Une brioche très courue sur la blogosphère. Il y avait un moment que je souhaitais la faire. C'est chose faite. Une pure merveille que cette brioche allemande avec une mie filante et moelleuse. Je me suis inspirée de celle du beau blog de Cathy ici. Une brioche plus légère car sans beurre.
Ingrédients
500 g de farine T45 (je n'avais que de la T55)
20 g de levure fraîche (10g de levure sèche)
2 œufs entier bio (environ 100 g)
100 g de lait entier
Il faut compter 200 grammes entre le poids des œufs et le lait
60 g de sucre
200 gr de crème fraîche épaisse entière
1 cuillère à café de sel
Sucre glace
Préparation
Mélangez la levure dans le lait tiède et laisser gonfler. Dans un cul de poule mélangez la farine, le sel, le sucre, puis les œufs et la crème fraîche, mélangez. Ajoutez jusqu’à absorption du mélange lait/levure pour obtenir une boule. Pétrir à la main ou au robot jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique (environ 10 minutes). Laisser pousser en couvrant avec un torchon dans un endroit chaud pendant 1 heure 30 minutes.
Dégazez ensuite la pâte en l’aplatissant avec la paume de la main. Divisez la pâte en 24 boules de 40 grammes environ et déposez les dans un plat carré ou rectangulaire sans trop les serrer. Il me restait des boules car mon plat était plus petit, je les ai fait cuire en briochettes ensuite. Couvrir d’un linge propre et laissez lever de nouveau 1 heure.
Préchauffez le four à 150°c . Enfournez pour 30 – 35 minutes en fonction de votre four.
Saupoudrez la surface de sucre glace. Dégustez ensuite. Une pure merveille.