750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 23:17

Ce gâteau basque une pure merveille. Je pensais que c'était plus difficile, la prochaine fois je rajouterai en première couche de la confiture de cerises et complèterai par de la crème pâtissière. 

gateau-basque-1w.jpg

Ingrédients

Pâte

250 g de farine

150 g de beurre mou

1 oeuf

100 g de sucre en poudre

1/2 paquet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

Crème pâtissière

1/2l de lait

2 oeufs

1 jaune d’oeuf

65 g de sucre en poudre

40 g de fécule de maïs

1 sachet de sucre vanillé

 gateau-basque-2w.jpg

Préparation

La pâte

Dans le robot, mélanger l'oeuf avec le mélange farine levure, puis ajouter le beurre, le sucre et le sel. Pétrir la pâte et former une boule. Filmer et laisser reposer 2 heures minimum au frais.

La crème pâtissière

Dans une grande casserole porter le lait à ébullition en ajoutant le 1/3 de sucre et la vanille. Dans un cul de poule  battre les jaunes d’œufs avec le 1/3 de sucre restant, puis ajouter la farine. Toujours en battant verser doucement le lait bouillant au mélange d’œufs. Remettre le mélange à la casserole, mettre au feu jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu , filmer le dessus pour éviter la croûte en refroidissant.


Prendre ensuite un moule à manqué. Le beurrer et le fariner. Séparer la pâte en deux tiers, un tiers. Etaler la partie de pâte "deux tiers" et la poser dans le moule beurré et fariné. Remonter un peu sur les côtés les bords de la pâte puis répartir ensuite la crème.

gateau-basque-3w.jpg

Etaler le reste de pâte sur la crème comme un couvercle, bien souder les 2 morceaux de pâte tout autour en les mouillant et les pinçant. Prendre une fourchette et dessiner quelques rayures avec les dents puis badigeonner le gâteau avec le jaune d'oeuf. Mettre au four (180°C - préalablement chauffé) et laisser cuire 30 à 35 minutes.

La petite histoire du gâteau basque : porte étendart d'Euskal Herria

 Signé de Lauduru, la croix basque, Etxeko Bixkotxa (aussi parfois nommé pastizia), le célèbre sablé fourré de confiture de cerise noire ou de crème pâtissière est l’un des signes les plus évidents de l’appartenance basque.

Cette pâtisserie « de ménage » remonterait au XIIème siècle dans la région de Cambo Les Bains. C’est au départ un biscuit sans grand attrait confectionné à base de farine de maïs et de saindoux, parfois « sculpté » en forme de cochon. Un peu plus tard, il devint un gâteau festif que l’on offrait aux visiteurs étrangers de passage au pays basque. Dès lors, il devint un peu l’emblème gourmand de la région et témoignait de l’accueil chaleureux des gens de là-bas !

Il utilise alors les fruits locaux (prunes, figues, cerises…) dont les confitures deviennent de délicieuses garnitures. La plus célèbre restant à ce jour, la confiture de cerises noires d’Itxassou, nom du village qui produit les plus fameuses. Ce n’est que bien plus tard, à la fin du XIXème siècle, que la crème pâtissière (parfumée à la vanille, au rhum, à l’amande voire à l’anis) deviendra une aussi prestigieuse garniture du gâteau basque.

Bienvenue-au-pays-basque.jpg

D’un gâteau offert aux amis de passage et aux proches, il est devenu valeur marchande quand une native de Cambo Les Bains, à qui l’on attribue la maternité de la recette moderne, le fit connaître aux touristes fréquentant la ville thermale. Devant le succès rencontré, elle alla ensuite le vendre à Bayonne, capitale du pays basque, d’où le gâteau rayonna dans toute la France mais aussi en Espagne. Parmi sa descendance, les sœurs Dibar, surnommées « sœurs Biskotx », reprirent le flambeau et offrirent à Etxeko Bixkotxa une renommée nationale.

De nos jours, chaque pâtisserie, chaque échoppe, chaque restaurant, comme chaque foyer, possède sa recettes du gâteau basque dont le nom, promesse de fondant et de croustillant, s’étale à chque coin de rue. Mais les basques ne voient pas toujours d’un œil bienveillant les diverses façons de le revisiter, comme celui à l’abricot de la maison Adam à Saint-Jean-de-Luz par exemple…
A noter que le gâteau basque possède son musée à Sare, sa fête annuelle à Cambo et sa Confrérie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Coucou ma belle! Si tu veux aller faire un tour! http://www.les-saveurs-de-llysa.com/article-le-gateau-basque-111155557.html! bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ma chère Llysa, super ton gâteau. J'en ai fait des individuels ce we et j'ai mis de la confiture de cerises noires. Délicieux. Bisosu et meci encore pour ton petit clin d'oeil. Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Jackie,<br /> <br /> <br /> Voilà un gâteau prévu au programmme depuis un moment, et j'ai bien l'intention d'y mettre de la crème et de la confiture de<br /> cerises ... Bravo pour ce partage gourmand, bien amicalement, Sandrine.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison.Je pense qu'avec la confiture de cerises noires , un pur délice. J'en ai programmé des individuels pour la fin de semaine. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> voilà ma belle! la pâte est au frigo et la crème est prête aussi! Demain en ligne sur mon blog!!! bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'espère que tu vas te régaler. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci ! bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> De rien. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou Jackie! je veux faire ton gâteau aujourd'hui! combien de levure??? pas spécifié dans les ingrédients!<br /> <br /> <br /> Dans le robot, mélanger les œufs avec le mélange farine levure,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci de répoindre ma belle! bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oups, j'ai zapé à la relecture 1/2 sachet soit 6g de levure. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages