Le voyage se poursuit et je suis toujours aussi heureuse de vous le faire partager.
Hoi An
Un peu d'histoire
Au XVI et XVIIe siècle, le port commercial de Hoi An était un centre de commerce du Sud Vietnam. Les bateaux étrangers venaient en grand nombre pour les foires commerciale anuelles qui duraient de 4 à 6 mois. Dans la ville de Hoi An, les commerçants Japonais, Chinois, Hollandais et Indiens ont établi leurs comptoirs ou leurs quartiers d'habitation permanente.
Un arrêt de deux jours à Hoi An, pour une pose bien mérité sur les bords de la rivière Thu Bon. Située à 30km de Danang, Hoi An est une petite station balnéaire très pittoresque de la côte très fréquentée par les touristes.
Les fleurs de lotus du bassin de l'hôtel étaient absolument magnifiques et les fleurs de frangipanier diffusaitent leur parfum ennivrant
Site classé au patrimoine de l’UNESCO, on y retrouve un patrimoine absolument magnifique dont l’architecture est un mélange de styles différents rappelant les différentes cultures qui sont passées, comme les chinois, les français, et est jalousement préservé.
Une partie de la vieille ville est réservée uniquement aux piétons, pour protéger les façades déjà bien endommagées de la pollution. D’anciennes maisons coloniales aux façades jaune coloniale, couleur royale, transformées en restaurants, hôtels, se succèdent le long des rues et ruelles. Les sites à visiter sont nombreux.
La ville de Hoi An a très peu souffert de la guerre du Vietnam et conserve de nombreux bâtiments et maison. Faire travailler son imagination n’est rien pour se transporter en arrière et visualiser l’époque où le port grouillait de navires de commerce et de porteurs et où les marchands négociaient pour vendre leurs produits.
Lynh notre guide et son grand chapeau blanc!
De nombreux magasins de confections exposent tout sorte de tissus et vous proposent deréaliser votre garde-robe sur mesure, le tout en une nuit pour des prix très modiques: costume, robe en soie, tailleur de ville....pyjama... Nous avons d’ailleurs visité un atelier de confection et de broderie au fil de soie.
J'avais oublié que notre cher Tintin était lui aussi allé au Vietnam!
Nous avons vraiment aimé admirer le pont couvert japonais construit en 1593, pour faciliter les échanges entre les deux rives avec le quartier chinois. Deux statues de singe d’un côté et deux chiens de l’autre gardent l’accès au pont, rappelant l’année du début de la construction année du chien et fin de la construction année du singe.
La visite de la Pagode de Phuc Kien
La pagode Phuc Kien, maison communale de la congrégation Fujian date de 1697. C’est au milieu du XVIIe siècle que six familles de la dynastie Ming fuyants les Mandchous arrivèrent de Chine en bateau et construisirent cette maison communale






Nous pourrons ensuite nous promener librement dans les rues de Hoi An et croiserons ici et là des petites marchandes avec leurs balanciers, des ventes sur les trottoirs de fruits et légumes, les ananas ont un gout inégalable. Le dépaysement se poursuit pour mon plus grand bonheur.
Vente de fruits et légumes à même les trottoirs
Le marché, comme tous les marchés au Vietnam il est divisé en sections, le poisson, la viande, les légumes. Le poisson est frais du jour .
Sous le marché couvert, des petits stands restaurants qui proposent une variété de plats tout aussi appétissants les uns que les autres. Les vietnamiens mangent beaucoup à l'extérieur et le coût d'une simple soupe Phô est très accessible pour eux.
Dans la rue vous pouvez également vous arrêter pour vous régaler d'une bonne soupe!
La rue, les trottoirs sont de véritables lieux de vie. Ce qui m'a beaucoup marquée c'est de voir ces gens vivrent ensemble, se regrouper. J'ai rarement vu une personne seule, à part les petites vendeuses à pieds ou à bicyclette qui vont de rue en rue pour vendre leurs produits.
Remarquez les petites baguettes de pain sur les tables, héritage du colonialisme français que l'on retrouve assez souvent. La qualité du pain est un peu différente de la nôtre. En effet, la farine vient le plus souvent de Chine et la qualité laisse à désirer, ou ils utilisent de la farine de riz pour confectionner les baguettes de pain.
L'école avant la sortie
La sortie!
Très courant comme je vous le disais déjà de trouver 4 voir 5 passagers sur la même moto
Le soir nous retournerons à pieds à Hoi An ou les illuminations des lampions de toute part apporte un côté magique et féérique.
Une petite promenade le lendemain sur la rivière Thu Bon nous permettra d’admirer le rivage, les filets à poisson tendus et les différents bateaux qui remontent le fleuve, les pêcheurs sur le fleuve.
Le filet de nos pêcheurs n'était pas très rempli! Mais admirez le lancé!
Ce pêcheur était très attendrissant et son regard m'a vraiment touchée
Pour terminer notre séjour à Hoi An nous dînerons dans un restaurant original à la cuisine délicieuse. Sur le chemin du restaurant nous passerons devant une fabrique de galettes de riz au sésame et je serai plutôt interpellée par la technique du séchage des galettes au soleil sur la rue! Voyez vous-même!
Le restaurant divisé en petites sections de cuisine au choix, m'a fait penser à ce que nous appelons au Québec les foires alimentaires. Chaque stand propose une carte différente et on peut ainsi composer son menu.
Le lendemain, départ pour Hué en passant par Danang pour la visite du Musée des Cham
Les bornes kilométriques françaises toujours entretenues. Je me rapproche et l'émotion commence à se faire sentir. À bientôt pour la suite du voyage et merci de votre fidélité.