Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 16:35

Je me suis inspirée d’une recette que vous trouverez ici pour réaliser ce plat. 

 saumon-crumble-1w

Ingrédients pour 4 personnes

4 pavés de saumon avec la peau

pain d’épice (une dizaine de tranches)

30 g de beurre

4 courgettes 


Préparation

Mixer une dizaine de tranches de pain d'épice. Mélanger la chapelure obtenue avec le beurre fondu. Recouvrir les pavés de saumon du crumble de pain d’épice et disposer les dans un plat allant au four.

Préparez les courgettes. 

Après les avoir nettoyées et épluchées les trancher à l’aide d’une mandoline. Faire revenir les courgettes dans un peu d’huile d’olive, saler et poivrer. Surveiller la cuisson les courgettes ne doivent pas être trop cuites.

Cuire les pavés au four 20mn à 200°(couvrir d’un papier aluminium).

saumon-crumble-2w
 

Dressage

Disposer un pavé de saumon sur une assiette, garnir un cercle à pâtisserie de la préparation courgettes pour former une petite tour. 

La petite histoire du pain d'épices

Le miel et les épices (clou de girofle, poivre, gingembre, muscade et cannelleen dehors de la farine sont les ingrédients majeurs qui entrent dans la fabrication du pain d'épices. L'origine de ce que l'on aurait pu appeler un pain d'épice remonte à l'antiquité. Déjà les égyptiens eurent l'idée d'ajouter du miel au pain. Aristophane, poète comique grec mentionne également l'existence d'un pain fait à base de farine de sésame et de miel et les Romains ont également leur pain le panis mellitus qui pourrait être l'ancêtre de notre pain d'épices.

Mais c'est en Chine que l'on retrouve la véritable origine du pain d'épices dans leur pain au miel du nom de mi-kong, aromatisé d'épices et réalisé à base de farine de froment. Il composait les rations de combat des soldats de Gengis Khan lors des conquêtes, car il avait une faculté de conservation exceptionnelle grâce aux épices et au miel qui le composaient. Il est possible que les caravanes de commerçants chinois aient diffusé cette marchandise en Arabie. De ce fait lors des croisades les européens découvrent ce fameux pain qui se conserve bien et le rapportent en Europe avec la recette et tous les ingrédients nécessaires à sa fabrication. Ce serait tout d'abord en Allemagne dès 1296 d'après un texte qui en ferait mention, plus précisément à Ulm, puis un siècle et demi plus tard en 1453 en Alsace qu'un texte relate la présence d'un pain d'épices sur la table des moines de Marienthal le jour de Noël. Deux recette régionales se détachent immédiatement, celle de Reims où on utilise de a farine de seigle et celle de Dijon ou on lui préfère celle de blé.

Au XV siècle le pain d'épices est considéré comme une friandise. Le roi Charles VI a sa préférence pour le pain d'épices de Dijon ce qui n'enlève en rien la notoriété de celui de Reims. 

C'est à cette époque que des figurines de  pain d’épices font leur apparition et sont utilisées également par les dames pour récompenser la bravoure des chevaliers  au combat lors des tournois, ce qui tant à prouver le passage de ce pain dans les castes les plus nobles. À cette époque,  le prix de la farine de froment, la plus fine, et des épices nécessaires étant très élevé, il n'est pas donné à tout le monde de préparer cette luxueuse friandise.

C'est à  Dijon en 1711 le premier pain d'épicier digne de ce nom se fait remarquer : Bonnaventure Pellerin, vendeur de pain d'épice et cabaretier, rue Saint-Nicolas. C'est un petit artisan.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Poisson
commenter cet article

commentaires

Romain 15/02/2012 11:02


Quel regal ! Vanita et Pascal ont adoré cette recette. Merci beaucoup Jackie.


J'avais acompagné le saumon d'un "gateau" au choux fleurs. L'association Choux Fleur et Saumon au pain d'épice était excellente. Pour le "gateau", j'ai repris la recette du Flans de Legumes
de Demarle (dont j'ai reçu les moules hier !) en ne mettant que du Choux Fleur à lma place des 100gr de tomate et 250gr de courgettes.


Merci encore pour toutes ces decouvertes Jackie.

Jackie 15/02/2012 12:29



Merci mon Romain je suis super contente. Bisous et à demain, des recettes à découvrir ensemble avec Vani et Mateo.



domi 20/01/2012 19:04


Excellent !!! Voilà un plat vraiment digne d'intérêt pour son mélange de saveurs et textures...

Jackie 20/01/2012 21:14



Si c'est toi qui le dit! Ça me conforte dans mon opinion. En effet le craquant du crumble aux épices associé au moelleux du saumon, je dirais .... du Mozart....Bises et bonne soirée



Jeanne 20/01/2012 00:01


Moi qui adore le pain d'épices voici une excellente façon de le proposer, bravo, je note ! Bonne nuit

Jackie 20/01/2012 16:15



Je l'ai faite plusieurs fois et le craquant du crumble sucré mêlé au moelleux du saumon un délice! Tout le monde apprécie. Bises et Bonne fin de journée.



Gourmandenise 19/01/2012 08:39


Une originale et délicieuse idée...


Bises et à très vite

Jackie 19/01/2012 09:53



Merci, Denise. Bonne journée. Bises



Valérie ( Franche-Comté ) 19/01/2012 08:06


Ce crumble est intéressant je suis conquise


Je te souhaite un bon jeudi
Valérie.

Jackie 19/01/2012 09:55



C'est gentil, j'aime particulièrement le croquant du crumble et le moelleux du saumon en bouche. Un pur délice. Très belle journée. 



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages