Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 15:02

Une recette de mon amie Mathilde du site 4 saisons en cuisine, un site où j'aime beaucoup me promener. Je peux ainsi mettre à l'honneur un partenaire, Les Ruchers du Gué et Miel Cretet pour leur nouveau produit le Miel des Chefs , véritables aides culinaires résultant de subtils mélanges de miel, épices et aromates  et élaborées selon le type de plat à cuisiner: viandes rouges et grillades ; volailles et viandes blanches ; salades, légumes, poissons et plats en sauce; desserts et fruits. Ils ont précisément été reconnu leader en miels de cuisine avec la gamme des "Miels des chefs", notamment au SIAL 2010. Un plat savoureux où les épices sont omniprésentes.

migon-porc-miel-figues-1w.jpg

Ingrédients 4 personnes:

1 filet mignon de porc (environ 700 g) (ou deux petits)

16 figues violettes

2 c à s d'huile d'olive

2 c à s de Miel des Chefs

1 échalote

2 gousses d'ail

1 citron

1 branche de thym frais

sel et poivre du moulin

migon-porc-miel-figues-2w.jpg

Préparation

Eplucher et émincer les échalotes. Rincer délicatement les figues puis les couper en 4. Peler et hacher les gousses d'ail. Presser le citron. Réserver le tout.

 

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile à feu vif et déposer les filets mignons de porc. Laisser dorer quelques minutes avant de retourner puis baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en retournant régulièrement. Réserver les filets mignons sur une assiette et jeter l'excédent de cuisson.

migon-porc-miel-figues-4w.jpg

Remettre 1 cuillère à soupe d'huile à chauffer pour y faire revenir les échalotes et l'ail émincé. Faire dorer sur feu doux puis ajouter le filet mignon, le Miel des Chefs, le jus de citron. Saler, poivrer et ajouter la branche de thym. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

Ajouter les figues autour de la viande et cuire encore 10 minutes.

Dressage

Trancher les filets mignons en forme de biseaux et server les avec une boulgour de petite épeautre. Vous pouvez également les accompagner de légumes.

migon-porc-miel-figues-3w.jpg
La petite histoire du miel

Outre la propolis dont nous avons développés les propriétés dans un article précédent, le miel, nourriture des abeilles, est lui aussi est connu depuis des millénaires autant pour ses fonctions alimentaires que ses vertus curatives liées à la santé. Tout comme le lait, sa longévité dans l’alimentation humaine est extraordinaire. Déjà dans la Bible ! souvenez-vous de cette phrase décrivant la Terre Promise comme : «Le pays ou coulent le lait et le miel ».

honey.jpg

Le miel, d’où vient-il ?
alimentation santé : miel
À titre d’information les égyptiens avaient déjà des abeilles dans des abris artificiels de terre cuite. Touthmonis III fit de l’abeille le symbole de la basse Egypte. Et de nombreuses dynasties jusqu’aux Ptolémée utilisèrent le même hiéroglyphe pour l’abeille et pour le pharaon.
alimentation santé : miel
alimentation santé : mielLes Égyptiens l’utilisaient pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts. Déjà à cette époque les femmes soucieuses de leur corps et de leur peau préparaient ce que nous appelons aujourd’hui un masque à base de lait et de fleurs, et l’appliquait sur leur peau pour lui conserver sa jeunesse et son élasticité.
alimentation santé : miel
Hippocrate, (le serment d’Hippocrate vous connaissez…) médecin reconnu de l’antiquité (460-377 av. J.-C) recommandait le miel comme remède de longévité et le prescrivait en cas de fièvre, ulcères et plaies purulents.
alimentation santé : miel
alimentation santé : mielLes athlètes olympiques ne connaissaient comme boisson énergisante que le miel mélangé à un peu d’eau de source et ils retrouvaient ainsi rapidement leurs forces.
Dès l’Antiquité, que ce soit en Égypte, en Grèce et à Rome le miel est utilisé pour préparer des pains. Viennent ensuite les premiers pains d’épices qui font leur apparition en Chine puis au Moyen Âge en Europe.
alimentation santé : miel
Jusqu’au XV et XVI siècle, la médecine reconnaît au miel de nombreuses vertus. Elle l’utilise comme antiseptique pour la guérison d’infections, furoncles, verrues etc… alimentation santé : mielDurant la seconde guerre mondiale son action cicatrisante est d’un grand recours pour les plaies des blessés.
alimentation santé : miel
De nos jours l’industrie cosmétique a bien compris les enjeux économiques de l’utilisation du miel dans les produits, que ce soit des crèmes, gels et produits pour le bain, shampooing, baume pour les lèvres etc.… Grâce à sa richesse en sucre le miel a la propriété de retenir l’eau dans l’épiderme ce qui aide à fixer les molécules. L’action du miel permet ainsi d’en hydrater la peau et d’en augmenter son élasticité. Les produits de la ruche sont très tendance….

Le miel et sa fabrication
alimentation santé : miel
Le miel, appelé entre-autre le « lait des Dieux » est une substance sucrée de couleur blonde produite par les abeilles mellifiques à partir de nectar ou de miellat. Le nectar est recueilli dans les fleurs au niveau de petites glandes appelées nectaires quant au miellat c’est un liquide épais et visqueux lié à l’excrétion de certains insectes suceurs de sève (pucerons principalement), riches en sucres et en acides aminés. Les abeilles l’utilisent en complément ou en remplacement du nectar. Dans les deux cas le miel produit est différent. Le miel sert de nourriture aux abeilles lors de périodes climatiques difficiles.la suite ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Viandes
commenter cet article

commentaires

domi 14/11/2012 16:39


" Figues_hure " toi que je le trouve trop " mignon " ton filet

Jackie 14/11/2012 21:29



Merci Domi, toujours une aussi belle prose. Bises et bonne soirée



gourmandelise 24/10/2012 10:16


Joli et vraiment délicieux ce plat en sucré/salé!

Jackie 24/10/2012 18:29



Une association parfaite en effet, les figues rôties un délice. Belle soirée:)



Brigitte 24/10/2012 07:52


et maintenant le desert


 

Jackie 24/10/2012 18:34



Je t'accorde qeu ce sucré salé est délicieux. Belle soirée



dentelline 22/10/2012 20:25


Ta cuisine est vraiment trop belle!


Merci Jackie pour ce beau partage!


Bisous

Jackie 22/10/2012 22:10



Nous avons beaucoup apprécié ce mariage sucré-salé. Bisous et à bientôt



Françoise 22/10/2012 17:39


Je planterais volontiers ma fourchette et mon couteau dans ce magnifique rôti plein de saveurs, très belles photos pour une bien bonne recette !


Bonne soirée.

Jackie 22/10/2012 22:17



Une association sucrée salée des plus réussie. Nous avons beaucoup apprécié à la maison. Belle soirée



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages