Je suis tombée sur cette recette dans un livre que j'ai à la maison : «Les miracles de l’agar agar» et comme c'est en ce moment la pleine saison des mirabelles et après les confitures, j’ai décidé de la faire. Nous avons beaucoup apprécié et sur le plan calories c'est assez léger et santé.
Ingrédients pour 4 verrines
200 g de fromage blanc à 20%
200ml d'eau
20g de sucre
2 oeufs
3g d’agar agar
1 pincée de sel fin
150g de mirabelles (poids dénoyautés)
2 c à s de liqueur de mirabelle
Préparation
Lavez, dénoyautez les mirabelles et mettez les dans l’eau et le sucre. Portez à ébullition.Ajoutez la liqueur de mirabelle puis l’agar agar, mélangez et poursuivez la cuisson quelques instants.
Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et les jaunes d’oeufs.
Battez les blancs d’oeufs bien fermes avec le sel et ajoutez les délicatement à la préparation. Incorporez ensuite les mirabelles légèrement refroidies. Versez le tout dans des verrines et placez au réfrigérateur 1 heure minimum. Si vous le préparez la veille, ne mettre les mirabelles de décoration qu'au dernier moment pour éviter qu'elles noircissent.
La petite histoire de la Mirabelle
La mirabelle est originaire de Chine. Ce serait le duc d’Anjou et de Lorraine René Ier qui l’aurait rapportée en Europe au XVe siècle. Plusieurs hypothèses existent quand à l’origine de son nom.
• origivalo-grecque : mirabelle pourrait être un dérivé « myrobolan », un mot qui aurait subi une altération au fil du temps pour devenir mirabolano puis mirabella.
• origine latine : « mirabilis » qui signifie « belle à voir ». Le toponyme occitan Mirabel ou Mirabeau (ancien Mirabel) signifie « regarde » (mira), « [ce qui est] beau » (bèl, bèu).
• origine tirée du nom de Mirabel, un maître-échevin de Metz qui vécut en 1430.
Cependant et plus sérieusement on pense que la mirabelle tient son nom d’une des localités provençales nommées Mirabel où ce fruit a d’abord été cultivé dans le Midi et l’expression « prune de mirabel » est attestée, en 1649, par Comenius, philosophe et grammairien Tchèque, ensuite le terme est mentionné au sens de « petite prune ».
La région de Lorraine s’est très vite intéressée à ce petit fruit jaune et à sa culture, le sol et le climat étant très propice et en 1762 la mirabelle de Lorraine est reconnue par l’Académie Française.
Au début du XXe siècle, le phyloxera va détruire une grande partie des vignobles de Lorraine, suivi de la première guerre mondiale. C’est alors que les plantations de vignes seront remplacées par des plantations de mirabelliers et ce entre 1920 et 1930, dépassant les 10 000 ha en 1935. Après la seconde guerre mondiale l’extension des cultivars se poursuit pour atteindre dans les années 50, 26 000 ha. Malheureusement, l’essor industriel de la région et l’intensification des grandes cultures vont porter un coup dur aux vergers de mirabelliers. Ce n’est qu’en 1988 que de jeunes producteurs font le pari de relancer la production de la mirabelle en replantant 200 0000 mirabelliers.
Aujourd’hui avec 400 000 mirabelliers et 15 000 tonnes de mirabelles par an, la Lorraine fournit environ 80 % de la production mondiale.
Il existe deux variétés de mirabelles ; la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy. Elles font toutes deux l’objet d’une indication géographique protégée sous l’appellation "Mirabelle de Lorraine". La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l'alimentation et la santé