La Baie d’Halong
Une fois arrivés à Hanoi (6h) après une nuit qui fut plus bénéfique que la première dans ce train couchette.
Nous rejoignons l'hôtel qui nous avait accueillis à notre arrivée et nous prenons un bon petit déjeuner. Notre programme aujourd'hui : la Baie d’Halong.
Nous quittons Hanoi à 8h, en effet 4 h de trajet seront nécessaires pour nous rendre sur le site d'autant que nous ferons une petite halte pour visiter un atelier de broderie.
Les brodeuses travaillent à partir de photos ou de gravures dont les contours sont tracés avant de broder.
La broderie au Vietnam est apparue au XVIe siècle et est devenue au fil du temps un art artisanal. Il existe un centre de la broderie à Dà Lat qui a permis l'élargissement de cet art dans plusieurs régions du pays, notamment dans les grandes villes, permettant ainsi de créer des emplois pour des femmes maîtrisant la broderie traditionnelle.
Des petites ouvrières sont penchées sur leur ouvrage et c'est avec beaucoup de soin et de dextérité qu'elles brodent au fil de soie ou de coton de magnifiques ouvrages. Le travail est minutieux et il faut voir leurs petits doigts agiles, piquer, tirer les fils et revenir en parfaite cadence sur leur travail. Des petites mains d'or.... Mais des hommes sont également brodeurs.
Je suis interloquée et fascinée, moi qui ai du mal à réaliser du point de croix! Ici la difficulté est tout autre! et pourtant c'est parfait.
Trois semaines à un mois sont nécessaires pour réaliser ces magnifiques tableaux.
Ces petites ouvrières ont vraiment des petits doigts de fée, car le rendu est absolument magnifique.
Nous poursuivons notre route et nous découvrons des parcs à huîtres, pour l'élevage des perles. Une industrie qui se développe autour de la Baie. Ces perles noires ou blanches sont cultivées selon la même technique d'encemensement que celles que l'on trouve à Tahiti mais de moins bonnes qualités dixit le centre de culture perlière que nous avons visité.
La Baie d'Halong est un véritable joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Des scènes du film Indochine furent également tournées dans la Baie.
La Baie d’Halong est composée de 3000 îles qui émergent des eaux du golfe du Tonkin et couvrent 1500km2 .
Ha long signifie «là ou le dragon descend dans la mer». La légende veut qu’un énorme dragon ait vécu dans la montagne. Courant un jour vers la mer, il créa avec les battements de sa queue, les vallées et les crevasses de la région. Lorsqu’il plongea dans l’eau, les trous qu’il avait creusés s’emplirent d’eau ne laissant que quelques terres émergées.
Plus sérieusement, ce relief est lié à la nature du sous-sol et la brutale arrivée de la chaîne montagneuse dans la mer. Elle commence d'ailleurs en Chine dans la province de Guang Xi. L'érosion des roches calcaires par le vent, l'humidité, les pluies de la mousson ont donné à ces monticules des formes particulières. Leur dimension est variable et peut atteindre jusqu'à parfois 20km de pourtour. On leur prête des noms qui font penser à leur forme comme crapaud, éléphant etc...
Plus les reliefs sont éloignés de la côte plus l'érosion marine est importante et a fasconné des grottes fermées ou à ciel ouvert. La navigation y est paisible, alors que le long des côtes de forts courants marins rendent cette même navigation difficile. Un phénomène que l'on ne s'explique pas.
Une fois arrivés, nous rejoignons la Jonque sur laquelle nous allons passé la nuit. La cabine est très confortable. Il est 13h30, nous déjeunons à bord tout en profitant de la vue qui s’étale sous nos yeux.
Le spectacle est grandiose. D’innombrables pains de sucre se détachent dans la brume qui commence à se lever.
Puis nous profitons d’une promenade en canoë pour découvrir différentes grottes, fasconnées par l’érosion et les marées.
Nous terminerons la soirée avec un cocktail et un petit cours de cuisine sur comment rouler les nems que nous avons ensuite dégustées avec plaisir avant le dîner.
Tout au long de la soirée, la jonque nous promènera dans ce dédale de rochers. La nuit sera paisible, là tout est luxe calme et volupté.....
Une chance pour nous la brume se lèvera le lendemain car c’est la caractéristique de cette baie, mais nous ne verrons pas le soleil.
La grotte des surprises Grotte (Hang Sung Sot)
Après un petit déjeuner léger, nous nous dirigeons au moyen d'une petite embarcation vers la grotte des surprises située sur l'île Bo Hon. La grotte Sung Sot ou Grotte des Surprises est une des plus belles grottes de la baie d'Ha Long. Nous accostons par un petit quai où quelques petits singes nous accueillent puis nous escaladons le rocher jusqu’à 25m de hauteur pour accéder à l’entrée de la grotte.
Son plafond de 30 m de haut et alvéolé est absolument magnifique. Des stalactites et des stalagmites jalonnent tout le parcours et sont mis en valeur par des jeux de lumière. Avec ces stalactites et ses stalagmites nous allons de surprises en surprises et la grotte porte bien son nom.
Plusieurs salles se succèdent et notre guide est ravi de nous expliquer ce phénomène. Cette grotte servit et sert encore de refuge aux pêcheurs lors des tiphons.
Dame Nature y a fasconné des formes surprenantes: un couple d'amoureux ci-dessus, un phallus, une colombe
Nous accédons ensuite à un petit belvédère où la vue vaut vraiment le coup. L'ascension sous la chaleur accablante ne fut pas facile mais nous y sommes arrivés. En haut la vue était sublime et fantastique. À couper le souffle devant une telle beauté.
Puis une petite baignade sur la plage Tiptop en redescendant pour se rafraichir.
Je me suis baignée avec grand plaisir dans la Baie d'Halong......
Au retour nous croisons des villages de pêcheurs flottants, des embarcations sur lesquelles vivent des famille au complet.
Fermes d'élevage de poissons qui flottent sur de simples radeaux de bidons
De petites barques sous forme de marché flottant proposent des cigarettes, ou autres sucreries, piles etc...
Au retour un brunch copieux nous attend sur la jonque avant notre retour à l'embarcadère. Nous profitons encore du paysage qui se déroule sous nos yeux tout en nous restaurant.
Cette découverte de la baie d’Halong sera également pour moi un moment inoubliable.
Retour sur Hanoi pour prendre notre avion direction Danang-Hué, le Centre du Vietnam.