750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 12:10

Cette recette pour vous parler d'un partenaire LéguM'andises. C'est sur facebook que je les ai trouvés. Tout d'abord cette initiative de création de conserveries solidaires m'a beaucoup interpelée aussi ai-je pris contact avec eux. Isabelle a souhaité s'entretenir avec moi sur le développement de ce projet. Au fur et à mesure de notre entretien, je me suis dis que cette initiative devait figurer dans la rubrique Les bonnes nouvelles du site Énergie-santé que j'anime avec mon mari par le biais d'articles que je consacre à l'Alimentation santé, ce qui est d'ailleurs choses faite.  Puis j'ai reçu un petit colis contenant 5 de leurs variétés.  La première recette pour les navets au curry j'ai vulu les associer a des noisettes d'agneau et je peux dire que l'association est parfaite.

noisette-agneau-epices-1w.jpg

Ingrédients pour 4 personnes

4 filets d’agneau

3 c à s de 4 épices

1 pincée de cannelle

1 c à s d'huile d'olives

 

1 pots de navet au curry LéguM'andises

70g de boulgour de petite épeautre.

1 c à c d'huile d'olive

1/2 cube de bouillon Miso

 

Préparation

Faire revenir la boulgourde petite épeautre dans une casserole avec une c à c d'huile d'olive d'eau. Délayer le 1/2 cube de bouillon Miso dans 200cl d'eau chaude et ajouter le au Boulgor. Saler et laisser cuire jusqu'à absorbtion totale du liquide. Maintenir au chaud

noisette-agneau-epices-2w.jpg

Les noisettes d’agneau

Fariner les noisettes d’agneau avec le mélange 4 épices.

Faire revenir les filets d’agneau dans un peu beurre 3 à 4 mn de chaque côté. Elles doivent rester rosées.

Déglacer la poêle avec un peu d’eau pour bien récupérer les sucs de la cuisson.

 

Faire réchauffer le navet au curry de Légum'andises dans une poêle ou une casserole. Assaisonner si besoin.

noisette-agneau-epices-4w.jpg

Dressage

Disposer deux noisettes d'agneau sur une assiette, nappées chacune d'un peu de sauce accompagnées du navet au curry et d'une petite rivière de boulgour de petite épeautre.

 noisette-agneau-epices-3w.jpg

Projet d’économie solidaire
conserves de légumes
conserves de légumesCe projet unique en France d’économie solidaire locale et de développement durable a été initié par Antoine Campredon, ingénieur agro-alimentaire, en Champagne Ardennes et devrait par la suite se développer dans d’autres régions de France. Ancien Directeur de Bonduelle, Antoine Campredon est depuis longtemps sensibilisé par la faim dans le monde et le constat de ceux qui ont trop conserves de légumesou gaspillent et ceux qui n’ont absolument rien. Il y a bien l’aide alimentaire mais dès la fin 2013, l’Europe cessera d’apporter 60 millions pour l’aide alimentaire ». Il faut savoir que la France contribue à son niveau pour quatre millions et demi d’euros, la déduction est simple. Il décide de fonder le cabinet Tek-agrofood pour faire une étude sur la faisabilité d’une conserverie solidaire qui sera mandatée par la DRAAF-CA (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts de Champagne Ardenne)

legumandise-w

La marque
La création de la marque LEGUM’andise est partie d’un constat important :

conserves de légumes
Le gaspillage important des denrées alimentaires comestibles dans le secteur de l’agro-alimentaire. En effet, ces produits hors calibres parce que trop petits, trop gros, pas assez ronds ou longs ne sont pas transformés par les industries alimentaires et sont tout à fait consommables ! Il faut savoir que la proportion de ces aliments mis au rebut représente 50 % des aliments achetés par les agroalimentaires et non vendus.
Une hausse de la pauvreté en France, et la remise en question du Programme européen d’aide au plus démunis (PEAD) sans cesse remis en question pénalisent encore une fois les plus pauvres.
Une raréfaction des denrées alimentaires accessibles aux plus démunis. la suite ici
Partager cet article
Repost0

commentaires

1
<br /> Superbe recette, très belle présentation !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'était savoureux et très parfumé. Bisosu<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une belle proposition avec de l'agneau que j'apprécie beaucoup !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, un mariage réussi et plein de saveurs. Belle soirée et merci pour cette gentille visite.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Voilà une belle recette qui me tente beaucoup Merci pour ce bon et beau partage Belle après midi Bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, en effet, une recette savoureuse et tout en saveur. Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Jackie,  deux recettes en un article, merci<br /> <br /> <br /> Un  mardi chagrin mais les champignons sont la !<br /> <br /> <br /> Bottes et parka sont de mise !  bisous <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour cette gentille visite. Nous c'est soleil en Chartreuse et voironnais et demain aussi. Belel soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un beau projet! Tout ça donne faim!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un projet qui mérite d'être encouragé. Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages