La tapenade on connaît sur des toasts à l'apéritif, les douces soirées d'été. Aussi ai-je trouvé cette recette originale à tester et je dois dire que ce fut concluant.
Ingrédients pour 16 minis moelleux
60g de farine
3 g de levure chimique(1 c à c rase)
20 g de parmesan râpé
40 g de lait (4cl)
15 g d’huile de tournesol
1 oeuf
60 g de tapenade noires
6 olives vertes farcies au poivron rouge
Préparation
Préchauffer le four à 180°C (th6)
Mélanger la farine avec la levure chimique et le parmesan.
Dans un autre récipient, mélanger le lait, l’huile, l’oeuf et la tapenade noire. Ajouter le mélange farine, parmesan et levure. Mélanger
Garnir des moules à minis muffins pour moi, avec le mélange et enfoncer légèrement la moitié d’une olives verte farcie au poivron.
Faire cuire 16 mn à 180°C.

Déjà dans l'antiquité on retrouve ce qui pourraient être des précurseurs probables de la tapenade. Il s'agit de purées d'olives.
Deux siècles avant Jésus-Christ, Caton homme politique romain décrivait en effet dans un ouvrage la recette de l'epityrum (ancêtre de la tapenade), à base d'olives vertes ou noires dénoyautées, assaisonnées d'huile, de vinaigre, de coriandre, de cumin, de fenouil, de rue (plante vivace poussant dans des endroits secs) et de menthe.
Mais l’epityrum, bien qu’il se rapproche de la tapenade, n’en est pas tout à fait une car il lui manque un élément majeur : les câpres.
La tapenade avec les câpres, trouve ses origines en Provence. En effet, c’est à Marseille qu’elle fut inventée en 1880 à peu près comme nous la connaissons aujourd’hui. Entrent dans sa composition des olives et des câpres (tapena en occitan d’où son nom). C’est donc le chef Meynier du restaurant la Maison Dorée à Marseille qui en 1880 pour garnir des moitiés d’oeufs durs eut l’idée de piler ensemble un poids égal (200g) de câpres et d’olives noires.Il y aurait ajouté des filets d’anchois et du thon mariné (100g de chaque). Le tout fut ensuite lié au fouet après y avoir ajouté des épices, du poivre, de l’huile d’olive et deux verres de cognac.
De nos jours la composition de la tapenade s’est pas mal simplifiée. Seuls, les olives, les câpres et les filets d’anchois, l’huile d’olive et un peu d’ails entrent dans sa composition. Il existe une version verte avec des olives vertes, mais là ce sont des pignons de pin, ou de de la poudre d’amande (à part égale) que l’on mélange aux olives avec un peu d’huile d’olives.
La tapenade se déguste sur des tranchettes de pains ou des canapé à l'apéritif. On peut également l’utiliser pour farcir une volaille.
