Je connaissais de nom mais n'avais jamais eu l'occasion de les goûter. Une recette sur Meilleur du Chef par hasard et me voilà en cette Chandeleur au travail pour réaliser ces fameux gaufres de Liège. Une surprise, très moelleux avec un petit goût de .... revenez-y:).
Ingrédients
375 g de farine
180 g de lait tiède
30 g de levure de boulanger fraîche
1 gros œuf + 1 jaune
8 g de sel fin
1 c à c de sucre vanillé
200 g de beurre ramolli
250 g de sucre en grains
Préparation
Mettre la farine dans un cul de poule et faire une fontaine . Verser la levure émiettée et le lait tiède. Mélanger avec une cuillère afin qu'elle fonde dans le creux de la fontaine. Ajouter les œufs et le sucre vanillé. Mélanger avec une spatule en incorporant progressivement la farine.
Lorsque la moitié de la farine est incorporée, rajouter le sel fin. Il faut éviter de mettre le sel en contact avec la levure, celle-ci perdrait son pouvoir levant. Vous devez obtenir une pâte épaisse mais homogène.
Couvrir avec un papier film, ou un Silpat.....et laisserpousser cette pâte une trentaine de minutes dans un endroit tiède.
Dégazer la pâte avec les mains afin de la faire retomber. Versez cette pâte dans la le bol de votre robot. Ajoutez le sucre en grains......et mélangez à l'aide du crochet pour bien l'incorporer. Le sucre en grains reste en morceau, il ne doit pas se dissoudre dans la pâte. Ajouter enfin le beurre ramolli.
Mélangez afin d'obtenir une pâte homogène. Faire chauffer votre gaufrier et le graisser légèrement.
Déposez la valeur d'une cuillère à soupe de pâte sur les empreintes. Refermez le gaufrier et laissez cuire +/-3 minutes. Bien respecter le temps de cuisson, car il pourrait y avoir problème au démoulage. Ouvrir le gaufrier et démoulez les gaufres à l'aide de la pointe d'un couteau. Saupoudrez de sucre glace avant de déguster.