Le Japon, ses jardins zen, les bonsaïs et les Ikebanas
Lors de mes visites de temples j'ai pu découvrir ce que l'on appelle : le jardin japonais. C'est une tradition ancestrale que les japonais affectionnent car même dans les maisons privées le jardin sera dessiné en se référant à cette tradition.
Lanterne en pierre
La composition du jardin japonais suit trois grands principes: une reproduction de la nature en miniature. Cette miniaturisation a pour but de représenter des scènes différentes (montagnes, lacs, rivières, mer) dans un espace restreint. À l'origine ces jardins sont des miniaturisations des îles japonaise symbolisées par des rochers, toujours en nombre pair. L'eau est souvent présente, mares, rivière, chute, des bassins ou frétillent les carpes Koï aux couleurs jaune orangé.(symbole d'amour et de virilité qui fait partie intégrante de la culture japonaise).
Les carpes Koï
On retrouvera également des éléments décoratifs, comme des lanternes, des statues en pierre, des chemins de pierre, de dalles ou de pierres plates, des palissades, haies, clôture en bambou. Les mousses sont également très présentes surtout dans les jardins entourant les temples. Il est interdit de marcher sur les mousses.
Les mousses et petites divinités protectrices des enfants (anges)
L'utilisation d'essences d'arbres différentes doit permettre au jardin d'être admiré à chaque saison. On retrouve par exemple, des érables japonais, magnifiques à l'automne, des chênes, des cerisiers, (Sakuras) superbes au printemps, des cèdres, des bambous. Le pin est un arbre qui fait partie du paysage japonais.
Tout au long de mes visites ce qui m'a beaucoup interpelée que ce soit aux abords des maisons ou dans les parcs c'est la façon dont les arbres sont taillés. Du grand Art. Une taille structurée et esthétique qui fait penser parfois à des petits nuages suspendus à des branches. On appelle cet art de la taille Niwaki qui proviendrait du culte Shinto, la plus ancienne religion du Japon comme je vous le détaillais dans mon précédent reportage. J'ai pu voir des jardiniers à l'oeuvre, avec de petits outils pour transformer, façonner le végétal et sur des miniatures bonsaïs.
Les bonsaïs
Les pétales de sakuras jonchent le sol.
Ikebanas
J'ai eu la chance d'assister à une exposition d'Ikebanas lors de la visite d'un musée et vraiment j'ai été en admiration devant des réalisations d'une simplicité et d'une harmonie parfaite.
J'ai essayé de faire une sélection de tous ces bouquets présentés mais le choix fut difficile.
Ikebana veut dire La voie des fleurs ou l'art de faire vivre les fleurs et est l'Art traditionnel japonais dans la composition florale.
C'est avec le shintoisme et le boudhisme vers le VIe siècle que l'on voir apparaître les première compositions florales au Japon lors des offrandes dans les temples.
L'ikebana était un art que les femmes étudiaient traditionnellement à l'école en vue de se marier. La cérémonie du thé et la calligraphie faisaient également partie de ces arts que les jeunes femmes étudiaient avant de se marier.