Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 13:28

Aujourd’hui, j’ai voulu me remettre en boulange. En effet, je viens d’acquérir un four électrique et depuis notre retour du Québec je cuisinais avec un four à gaz et la différence est grande pour cuire du pain et autres viennoiseries. J’ai donc confectionné un pain de campagne et bien d’autres vont suivre. Je n'ai rien oublié de l'atelier boulangerie que j'avais suivi à Montréal. Je vous ai d'ailleurs ajouté quelques unes de mes réalisations.


Pains divers

 


Pain de campagne

500 g de farine de blé entier

10 g de sel

4 g de levure sèche

350ml d'eau à température 

 

Pour calculer la température de l’eau 

Prendre la température de base soit 65° et la soustraire à la température de la farine plus la température de la pièce. On obtient ainsi la température de l’eau à mettre dans la farine.

soit la formule : TB - (T°de la farine + T° de la pièce) = T° de l’eau

Pour moi ce sut : 65 - (21+20,5) =  22,5° 

En fin de pétrissage, la température de la pâte doit être entre 23°C et 25° C

 

 pain-campagne-2_31.jpg

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans votre robot, attention de ne pas faire se toucher le sel et la levure sèche, mélanger, ajouter l’eau et mettre le crochet pétrisseur à petite vitesse pendant 5mn, puis augmenter légèrement la vitesse et pétrir pendant 15mn.

La pâte obtenue doit être lisse et homogène.

Huiler un cul de poule, déposer la pâte, recouvrir d’un film plastique ou d’un linge et laisser pointer jusqu’à ce que la pâte ait triplé de volume.

Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Travailler légèrement.

Diviser en deux parties et façonner deux boules. Laisser de nouveau pointer une heure environ.

Vaporiser légèrement les boules d’eau, donner à l’aide d’une lame de rasoir des coups de 5 à 6mm de profondeur. Cela va permettre aux gaz carboniquex issus de la fermentation de s’échapper lors de la cuisson sans fendre le pain. Le lamage, c’est aussi la signature du boulanger. Mettre à cuire environ 35 minutes à  270°.

 

pains divers 26

Miel et cocos chocoalt blanc-w

 

Petite histoire du pain

Né en Égypte, sa recette est restée presque identique et porte encore le même nom: shamsi. Le pain solaire (ou Shamsi), est uen alrge miche fermentée au soleil avant d'être cuite au four). Ce pain est le premier issu de la fermentation.

3eysh-baladi.jpg

En effet sans le savoir, c'est avec l'eau du Nil, une eau riche en saccharomyces (genre de levure) que les paysans égyptiens pétrissaient leurs pâtes. Aujourd'hui ce sont les saccharomyces qui composent la levure des boulangers. il suffisait donc que la pâte repose quelque temps avant la cuisson pour que se produise une fermentation et apparaisse un véritable pain! Ce qui arriva certainement avec la galette oublié au soleil! Le pain avait une grande importance pour les Égyptiens, il constituait un aliment essentiel au même titre que la bière. Pain et bière était une formule funéraire résumant l'indispensable viatique du défunt dans l'au-delà, et les cartes alimentaires gravés sur les murs des tombeaux mentionnaient pas moins de quinze pains différents. 

 

Four à pain


En Grèce, où fut perfectionné la cuisson au four, puis à Rome, le pain gagna une place privilégiée dans l'alimentation de tous les jours, surtout auprès des plus pauvres. À Partir du IIe siècle avant JC, Rome se trouva face à un afflux de paysans affamés. Pour éviter tout débordement, les empereurs distribuèrent gratuitement du pain aux pauvres.

Le pain est un aliment doté d'une forte symbolique; plus que l'eau pourtant indispensable à la vie. La déesse des moissons dans la mythologie grecque s'appelait Démeter et sa fille Perséphone.  Chez les égyptiens on la surnommait Rénénoutet.

 

mgdemeter1

Sur le plan religieux le pain est très présent, notamment dans le christianisme. La naissance de Jésus à Bethléem (qui signifie "maison du pain"). Jésus s'est identifié au pain et lui a ainsi donné toute sa dimension sacrée....(source NO, librement adaptée).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pain 03/04/2014 10:40


Quand je vois ces belles tranches, j'ai juste envie de dévorer une grosse tartine avec simplement du beurre salé ^^

kola 31/10/2011 12:46



Bonjour Jackie,


et merci pour ce délicieux pain de campagne tout en saveur et en gourmandise, une très belle recette comme j'aime, bravo à toi, je te souhaite une très belle journée, gros bisous


Jacqueline



Jackie 31/10/2011 13:44



Merci . Bisous



Jeanne 28/10/2011 19:29



Superbement réussi, bravo et merci pour les conseils !



Jackie 31/10/2011 00:27



merci. Bises à bientôt



melayers.evelyne 22/10/2011 17:46



Je veux bien une tartine ton pain et extra bisous ma
belle



Jackie 22/10/2011 18:14



Merci Évelyne, j'en refais ce soir. Bisous



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages