Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 09:34

Aujourd'hui, c'est le Nouvel An chinois, une délicieuse soupe pour célébrer ce grand jour.

Soupe traditionnelle vietnamienne par excellence surtout dans la version au boeuf Phở bo que l’on retrouve beaucoup à Hanoi,  ce plat se prononce Feuheu. Il est plus simple à faire que le Phở bo (beouf) qui lui doit se préparer la veille.

Lors de mon voyage au Vietnam en avril dernier j'ai eu l'occasion de me régaler de cette soupe à divers endroits notamment au marché de Hué. Et je souhaitais vous la faire partager pour le nouvel an chinois, car ce type de soupe à largement dépassé les frontières.

soupe-vietnamienne-1w.jpg

Ingrédients

1 poulet jaune fermier

2 bouillons de poule 

1 paquet de nouilles de riz 

nuoc mâm

1 cas de gros sel

1/2 cas de poivre fraîchement moulu

10 graines de cardamone

1 bâton de cannelle

4 à 5 clous de girofle

2 grosses gousses d'ail 

4/5 anis étoilés, badiane

2 gros oignons émincés

5/ 6 tranches de gingembre émincé 

1 bouquet de coriandre 

3 citrons verts

ciboulette

150g de pousses de soja 

50 g de champignons chinois séchés

soupe-vietnamienne-3w.jpg

Préparation

Faites bouillir une grande quantité d’eau (environ 2 lit) dans un faitout. Puis découpez le poulet en morceaux. Ajoutez les cubes de bouillon de poule, puis le poulet coupés en morceaux. Écumez  au fur et à mesure pour obtenir un bouillon clair et laissez bouillonner à petit feu. Le bouillon à présent doit être bien clair et bouillonner à petit feu.

soupe-vietnamienne-6w.jpg

Pendant ce temps, dans une poêle, faire dorer les oignons coupés en deux et les tranches de gingembre. Ajoutez ce mélange dans le bouillon, ainsi que la badiane, la cardamome et la cannelle, les clous de girofle, le  poivre, le nuoc mâm et le gros sel.

Faites bouillonner à petit bouillon pendant une bonne heure. Au bout d'une heure, sortir les morceaux de poulet, détachez la chair des os,(réservez)  et remettre les os dans le bouillon. Ajoutez une poignée de coriandre pour parfumer le bouillon et laissez réduire pendant une heures.

soupe-vietnamienne-4w.jpg

Faites tremper les champignons pendant 30mn, puis égouttez-les.

Faites cuire les nouilles de riz dans un bouillon salé avec 1 louche de bouillon de cuisson du poulet et bien respecter le temps de cuisson elles doivent être « al dente ». Les égoutter.

Faites tremper légèrement le soja dans le bouillon pour le réchauffer.

soupe-vietnamienne-5w.jpg

Dressage

Répartir les pâtes dans des bols et ajoutez les morceaux de poulet. Ajoutez le bouillon qui doit dépasser le niveau des pâtes, ajoutez les pousses de soja, les champignons chinois, et des feuilles de coriandre fraiche. Rajoutez ensuite selon votre goût, piment, nuoc mâm.

soupe-vietnamienne-2w.jpg

Régalez-vous. Une soupe dont je ne me lasse pas et qui fait partie de ma vie. 

La prochaine fois je vous ferai le Phở bo, avec du boeuf.

 soupe-vietnamienne-7w.jpg

La petite histoire du Phở

Lors de la présence française en Indochine au XIXe et XXe siècle, les cuisiniers vietnamiens (les bếp) étaient chargées d’assurer les repas et souvent les colons nostalgiques de leu gastronomie leur demandaient de préparer des repas bien de chez eux dont le pot-au-feu. Les vietnamiens se seraient inspirés de ce plat en ajoutant des épices comme les clous de girofle pour rendre cette soupe absolument délicieuse et parfumée. Le nom de cette soupe aurait dérivé de feu comme dans pot-au-feu. Notre guide lors de notre voyage nous avait un peu tenu les mêmes propos concernant l’origine du Phở bo et du Phở gà. Le Phở existe également au Cambodge, car il a largement dépassé les frontières.

J_Viet-Nam-2014_1042w.jpg

 Cette année le nouvel An chinois fête l'année de la Chèvre de Bois vert

C’est le plus doux et le plus féminin de signes chinois.

L’année de la chèvre est une année tranquille, parfaite pour se détendre. Moment idéal pour les négociations et les accords de paix . (Il y a du travail de ce côté là). les progrès sont lents, seuls, l,l’art, la mode et la créativité font des pas de géants. Attention aux excès de pessimisme et d’émotivité.

Prévenant et altruiste, sentimental et rêveur, la chèvre peut être un insupportable pleurnicheur s’il se lève du mauvais pied.

La chèvre a besoin de conseils et d’appuis, tout en veillant à son espace ; dans le cas contraire il fera tout son possible pour attirer l’attention, se disant insatisfait jusqu’à ce que, attendri ou lassé par sa désarmante douceur, on satisfasse ses exigences les plus absurdes.caractéristiques, qualités et défauts

de la chèvre: création, insoumission, adresse, opportunisme, désordre, douceur, compassion.

annee-chevre-890x395_c.jpg

Exigeant et capricieux, la chèvre veut toujours ce qu’il y a de mieux et peut dilapider des fortunes pour de beaux objets.

S’il se sent motivé, il peut travailler avec beaucoup de dévouement et d’esprit de sacrifice, mais il manque souvent de méthode et gaspille son énergie.

Il est créatif, habile et imaginatif et craignant de ne pas être à la hauteur, la chèvre soigne son travail avec méticulosité.

La chèvre peut traînasser pendant des mois dans la désorganisation la plus totale, puis tout terminer en quelques nuits, stimulé par son angoisse.

Modeste et pacifique, assez dépendant, la chèvre déteste les responsabilités, les imprévus et les charges auxquelles il n’est pas préparé.

36993

La maison de ses rêves, entourée d’un grand jardin, doit être toujours sereine, tranquille, harmonieuse et à l’abri de la solitude et de la violence.

L’arche de Noé, débordante d’animaux et d’enfants réclamant son affection et ses sourires représente un idéal.

Affectueuse et timide, peu sûre d’elle, la chèvre risque d’étouffer son partenaire avec ses attentions, projetant à l’extérieur son besoin de protection et de câlins.

Difficile dans ses choix amoureux, allergique aux relations exigeantes, la chèvre peut retarder indéfiniment son mariage pour rester dans le cocon familial.

La chèvre se fie volontiers à ses intuitions, mais pèche souvent par superficialité et négligence dans les domaines de la santé et des finances.

Si une main ferme n’est pas là pour la diriger, la chèvre peut se retrouver dans les ennuis par légèreté et irresponsabilité ; mais il faut lui laisser l’impression qu’elle peut vagabonder comme bon lui semble.

La chèvre déteste la discipline, la ponctualité, elle est désespérée par les reproches et la moindre critique peut le déstabiliser et faire ressurgir son insondable pessimisme.

bons-plans-weekend-19-janvier-2014-L-nK8GZW.jpeg

Pas rancunière, la chèvre pardonne les offenses mais a du mal à reconnaître ses torts, et peut même s’amuser à provoquer si elle se sent protégée.

La chèvre s’attache de manière excessive aux objets et aux personnes, et garde une forte tendance à s’apitoyer sur son sort, craintive de manière maladive, passive et soumise.

Source:http://www.themeastral.net/astrologie-chinoise/signe-chinois-chevre.php

1edaa778

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Plat principal
commenter cet article

commentaires

gridelle 22/02/2015 09:15

tu le sais j'aime la cuisine venue d'asie! ton plat me plait!!

jackie 23/02/2015 16:11

Je comprends que tu aimes, toutes ces saveurs la rende très parfumée. Bisous

CuisinetCigares.com 21/02/2015 21:36

Le genre de soupe que nous adorons à la maison ^^ Hmm toutes ces épices, ces herbes parfumées.... un délice !
Je te souhaite un beau dimanche !
Bises ! Sandy

jackie 23/02/2015 16:10

Merci ma Sandy. Cette soupe est effet délicieuse et telle,et parfumée. Elle fait partie de ma vie. Bisous ma Sandy

Mely 21/02/2015 19:08

Je voyage rien qu'aux photos... Que ça a l'air bon !!
Bises.

jackie 23/02/2015 16:08

Oui une recette qui fait voyager également les papilles. Bises

Sécotine 21/02/2015 16:56

Tout à fait de saison ta belle soupe parfumée ! J'aime beaucoup ce genre de soupe complète, pleines de légumes et d'herbes, bravo, parce que je trouve que c'est quand même du boulot de la préparer !

jackie 23/02/2015 16:06

Ces saveurs asiatiques font partie de ma vie et vraiment je ne m'en lasse pas. Coriandre, nuoc mâm, piment ... Bisous

choupette88 21/02/2015 16:17

Hum miam miam !!
Ce jour mon blog fête ses 7ans, une décoration de table pour l'occasion ...
Bon week-end à toi !
ici c'est de la grêle qui tombe ...
bisousss

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages