Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 18:46

Je me suis inspirée d’une recette d’Eryn et sa folle cuisine pour réaliser ces petits palets bretons en apportant quelques modifications.


Les palets bretons 

120 g de farine
70 g de sucre
90 g de beurre mou en dés
2 jaunes d'oeufs
½ sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
3 g de fleur de sel
1 c à c d’extrait de vanille

 

Sablés au caramel

 

La sauce caramel à la fleur de sel 

200 g de sucre
2 c à s d'eau
20 cl de crème liquide
20 g de beurre demi sel
1 pincée de fleur de sel

 

Préparation

Les palets bretons 

Réduire en crème le beurre mou, ajouter le sucre et le sucre vanillé. Ajouter alors les jaunes d'oeufs et la poudre de vanille. Ajouter ensuite la farine, la levure chimique et la fleur de sel. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène, elle a un peu la consistance d’une pâte sablée. Former une boule et laisser reposer dans un fil plastique au réfrigérateur 30mn.

Préchauffer le four à 175°C. 

Diviser la pâte en 8 boules, déposer chaque boule dans des moules à muffins anti-adhésifs et enfourner 8 minutes à 175°C. Sortir les gâteaux du four et, à l'aide du bout d’une spatule en bois, réaliser un puits au centre de chaque palet. La pâte étant très fragile, appuyer légèrement pour ne pas la trouer.

Remettre au four pour 10 minutes à 175°C. Démouler et laisser sur une grille.

 

Préparer la sauce caramel à la fleur de sel 

Porter à ébullition la crème liquide. Couper le beurre en dés. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée (plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire).
Retirer alors du feu.
Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois, puis la fleur de sel. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes On peut laisser frémir plus longtemps ce qui va changer la consistance du caramel, il sera plus épais. Retirer du feu, mettre en pot. Il peut se conserver un mois au réfrigérateur.

 

Dressage 

Garnir chaque palet breton de sauce caramel refroidie puis placer au frigo pour que le caramel épaississe et prenne bien.

 

La petite histoire du sel

Le sel a une longue histoire et dans la plupart des civilisations, son rôle économique a été immense. Certaines villes portuaires lui doivent sa richesse.
sel
En permettant la conservation des aliments, le sel a rendu ainsi possible les grandes expéditions lointaines.

D’où vient le sel de la mer ?
selPourquoi la mer est-elle toujours salée malgré toute l’eau de pluie et des rivières qui s’y déverse ? Pour Hyppocrate : « Le soleil attire les parties les plus fines et légères de l’eau et les élève dans l’air. La saumure reste en bas à cause de son épaisseur et de son poids : c’est ce qui donne naissance au sel. ».

J'ai voulu vus faire partager cette très jolie légende issue d'un conte japonais.

Mystère du moulin magique (conte japonais)
sel
Il était une fois une famille de paysans qui était très pauvre. Un jour, la femme dit à son mari :
– Nous n’avons plus rien à manger. Demandons à notre fils d’aller chez le voisin, il est riche et sans enfant, il lui donnera peut-être un peu de pain.
Le garçon part aussitôt chez le voisin. Ce dernier est certes très riche, mais il est surtout très avare. Il refuse tout net. Tristement, le garçon rentre chez lui. En chemin, il rencontre un vieil homme qui porte un énorme sac sur le dos.
– Attendez, lui dit-il, je vais vous aider, et il prend le sac sur son dos.
– Merci, brave garçon, dit le vieil homme. Pour te remercier, prends cette miche de pain. Tu peux la manger si tu as faim, mais… les lutins de la forêt ont encore plus faim que toi. Ils n’ont rien mangé depuis trois jours. Alors, si tu as bon cœur, porte-leur ce pain.
Le garçon hésite un instant, mais comme il a bon cœur, il porte le pain chez les lutins.
– Oh ! Merci, dit le chef des lutins. Tu es un garçon très généreux. Pour te remercier, prends ceci. Et il met dans les mains du garçon un petit moulin pour moudre le grain, puis il lui murmure à l’oreille :
– Ce moulin est magique. L’homme qui le possède et qui chante « Tourne, mon p’tit moulin, tourne pour moi ! » aura tout ce qu’il voudra. Pour l’arrêter, il suffit de chanter « Arrête, mon p’tit moulin, arrête-toi ! »
sel
Le garçon, heureux, rentre chez lui en courant. Il appelle ses parents, il pose le moulin sur la table et chante « Tourne, mon p’tit moulin, tourne pour moi et donne-moi du pain ! ». Aussitôt, une montagne de pain apparaît sur la table.
Alors le garçon chante
 « Arrête, mon p’tit moulin, arrête-toi ! ». Et le petit moulin s’arrête.
sel
Puis le garçon reprend :

« Tourne, mon p’tit moulin, tourne pour moi et donne-moi du riz ! ». Et aussitôt des centaines de grains de riz sortent du moulin. Plus tard, il demande du lait, de la viande et même des pièces d’or ! Mais à chaque fois le garçon est raisonnable, il arrête son moulin dès qu’il assez pour lui et sa famille. Ainsi, ils vivent heureux, sans souci d’argent.
sel
Intrigué par cette fortune soudaine, le voisin décide de leur rendre visite. Lorsqu’il arrive, le jeune garçon est seul chez lui.

– Salut, petit ! Je t’apporte une miche de pain.
– Oh ! C’est gentil à vous, répond le garçon, mais nous n’en avons plus besoin. Grâce à ce moulin, je peux avoir tout ce que je veux.
– Un moulin magique, s’écrie le voisin moqueur, ça n’existe pas !
– Si, si, je vais vous montrer, dit le garçon. Et il se met à chanter « Tourne, mon p’tit moulin, tourne pour moi et donne-moi du pain ! ». Aussitôt une dizaine de pains apparaissent sur la table.

Alors, il arrête le moulin.
– Incroyable ! s’écrie le voisin ébloui, je t’achète ton moulin, ton prix sera le mien.
– Impossible ! C’est un cadeau. Jamais je ne le vendrai.
– Dans ce cas, dit le voisin d’un ton mielleux, peux-tu me le prêter quelques jours ?
– Hum… Je vous le prête, mais pour deux jours seulement.
– Promis !
 crie le voisin en partant. Fou de joie, il court vers le port et saute dans son bateau en hurlant :
– Je vais être RICHE ! RICHE ! Je vais demander une montagne de sel à ce moulin et j’irai le vendre aux pêcheurs qui salent le poisson. Il chante alors à tue-tête « Tourne, mon p’tit moulin, tourne pour moi et donne-moi du sel ! ». Aussitôt le moulin fait un petit tas de sel.
– Encore ! Encore ! crie le voisin excité. Et le moulin continue à déverser du sel. Peu à peu, le bateau en est rempli, alors le voisin crie :
– Stop ! Moulin, arrête-toi ! Mais le moulin continue à donner de plus en plus de sel. Le voisin a oublié la formule magique ! Paniqué, il hurle :
– Arrête-toi, maudit moulin ! Sinon je te jette à l’eau !
Il a à peine fini sa phrase que, sous le poids du sel, le bateau coule dans la mer, emportant avec lui le moulin et le voisin !
sel
Arrivé au fond de l’eau, le petit moulin se pose sur un lit de sable fin, et continue de fournir du sel, encore du sel, toujours du sel ! Et il paraît, qu’aujourd’hui encore,il tourne toujours…
Et c’est depuis ce temps-là, dit-on, que la mer est salée ! La suite ici.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Biscuits
commenter cet article

commentaires

kola 31/10/2011 12:49



Quelle gourmandise Jackie !! une merveille de réalisation goûteuse et délicieuse !! un tout grand bravo encore une fois, tu es vraiment une cuisinière hors pair !!! superbe !! je te souhaite
une excellente journée,  gros bisous


Jacqueline



Jackie 31/10/2011 13:43



Merci pour ton gentil commentaire, sans mentir c'est déliiiiicieux! Bisous



les-voyages-de-gridelle 29/10/2011 14:37



je viens me balader chez toi grâce aux recommandations de patrick et j'aime beaucoup tes recettes, notamment celle-ci! à bientôt



Jackie 31/10/2011 00:26



Merci pour ton compliment. A bientôt.



PascalB 21/10/2011 05:51



Les palets Breton, souvenir d'enfance...


je les adore avec un bon café...


une belle recette.


bon week-end


Bisous


pascal



Jackie 21/10/2011 09:52



Merci



Doria 20/10/2011 15:19



Des palets bretons qui m'aurait fais plaisir de déguster avec une bonne tasse de thé.


Bonne après-midi,


Bisous, Doria



Kalinka 20/10/2011 15:18



ils sont très baux et appétissants.


Kalinka



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages