750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 23:21

Les enfants sont arrivés pour les vacances. Je vais profiter d'eux avec mon mari. Je vais consacrer le plus de temps possible à ma petite-fille et pour moi ce sont de véritables  moments de bonheur. La réalisation de bons petits plats (j'ai déjà commencé) va également m'occuper pour ma plus grande joie. Dame nature nous comble en nous offrant un temps magnifique. J'irai bien sûr faire un tour de temps en temps sur mes blogs amis mais ne serai vraiment présente que début août. Atoutes celles qui partent je vous souhaite de très bonnes vacances ensoleillées et gourmandes. À bientôt

J'ai eu la chance de recevoir un kit de dégustation de Huiles d'olive du Midi de la France et je remercie Émilie pour sa confiance.

 Huiles_2.jpg

Ce qu'il faut savoir:

La palette gustative des huiles d'olive vierges est influencée par le terroir, la variété des olives , leur maturité et la méthode d'extraction. Cette diversité permet d'apprécier les nuances de chaque huile et de lui attribuer un type de fruité, avec des notes aromatiques particulières, un niveau d'amertume et d'ardence (piquant).

Le fruité réunit l'ensemble des ses sensations aromatiques d'une huile d'olive vierge extra. Cette richesse est le fruit d'une multiplicité de variétés (plus de 1000 dans le monde) de terroirs et du savoir-faire des différents intervenants de la filière.

Ce kit de dégustation se présente sous la forme de petit bidons de 25cl (8 au total) de différentes huiles classées sous trois goûts différents :

- goût subtil -

 - goût intense 

- goût à l'ancienne. 

Les huiles au goût subtil : (fruit mûr)

Issues d’olives mûres, les huiles d’olive de cette famille sont extraites d’olives fraîches. Elles sont généralement douces aux arômes de fruits (secs, murs), de fleurs accompagnés de notes végétales.


Les huiles au goût intense : (fruité vert)

Cette famille d’huiles est extraite d’olives fraîches, récoltées en cours de maturité. Ces huiles peuvent présenter une amertume légère à moyenne, les notes gustatives sont végétales, herbacées.


Les huiles d’olive au goût à l’ancienne : (fruité noir)

Ces huiles ne  présentent ni caractère de fruit frais, ni d’arôme végétal. Elles sont issues d’olives qui sont stockées et maturées pendant 4 à 8 jours après récolte, dans des conditions appropriées et maîtrisées, avant extraction. Elles délivrent des notes de cacao, de champignon, de vanille, de fruits confits, sans amertume.


Les Appellations d'origine

7 de ces huiles sont en Appellation d'Origine. L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) reconnait au niveau européen, le lieu existant et historique entre un produit et son terroir(sous entendu au sens large : sol, climat, savoir-faire…). Cette appellation est l'équivalent au niveau européen de l'AOC(Appellation d'Origine Contrôlée).

C'est la garantie d'un produit unique, typique et de son origine.

Les produits en AOP portent la mention AOP et le nom du produit, ainsi que le logo rouge.

Chaque huile à une typicité qui se marie mieux avec tel ou tel  plats.

 

Huiles au goût subtil

3 bidons de 25cl

AOP huile d'olive de Nyons

Elle est caractérisée par des arômes intenses d’herbe fraîchement coupée, de pomme verte, de noisette, aux notes légèrement beurrées.

Variété prédominante: La Tanche à la chair ridée et leur couleur "bure de moine".

AOP huile d'olive de Nice 

Elle est caractérisée par sa douceur fruitée, aux arômes d’amande fraîche très intenses accompagnés de notes de genêts et d’artichaut cru.

Variété prédominante : Cailletier.

Huile d'olive vierge extra de l'Union Européenne. 

C'est une huile idéale en cuisson ou en friture, cette huile d'olive au goût subtil s'utilise également à froid.

On peut retrouver dans cette huile l’une de ces variétés : cailletier, Négrette,  Rougette de l’Ardèche,  Verdale de l’Hérault, Rougette de Pignan , Lucques ,Tanche, Grossane 

Ces huiles se  marient à merveille avec des légumes cuits ou crus, des poissons, glaces, entremets, pâtisseries, viandes blanches, salades (vertes, de carottes …).

Huiles 3

Huiles au goût intense

3 bidons de 25cl d'huile 

AOP huile d'olive de Nimes 

Une huile d’olive de type «fruité vert» caractérisée par ses arômes intenses de fruits rouges, de prunes, d’ananas (…) avec une pointe d’amertume et une ardence nette.

Variétés prédominantes : Picholine, Négrette, Noirette.

AOP huile d'olive de la Vallée des Baux de Provence 

Une huile légèrement poivrées, aux arômes d’artichaut cru dominants, d’herbe fraîche, d’agrumes, d’amande, de pomme verte...et des huiles d’olive AOP en fruité noir caractéristique aux arômes de cacao, de truffes et de champignons.

Variétés prédominantes: Salonenque, Aglandau, Grossane, Verdale des Bouches-du-Rhône, Béruguette.

AOP huile d'olive de Haute-Provence 

 Elle est caractérisée par un nez d’herbe fraîchement coupée, d’artichaut cru ou de feuille de tomates.
En bouche, les saveurs d’artichaut cru dominent accompagnées de l’amertume de l’amande et harmonieusement relevées d’une note fruitée de banane verte ou de poire.

Variétés prédominantes: Aglandau (secondaires : Bouteillan, Picholine, Tanche et variétés locales anciennes).

Ces huiles se  marient très bien avec des féculents, viandes, salades de fruits, pâtisseries, salades (frisées, de tomates …), légumes cuits, poissons …

 Huiles_4.jpg

Huile à l'Ancienne

2 bidons de 25cl
AOC huile d'olive de Provence  

Huile réalisée avec des olives maturées aux arômes de pain grillé et d'artichaut violet cuit

Variétés prédominantes : Aglandau, Bouteillan, Cayon, Salonenque.
AOP huile d'olive d'Aix-en-Provence  aux arômes de sous-bois, de truffe, de cacao et de fruits mûrs.
Variétés prédominantes : Aglandau, Cayanne et Salonenque.

Ces huiles se  marient très bien avec des coquillages & crustacés, truffes & champignons, pommes de terre, gibiers, viandes, salades vertes …

Huiles_5.jpg

 

De bonnes recettes en perspective pour utiliser ces huiles de grandes qualité

Il faut en moyenne 5kg d'olives pour obtenir 1 litre d'huile.

Vous pouvez également visiter leur site Facebook


Je terminerai par une phrase de la Marquise de Sévigné qui dans une lettre du 16 mars 1672 disait de la Provence: " Je ne saurais vous plaindre de n'avoir point de beurre en Provence puisque vous avez l'huile admirable et d'excellents poissons". On ne peut que soutenir cette constatation encore aujourd'hui.


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Coucou Jackie,<br /> <br /> <br /> Bonne vacances et profite de tes enfants et petits enfants !<br /> <br /> <br /> Bisous et merci pour ta fidélité!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci chère Évelyne. J'ai profité au maximum de ma petite-fille de 4 mois qui est un véritable peite amour. Les enfants sont encore dans la région et ne remontent sur Paris que le 24 et mon<br /> japonais de fils arrive aujourd'hui sur PARIS. De bons moment ensemble d'ici le 20. Des bisous et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Coucou Jackie ; cela fait longtemps que je ne suis plus venue te voir .<br /> <br /> <br /> Il n'est jamais trop tard pour bien faire.<br /> <br /> <br /> Je voudrais savoir si ma mémoire est encore bonne.<br /> <br /> <br /> Est-ce toi qui aimes les chevaux et qui as écrit des articles sur Saint-Pierre-et-Miquelon ?<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien .<br /> <br /> <br /> Bises et passe une belle semaine.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non ma chère Francine, je n'ai rien écrit sur St-Pierre. J'espère aue tu vas bien , Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonnes vacances!! De temps en temps il faut déconnecter!! Cela fait du bien! Joli partenariat bien parfumé!! Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est important et pour moi le blog doit rester un palsir et non une contrainte. Des bisosu<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Allez Jackie vas y " mets de l'huile " pour éviter les coups de soleil....<br />
Répondre
S
<br /> profites bien de ta petite famille! c'est tellement agréable  c'est moments précieux.<br /> <br /> <br /> Tu as été bien g^tée avec ces huiles de qualitée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> sicacoco<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, ma petite fille est absolument adorable. Un petit amour. Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages