Une recette de mon amie Mathilde du site 4 saisons en cuisine, un site où j'aime beaucoup me promener. Je peux ainsi mettre à l'honneur un partenaire, Les Ruchers du Gué et Miel Cretet pour leur nouveau produit le Miel des Chefs , véritables aides culinaires résultant de subtils mélanges de miel, épices et aromates et élaborées selon le type de plat à cuisiner: viandes rouges et grillades ; volailles et viandes blanches ; salades, légumes, poissons et plats en sauce; desserts et fruits. Ils ont précisément été reconnu leader en miels de cuisine avec la gamme des "Miels des chefs", notamment au SIAL 2010. Un plat savoureux où les épices sont omniprésentes.
Ingrédients 4 personnes:
1 filet mignon de porc (environ 700 g) (ou deux petits)
16 figues violettes
2 c à s d'huile d'olive
2 c à s de Miel des Chefs
1 échalote
2 gousses d'ail
1 citron
1 branche de thym frais
sel et poivre du moulin
Préparation
Eplucher et émincer les échalotes. Rincer délicatement les figues puis les couper en 4. Peler et hacher les gousses d'ail. Presser le citron. Réserver le tout.
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile à feu vif et déposer les filets mignons de porc. Laisser dorer quelques minutes avant de retourner puis baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en retournant régulièrement. Réserver les filets mignons sur une assiette et jeter l'excédent de cuisson.
Remettre 1 cuillère à soupe d'huile à chauffer pour y faire revenir les échalotes et l'ail émincé. Faire dorer sur feu doux puis ajouter le filet mignon, le Miel des Chefs, le jus de citron. Saler, poivrer et ajouter la branche de thym. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
Ajouter les figues autour de la viande et cuire encore 10 minutes.
Dressage
Trancher les filets mignons en forme de biseaux et server les avec une boulgour de petite épeautre. Vous pouvez également les accompagner de légumes.

Outre la propolis dont nous avons développés les propriétés dans un article précédent, le miel, nourriture des abeilles, est lui aussi est connu depuis des millénaires autant pour ses fonctions alimentaires que ses vertus curatives liées à la santé. Tout comme le lait, sa longévité dans l’alimentation humaine est extraordinaire. Déjà dans la Bible ! souvenez-vous de cette phrase décrivant la Terre Promise comme : «Le pays ou coulent le lait et le miel ».
Le miel, d’où vient-il ?
À titre d’information les égyptiens avaient déjà des abeilles dans des abris artificiels de terre cuite. Touthmonis III fit de l’abeille le symbole de la basse Egypte. Et de nombreuses dynasties jusqu’aux Ptolémée utilisèrent le même hiéroglyphe pour l’abeille et pour le pharaon.
Les Égyptiens l’utilisaient pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts. Déjà à cette époque les femmes soucieuses de leur corps et de leur peau préparaient ce que nous appelons aujourd’hui un masque à base de lait et de fleurs, et l’appliquait sur leur peau pour lui conserver sa jeunesse et son élasticité.
Hippocrate, (le serment d’Hippocrate vous connaissez…) médecin reconnu de l’antiquité (460-377 av. J.-C) recommandait le miel comme remède de longévité et le prescrivait en cas de fièvre, ulcères et plaies purulents.
Les athlètes olympiques ne connaissaient comme boisson énergisante que le miel mélangé à un peu d’eau de source et ils retrouvaient ainsi rapidement leurs forces.
Dès l’Antiquité, que ce soit en Égypte, en Grèce et à Rome le miel est utilisé pour préparer des pains. Viennent ensuite les premiers pains d’épices qui font leur apparition en Chine puis au Moyen Âge en Europe.
Jusqu’au XV et XVI siècle, la médecine reconnaît au miel de nombreuses vertus. Elle l’utilise comme antiseptique pour la guérison d’infections, furoncles, verrues etc… Durant la seconde guerre mondiale son action cicatrisante est d’un grand recours pour les plaies des blessés.
De nos jours l’industrie cosmétique a bien compris les enjeux économiques de l’utilisation du miel dans les produits, que ce soit des crèmes, gels et produits pour le bain, shampooing, baume pour les lèvres etc.… Grâce à sa richesse en sucre le miel a la propriété de retenir l’eau dans l’épiderme ce qui aide à fixer les molécules. L’action du miel permet ainsi d’en hydrater la peau et d’en augmenter son élasticité. Les produits de la ruche sont très tendance….
Le miel et sa fabrication
Le miel, appelé entre-autre le « lait des Dieux » est une substance sucrée de couleur blonde produite par les abeilles mellifiques à partir de nectar ou de miellat. Le nectar est recueilli dans les fleurs au niveau de petites glandes appelées nectaires quant au miellat c’est un liquide épais et visqueux lié à l’excrétion de certains insectes suceurs de sève (pucerons principalement), riches en sucres et en acides aminés. Les abeilles l’utilisent en complément ou en remplacement du nectar. Dans les deux cas le miel produit est différent. Le miel sert de nourriture aux abeilles lors de périodes climatiques difficiles.la suite ici