Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 15:51

Pour clore mon menu de St-Valentin un dessert rafraichissant tout rose. J'ai repris ma recette de mousse de framboises que je réalise souvent lorsque je fais des bavarois. Il y a un petit moment que j'avais remarqué ces petits biscuits roses. Je les ai trouvés parfaits pour ces minis-charlottes,  plutôt que de prendre des biscuits à la cuiller traditionnels.  Cette petite mousse de framboises a tout simplement magnifié voire sublimé le Champagne rosé offert par Champagnes des Vignerons.

 

 mini-charlotte-framboises-1w.jpg

Ingrédients

200 ml de purée de framboises

150cl de crème liquide

3 feuilles de gélatine (6g) 

2 c à s de sucre glace

10 biscuits roses de Reims Fossier

1 barquette de framboises fraiches

mini-charlotte-framboises-2w.jpg

Préparation

Mousse de Framboises

Montez la crème en chantilly et lorsqu'elle commence à être ferme, rajoutez le sucre et mettez au réfrigérateur.

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Faites légèrement chauffer le coulis de framboise au bain-marie et ajoutez les feuilles de gélatine essorées pour les dissoudre. Disposez ensuite votre cul de poule dans un bac d’eau froide et laissez refroidir. Incorporez ensuite délicatement le mélange dans la chantilly à l'aide d'une maryse.

mini-charlotte-framboises-3w.jpg

Montage

Dans des cercles de 8cm de diamètre, déposez les biscuits de Reims côté sucré vers l’extérieur. Il n’est pas nécessaire de les imbiber car ils vont se ramollir avec la mousse. Comptez 5 biscuits par cercle. Dans le fond, comme pour une charlotte insérez la moitié d’un biscuit.  Au départ j'avais prévu de mettre un petit fond de génoise, mais vu la place qu'il me restait une fois les biscuits en place, je n'ai pas eu le choix et j'ai préféré disposer une moitié de biscuit que j'ai dû tailler au format.  Ajoutez à moitié du moule de la mousse de framboise, incorporez ensuite quelques framboises fraiches et terminez avec le reste de la mousse. Mettre immédiatement au frais. Démoulez au moment de servir agrémenté d’un joli ruban et décorez de quelques framboises.

 mini-charlotte-framboises-4w.jpg

Il me restait un peu de mousse de framboises, j’en ai rempli des moules à savarin individuels et je les ai ensuite congelés pour un autre petite dessert gourmand à venir.

La petite histoire de St-Valentin 

Une fois de plus, tout commence à Rome, quelques siècles avant notre ère. Chaque 15 février, les Romains fêtaient les Lupercales, en l'honneur du dieu Faunus, dieu de la nature et de la fertilité également appelé Lupercus.

Cette fête se déroulait sur les flancs du Mont Palatin en souvenir de Romulus qui avait tracé, jadis, l'enceinte de la ville en creusant un sillon avec une charrue, autour de ce mont.

Cette fête comprenait trois temps forts :

- le sacrifice d un bouc

- la course des Luperques

- un grand banquet final

lupercales-valentin.jpg

 

Dans la mythologie romaine, Cupidon représente le dieu de l'amour. Il est personnifié par un jeune enfant peu vêtu, muni d'un arc et d'une flèche.
On croit que, lorsqu'une de ses flèches vous touche, vous tombez follement amoureux de la première personne que vous rencontrez.

Cupidon.png
Saint Valentin, de son vrai nom Valentin de Terni, était un moine qui vécut à Rome au cours du III° siècle après Jésus Christ (à noter qu'il était évêque selon certaines sources.).

Cet homme de foi était réputé pour marier des couples selon les rites de l'Eglise, et venait en aide aux chrétiens persécutés. L'Empereur Claude II le Gothique, ayant appris les agissements de Valentin, décida alors d'emprisonner ce dernier.

saint_valentin_mosaique.gif

Dans sa cellule, le moine rencontra Julia, fille de son geôlier. La jeune femme, aveugle de naissance, entretint alors des relations amicales avec le captif.

Puis un jour Julia retrouva la vue, alors qu'elle s'entretenait avec Valentin.

Ce dernier fut alors immédiatement présenté devant l'Empereur (que le moine tenta, en vain, de convertir au christianisme.). Claude II, impitoyable, ordonna la mise à mort du prisonnier.

Le 14 février 269 après Jésus Christ, Valentin fut tout d'abord roué de coups par les légionnaires, puis, refusant de mourir, il fut finalement décapité

Après de nombreuses années, en 494 après Jésus Christ, le pape Gélase I° décida d'interdire la fête païenne des Lupercales, fêtée le 15 février. Il préféra alors lui substituer la fête de la saint Valentin, célébrée le 14 février (date officielle du décès de Valentin.).

 

A noter toutefois que certains historiens considèrent que la saint Valentin ne naquit pas au cours du V° siècle après Jésus Christ, mais quelques siècles plus tard, au cours du Moyen âge…  Peut-être parce-qu’ une croyance médiévale dit qu’au 14 février les oiseaux commencent à s’accoupler.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

jacqueline Senesi 13/04/2015 19:40

Puisque vous semblez aimer ,comme moi, les biscuits toses de Reims, je vous signale que la maison Fossier a n site sur le Net.On y trouve la liste de ses productions, notamment de la poudre de biscuits roses et surtout un certain nombre de recettes ,toutes à base de biscuits roses et toutes fort tentantes

jackie 13/04/2015 21:34

Merci pour votre information. Je connais le site et j'ai d'ailleurs proposé cette recette.Bonne soirée

martine 06/04/2015 20:33

Elles sont trop chou,ces charlottes. A bientôt.

gilberte 17/02/2015 20:32


ho la la ce que cella doit etre bon cette petite chose la je grossis rien qu a regarder merci jackie gilberte

Jackie 19/02/2015 10:04



Pour terminer en beauté ce petit dîner que j'avais préparé pour nous deux, chez nous et nous avons vraiment passé un excellent moment gourmand.  Merci Gilberte et bonne journée



corinnette 17/02/2015 17:24


wouha trop beau j'en bave devant mon écran

Jackie 19/02/2015 10:13



Pour terminer en beauté ce petit dîner que j'avais préparé pour nous deux, chez nous et nous avons vraiment passé un excellent moment
gourmand.  bisous ma chère Annick et bonne soirée



Lavande 17/02/2015 16:10


J'adore les framboise, donc ... je vais adorer ce dessert!!


 

Jackie 17/02/2015 17:20



Pour terminer en beauté ce petit dîner que j'avais préparé pour nous deux, chez nous et nous avons vraiment passé un excellent moment gourmand.  bisous et bonne soirée



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages