carotte à racine blanche et que personnellement j’apprécie beaucoup.

À l’époque, on peut distinguer deux variétés de carottes : la carotte de l’Est et la carotte de l’Ouest. Ce n’est qu’au Xe siècle que la domestication de la carotte va débuter. Tout d’abord à l’Est, mais on est encore loin de la carotte que nous connaissons. Elle est de couleur violacée due à la présence d’anthocyanes.

Durant le Moyen-Âge on consomme encore la carotte sauvage de couleur blanchâtre, qui ressemble au panais, le corps est fibreux, ce légume est peu coûteux et très consommé tout comme son cousin le panais.

On retrouve dans un ouvrage culinaire datant du XIIIe siècle que la carotte n’est pas consommée comme légume mais comme plante aromatique. La carotte fut une épice avant d’être un légume.


carottes-1357218900-l650-h474-c.jpg

 

Le « Mesnagier de Paris », manuscrit culinaire rédigé au XIVe siècle, décrit les carottes comme « des racines rouges que l’on vend aux halles par poignées ».
Dès le XVe siècle, français, allemands et les Hollandais commencent à cultiver les carottes. La variété mauve perd peu à peu de sa saveur dans les terres au climat tempéré d’Europe occidentale et la variété jaune est très appréciée car très facile à cultiver. Son goût devient de plus en plus prononcé.

On doit la couleur orange de la carotte aux Hollandais. En effet, c’est au XVIe siècle que des Hollandais désireux de montrer leur fidélité à la Maison d’Orange, une principauté protestante de France, croisent des variétés à chair rouge et à chair blanche et finissent par obtenir une racine d’un bel orange lumineux. C’est la naissance d’une nouvelle carotte charnue, dite la « Longue Orange ». Cette nouvelle venue va supplanter toutes les autres. Les maraîchers, encouragés par le succès de cette carotte orange n’auront de cesse de développer la culture et de favoriser les croisements pour créer de nouvelles variétés modernes, à racine ronde ou conique, et plus ou moins large et longue selon leur usage. On assistera à une véritable explosion de la carotte orange, du XVIIIe au XXe siècle.


carottes-photo1

 

Aux États Unis, bien qu’elle soit apparue en 1620, la carotte servait de friandises pour les chevaux et de nourriture pour le bétail. C’est la découverte du bêta-carotène et ses bienfaits sur la santé par des chercheurs en 1920 qui permettra de populariser la carotte.

De nos jours, la carotte est cultivée pratiquement partout sur la planète dans toutes les zones tempérées du monde. La plupart des variétés actuelles ont pour ancêtres les carottes anciennes. Plus de 400 variétés de carottes à l’origine développées en France et en Europe sont conservées par les semenciers et 500 figurent dans les catalogues de vente à travers le monde.

La suite ici sur Energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

sotis 13/05/2014 16:03


hummmm il est à tomber ce gateau:!!! bisous

martine 11/05/2014 18:51


Je ne l'ai pas encore tenté ce carrot cake. Ta version me plaît car j'ai un petit faible pour les canneberges. Bisous.

Jackie 13/05/2014 10:06



Ah les canneberges, moi j'adore surtout des fraiches, j'en ai toujours d'avance au congélateur.Bises et belle journée



Miss Bretzel 10/05/2014 22:29


Une bien belle recette, pour en avoir déjà fait, je ne peux qu'aimer! Et j'aime beaucoup ta présentation!

Jackie 13/05/2014 10:03



La farine T50, je pense que c'est la cassonnade et la cannelle qui donne cette couleur, car à chaque fois que je le fais c'est ainsi. Bises et belle journée



Wattoote 10/05/2014 21:42


il est vraiment noir comme un christmas puding anglais qu'as tu mis comme farine ?

Jackie 13/05/2014 10:05



De la farine T50, mais je pense que c'est la cannelle et la cassonade qui donnent cette couleur. IL est toujours ainsi lorsque je le fais. Belle journée



Cooking Therapy 10/05/2014 12:22


Ma tante faisait toujours des gâteaux à la carotte, j'adore !

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages