Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 21:16

Dès que j'ai reçu mon colis surprise de mon nouveau partenaire Jules Destrooper, j'ai réalisé ces petites mousses au citron que j'avais repérées chez Nicole, du blog Nicole Passions. Un blog riche en décorations de tables, en recettes que je vous conseille de visiter si vous ne leconnaissez pas.

 mousse-citron-1w.jpg

Ingrédients pour 12 empreintes

3 citrons non traités

4 œufs

170 gr de sucre

3 feuilles de gélatine

25 cl de crème liquide entière

12 Galettes au beurre Jules Destrooper.


Préparation

Prélever les zestes des citrons

Séparer les jaunes des blancs puis mélanger au fouet les 4 jaunes avec le sucre et les zestes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide et les faire fondre dans le jus des 3 citrons réchauffé. Ajouter au mélange œufs et sucre et mélanger.

mousse-citron-3w.jpg

Battre la crème en chantilly et les blancs en neige, puis incorporer délicatement les 2 appareils à la crème de citron. Remplir les empreintes Pyramide pour moi de Demarle et mettre au congélateur 2 heures.

Sortir 1/4 d'heure avant de déguster et disposer chaque mousse sur une Galette au beurre Jules Destrooper nappée de caramel salidou. Déguster c'est divin.

mousse-citron-2w.jpg

La petite histoire du citron

 

Il faut savoir que d’après la légende, Athénée vanta le pouvoir antivenimeux du citron. Il révèle que deux condamnés devaient être livrés aux vipères. Ils eurent l’idée de consommer des citrons. Tout à fait immunisés, les terribles morsures des reptiles n’eurent aucun effet sur eux.

 Un peu de botanique

Le citron est le fruit du citronnier ou “Citrus Limon“, un arbuste de 5 à 10m à feuilles persistantes. Il fait partie de la famille des Rutacées. Il possède des rameaux porteurs de feuilles pétiolées, ovales, de couleur vert pâle et de fleurs pourvues de 5 pétales, blancs à l’intérieur et pourpres à l’extérieur, au parfum intense et délicat. Cet arbre produit fleurs et fruits en toutes saisons. Les citrons, jaunes et brillants, se divisent en une douzaine de quartiers autour d’un axe fibreux, on peut récolter jusqu’à 200 fruits par an sur un arbre adulte !

La petite histoire du citron
citron
Au départ on appelait le fruit du citronnier « lemon » mot d’origine italienne limone que L’on avait emprunté à l’arabo-persan « limûn ». C’est en 1351 qu’il apparaît dans la langue française. Le mot limonade vient du mot limon, cette boisson contenait de l’extrait de limon, Ce mot n’est quant à lui plus employé aujourd’hui. C’est en 1398 que le mot « citron » apparaît dérivé du latin « citrus » et peu il remplacera le terme citron dans la langue populaire.
citron
citronDes écrits chinois retrouvés font mention du citron dès les années 1178. Le citron a probablement été introduit en Chine entre le Xe et le XIIe siècle. Bien qu’aucune fouille ne puisse corroborer ces dires, des chercheurs pensent que le citron viendrait de l’est de la région Himalayenne et plus précisément de la Haute Birmanie.
citron
On pense que le citron était probablement cultivé par les Grecs et les Romains, voire par les Égyptiens, certaines mosaïques reproduisant ce fruit sur des fresques. La variété de citron utilisé à cette époque pourrait être l’ancêtre du citron actuel le cédrat (Citrus medica) très utilisé pour ses propriétés médicales.
citron
Ce sont les Arabes qui après les invasions (ans 300/400 après J.C) vont réintroduire le citron par le biais du commerce dans tout le bassin méditerranéen. Puis après les croisades, les Européens découvriront les agrumes comme l’oranger et également le citron et les rapporteront chacun dans leurs pays respectifs.
citron
Le citron a probablement été importé dans le Nouveau Monde par Christophe Colomb, lors de son deuxième voyage en 1493 à Isabella (Haïti et République dominicaine) dans le but d’y installer le premier établissement permanent. De là, les fruits se retrouveront rapidement l’Amérique centrale. C’est à la même époque, que les Portugais plantaient les premiers arbres à agrumes au Brésil. Le climat tropical de ces pays favorisa le développement de ces arbres et au milieu du XVIe siècle, on retrouvait dans toute l’Amérique du Sud.
citronPuis, grâce aux repousses naturelles, de grandes plantations se sont établies pratiquement sans l’intervention de l’homme.
citron
Vers la fin du XVIe siècle, les premiers agrumes – citrons, limes, oranges – sont introduits dans la ville de St-Augustin, en Floride. Leur culture se répandra graduellement dans tout le sud-est des États-Unis et, plus tard, en Californie, à Hawaï et à Porto Rico. Aujourd’hui, le citron est maintenant largement cultivé dans le bassin méditerranéen, la Californie, la Floride, l’Amérique Centrale et du Sud.
citron
Aujourd’hui, ce fruit est l’emblème de la ville de Menton (près de Nice) En effet, les Mentonnais sont les premiers producteurs de citron en France depuis 1930. La suite ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

veropapilles 30/01/2013 13:29


Humm, un beau dessert qui serait idéal après mon repas de ce midi.


Je t'informe aussi que je parle de toi dans mon dernier article car j'ai réalisé ton Saucisson Lyonnais brioché, qui était un véritable délice... Biz et bonne journée. Véro

Jackie 30/01/2013 17:56



Trop gentille, je vais aller voir ça. J'espère que tu t'es régalée car j'en fait souvent nous aimons beaucoup. Bises et belle soirée



Cahier de gourmandises 27/01/2013 17:00


Ouaouh Quel délicieux dessert !!
Je découvre ce site aujourd’hui avec pleins de bonnes recettes !
N’hésite pas à passer sur mon blog à l’occasion !
Bon dimanche

Jackie 28/01/2013 11:46



Merci de ce commentaire. Je vais aller sur ton blog. Belle journée



anneauxfourneaux 25/01/2013 13:54


un superbe dessert !

Jackie 28/01/2013 12:12



Moelleux et très léger. Belle journée



christelle 24/01/2013 20:53


Ce dessert a l'air délicieux et je suis fan de citron! bises

Jackie 28/01/2013 12:15



Moelleuse et très légère. Bisous



Cécile, Au fil de mes recettes 23/01/2013 10:51


Quel délice!!


 


J'aime beaucoup!


 


Bises!

Jackie 23/01/2013 13:35



Merci, bisous



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages