En cette période d'hiver les agrumes sont les bienvenues et associées à un poisson voire le saumon l'orange était toute trouvée. Cette association est vraiment délicieuse et diffère beaucoup du citron traditionnellement employé dans les plats de poisson.
Ingrédients pour 2 personnes
2 pavés de saumon
1 c à s de miel
3 c à s de jus d’orange
sel, poivre
un peu de vin blanc
4 endives
25 g de sucre
1 noix de beurre
10cl de jus d’orange
Préparation
Effilochade d’endives glacée à l’orange
Lavez les endives si besoin et retirez le cœur. Coupez les endives en quatre dans le sens de la longueur
Dans une poêle faire fondre le beurre puis ajoutez les endives, les faire rissoler de toute part en les retournant délicatement. Saupoudrez de sucre et remuez les endives pour qu'elles caramélisent. Salez, poivrez et versez le jus d'orange, laisser confire et caraméliser doucement.
Badigeonner les pavés de saumon avec le mélange ½ c à s de miel et 1 c à s ½ de jus d’orange. Saler et poivrer. Préchauffer le four à 230°. Mettre les pavés de saumon sur une plaque anti-adhésive ou sur du papier cuisson et cuire au four environ 7mn ou jusqu’à ce que la chair du saumon se détache facilement de la fourchette (la chair doit rester légèrement brillante à l’intérieur).
Entre-temps préparer la sauce d’accompagnement en utilisant le jus d’orange et le miel restant. Faire réchauffer le miel et de jus d’orange, ajouter un peu de vin blanc, laisser épaissir ou réduire légèrement. Napper les pavés de cette sauce accompagné de l’effilochade d’endives.