Dès que j'ai reçu mon colis surprise de mon nouveau partenaire Jules Destrooper, j'ai réalisé ces petites mousses au citron que j'avais repérées chez Nicole, du blog Nicole Passions. Un blog riche en décorations de tables, en recettes que je vous conseille de visiter si vous ne leconnaissez pas.
Ingrédients pour 12 empreintes
3 citrons non traités
4 œufs
170 gr de sucre
3 feuilles de gélatine
25 cl de crème liquide entière
12 Galettes au beurre Jules Destrooper.
Préparation
Prélever les zestes des citrons
Séparer les jaunes des blancs puis mélanger au fouet les 4 jaunes avec le sucre et les zestes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide et les faire fondre dans le jus des 3 citrons réchauffé. Ajouter au mélange œufs et sucre et mélanger.
Battre la crème en chantilly et les blancs en neige, puis incorporer délicatement les 2 appareils à la crème de citron. Remplir les empreintes Pyramide pour moi de Demarle et mettre au congélateur 2 heures.
Sortir 1/4 d'heure avant de déguster et disposer chaque mousse sur une Galette au beurre Jules Destrooper nappée de caramel salidou. Déguster c'est divin.
La petite histoire du citron
Il faut savoir que d’après la légende, Athénée vanta le pouvoir antivenimeux du citron. Il révèle que deux condamnés devaient être livrés aux vipères. Ils eurent l’idée de consommer des citrons. Tout à fait immunisés, les terribles morsures des reptiles n’eurent aucun effet sur eux.
Un peu de botanique
Le citron est le fruit du citronnier ou “Citrus Limon“, un arbuste de 5 à 10m à feuilles persistantes. Il fait partie de la famille des Rutacées. Il possède des rameaux porteurs de feuilles pétiolées, ovales, de couleur vert pâle et de fleurs pourvues de 5 pétales, blancs à l’intérieur et pourpres à l’extérieur, au parfum intense et délicat. Cet arbre produit fleurs et fruits en toutes saisons. Les citrons, jaunes et brillants, se divisent en une douzaine de quartiers autour d’un axe fibreux, on peut récolter jusqu’à 200 fruits par an sur un arbre adulte !
La petite histoire du citron
Au départ on appelait le fruit du citronnier « lemon » mot d’origine italienne limone que L’on avait emprunté à l’arabo-persan « limûn ». C’est en 1351 qu’il apparaît dans la langue française. Le mot limonade vient du mot limon, cette boisson contenait de l’extrait de limon, Ce mot n’est quant à lui plus employé aujourd’hui. C’est en 1398 que le mot « citron » apparaît dérivé du latin « citrus » et peu il remplacera le terme citron dans la langue populaire.
Des écrits chinois retrouvés font mention du citron dès les années 1178. Le citron a probablement été introduit en Chine entre le Xe et le XIIe siècle. Bien qu’aucune fouille ne puisse corroborer ces dires, des chercheurs pensent que le citron viendrait de l’est de la région Himalayenne et plus précisément de la Haute Birmanie.
On pense que le citron était probablement cultivé par les Grecs et les Romains, voire par les Égyptiens, certaines mosaïques reproduisant ce fruit sur des fresques. La variété de citron utilisé à cette époque pourrait être l’ancêtre du citron actuel le cédrat (Citrus medica) très utilisé pour ses propriétés médicales.
Ce sont les Arabes qui après les invasions (ans 300/400 après J.C) vont réintroduire le citron par le biais du commerce dans tout le bassin méditerranéen. Puis après les croisades, les Européens découvriront les agrumes comme l’oranger et également le citron et les rapporteront chacun dans leurs pays respectifs.
Le citron a probablement été importé dans le Nouveau Monde par Christophe Colomb, lors de son deuxième voyage en 1493 à Isabella (Haïti et République dominicaine) dans le but d’y installer le premier établissement permanent. De là, les fruits se retrouveront rapidement l’Amérique centrale. C’est à la même époque, que les Portugais plantaient les premiers arbres à agrumes au Brésil. Le climat tropical de ces pays favorisa le développement de ces arbres et au milieu du XVIe siècle, on retrouvait dans toute l’Amérique du Sud.
Puis, grâce aux repousses naturelles, de grandes plantations se sont établies pratiquement sans l’intervention de l’homme.
Vers la fin du XVIe siècle, les premiers agrumes – citrons, limes, oranges – sont introduits dans la ville de St-Augustin, en Floride. Leur culture se répandra graduellement dans tout le sud-est des États-Unis et, plus tard, en Californie, à Hawaï et à Porto Rico. Aujourd’hui, le citron est maintenant largement cultivé dans le bassin méditerranéen, la Californie, la Floride, l’Amérique Centrale et du Sud.
Aujourd’hui, ce fruit est l’emblème de la ville de Menton (près de Nice) En effet, les Mentonnais sont les premiers producteurs de citron en France depuis 1930. La suite ici