750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 08:55

Mes enfants viennent de s'envoler pour leurs vacances vers les  îles lointaines des Cyclades, Mykonos, Santorin... des noms mythiques qui font rêver et je me suis dit pourquoi pas faire une Moussaka Grecque, longtemps que je n'en ai pas cuisiné. Je me suis inspirée du site délices-du-monde.fr ici. J'ai juste remplacé les herbes fraîches par de l'origan et du thym. Un délice, on s'y croyait.

 moussaka-2w.jpg

Ingrédients

2 belles aubergines 
15 cl d'huile d'olive
1  oignon haché
2  d'ail finement hachées

1 c à s de farine
500 g d'agneau maigre haché
1 boîte de tomates concassées

3 tomates fraîches coupées en tranches

1 c à s d’origan

1 c à s de thym
Sel et poivre du moulin

moussaka-4w.jpg

Pour la garniture 
20 cl yaourts nature 
2 oeufs
25 g de feta émiettée
25 g de parmesan fraîchement râpé


Préparation

Préchauffer le four à 180°

Couper les aubergines en tranches minces et les disposer dans une passoire. Saupoudrer les de sel pour les faire dégorger et ce pendant 30mn puis bien les essuyer.
Dans une cocotte chauffer 3 c à s d'huile d'olive et faire revenir l'ail et l'oignon puis ajouter l'agneau et laisser cuire à feu vif en remuant jusqu'à ce qu'il soit doré. Incorporer la farine, les tomates concassées, l’origan et le thym, assaisonner. Porter à ébullition et laisser frémir 20 mn.
Pendant ce temps dans une autre grande poêle faire chauffer l'huile et faites dorer les tranches d’aubergines une à une. Réserver.

moussaka-3w.jpg

 

Dans un grand plat à gratin disposer la moitié des aubergines puis la moitié des tomates fraîches, ajouter la moitié du hachis puis recouvrir du restes des aubergines et  des tomates, puis terminer par le hachis. 

Battre les oeufs avec le yaourt et ajouter la feta et le parmesan. Verser ce mélange sur la viande et l'étaler de façon uniforme.
Mettre au four pendant 35-40 mn, le dessus doit être légèrement doré et bouillonnant

À déguster avec un bon verre de vin rosé très frais.

dcouvrir-santorin-ile-ile-des-cyclades-week-end-santorin.jpg

La petite histoire de l’aubergine

Le terme « aubergine », qui est apparu dans la langue en 1750, vient du catalan albergina, qui l'a emprunté à l'arabe al-bâdinjân.

aubergine.jpg

Bien que l’aubergine ait été domestiquée en Inde où l’on pense qu'elle est consommée depuis 2 500 ans à 4 000 ans, il se peut que son ancêtre sauvage vienne d'Afrique, où il existe de multitudes d'espèces de Solanum aux caractéristiques très proches de celles de l'aubergine cultivée. Depuis l'Inde, elle s'est diffusée en Chine (autour de 700 ans avant notre ère) où l'on a produit des variétés à petits fruits de couleur verte, blanche, rouge et lavande. C'est d'ailleurs dans un traité chinois datant de 500 ans avant notre ère qu'elle est mentionnée pour la première fois. Elle sera introduite dans le monde arabe dès le IXe siècle, migrant jusqu'en Égypte à l'ouest, et en Turquie au nord. Elle fera son apparition en Espagne entre le VIIIe et le XIe siècle. Dans ce pays, on apprendra vite à l'apprécier, mais ailleurs en Europe, on s'en méfiera longtemps, probablement à cause de sa ressemblance avec les plantes toxiques (mandragore, datura, belladone) de la famille des solanacées. Par corruption du nom italien melanzena, on l'appellera mala insana (littéralement « pomme malsaine ») et on l'accusera de rendre fous ceux qui la consomment.

bakla-copy.jpg

Les Espagnols l'introduiront en Amérique latine au XVIe siècle, mais elle n'apparaîtra en Amérique du Nord que 150 ans plus tard. Jusque dans les années 1950, on ne produira pour la consommation humaine que les variétés à gros fruits pourpres, les autres étant réservées au jardin ornemental.

Aujourd'hui, on la cultive dans toutes les régions chaudes et tempérées de la planète. Vieille amie des Arabes, elle est indispensable à la cuisine du Moyen-Orient, où on l'appelle « caviar du pauvre ». Les Turcs se vantent d'avoir créé mille recettes permettant de la mettre en valeur.

Il existe une multitude de variétés d'aubergines dont la taille varie du petit pois au melon, et la couleur, du blanc au pourpre, en passant par le vert, le jaune et l'orange. Il se pourrait que, dans un proche futur, s'ajoutent à cette riche gamme des fruits venus d'Afrique, où l’on consomme également les feuilles de nombreuses variétés.

Un vieux truc de paysan
Si la fossette située à l'extrémité de l’aubergine est ronde, le fruit risque de contenir beaucoup de graines et d'être peu fourni en chair. Il vaut mieux choisir un fruit à fossette ovale. (source passeport santé)

Mykonos_Cyclades_Greece.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Mmmm... j'adore la moussaka, j'en fait d'ailleur vendredi. Je me réjouis d'avance.<br /> <br /> <br /> Bisous, Doudine.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C,est un palt que j'affectionne particulièrement. Belel journée, enfin le retour du soleil avec les 10cm de neige de cette fin de semaine:)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonsoir Jackie,<br /> <br /> <br /> Et bien c'est fait je l'ai faite. La préparation est assez longue, pratiquement 1h30, c'est surtout le faite de faire revenir les tranches d'aubergines une à une. Malheureusement, je n'avais pas<br /> de boite de tomates concassées, j'ai donc prit 3 belles tomates que j'ai fait réduis au micro-onde pdt 5 mn env et ajouter de la sauce tomate provencale style "buitoni" (avec la marque du<br /> supermarché, ça va aussi). J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de garniture, la prochaine fois je rajouterais 1 oeuf et 1/2 voir un autre yaourt. A part ces petits écarts à ta recette, je l'ai<br /> trouvé bonne et m'a toutefois rappeler celle que je connaissais auparavant. C'était une première fois, la deuxième sera meilleure. Merci encore pour cette superbe recette.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> De rien, je suis contente que tu l'aies réussie. Souvent il faut aussi l'adapter à sa propre façon. Merci encore c'est très gentil. Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonsoir, enfin une recette qui ressemble à celle que j'ai connue en Gréce. De plus, les photos sont excellentes et me rappellent bien ce plat traditionnel. Maintenant, il me reste à la faire et à<br /> déguster cette authentique moussaka. Je laisserais un commentaire après. Parfait l'histoire de l'aubergine et les photos du pays, cela nous permet de voyage un peu, merci.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais de rien et merci poru cette gentille visite. Je ne peux pas dire si c'est la vraie mais c'est un ami grec qui la fait ainsi alors... Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> En soutien avec nos amis en crise....<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et commetn que nous devons soutenir le peuple grecque! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'était super bon. On la fini aujourd'hui. Bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci et je suis très contente que tu aies appréci. Bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages