C'est chez mon amie Sandrine que j'ai goûté pour la première fois cette délicieuse gourmandise. Je connaissais de non bien entendu mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en mamger. Le non de la vill de Bélem revient sans cesse lorsque l'on parle des Pasteis des Nata. Sa recette elle l'a peaufinée et a reçu l'aval de belle-maman et de son mari tous deux d'origine portugaise, alors n'hésitez pas à réaliser sa recette elle est absolument délicieuse.
Ingrédients pour 40 Pasteis
2 pâtes feuilletées
1/2 l de lait
250g de sucre
35g de farine,
5 œufs
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de jus de citron
Préparation
Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2.Puis dans un cul de poule, mélangez la farine , le sucre et le sel.
Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez la casserole du feu. Récupérer la gousse de vanille et retirez les petites graines pour les ajouter au lait. Ajoutez le lait vanillé au mélange farine, sucre et sel.
Préchauffez le four à 210°C. Placez vos empreintes en silicone (j’ai utilisé les Mince Pies de Demarle) sur une plaque perforée, mais vous pouvez utiliser des moules mini tartelettes que vous aurez beurrés au préalable, si vous n’avez pas de moule en silicone) sur la plaque perforée.
Ajoutez 4 jaunes d’œufs et 1 œuf entier, puis la cuillère de jus de citron à l’appareil lait vanillé et farine. Mélangez le tout.
Etalez la pâte feuilletée. Le secret d’un bon pasteis réside aussi dans une pâte feuilletée très fine, dixit Sandrine. N’hésitez pas à bien aplatir votre pâte.
Découpez les fonds de pâte avec un emporte pièce de 7,5 cm. Foncez les empreintes avec les ronds de pâtes. Versez la préparation dans les empreintes.
Enfournez pour 10 à 15 minutes. Le pasteis doit être bien doré.