Un petit moment que je voulais réaliser ma propre pâte à ravioles. C'est chose faite. Je vais devoir investir dans un petit laminoir à pâte car j'ai un peu galéré pour arriver à avoir une pâte à la bonne épaisseur. Mais pour une première fois je me dis que c'est pas si pire;). en tout cas mon gourmand lui il a adoré.
Ingrédients
Pâte
250g de farine fluide
1 gros oeuf
1 c à c de sel ou fleur de sel
80ml d’eau froide
1/2 cube de bouillon de volaille bio
Farce
50g de fromage de chèvre type petit Billy
2 c à s de crème fraiche épaisse
5 brins de ciboulette
sel et poivre
Sauce crémeuse aux chataîgnes
70g de chataîgnes fraiches ou congelées (les miennes sont celles que j’ai ramassées à l’automne)
1/2 c à s de farine de chataîgne
10 cl de crème liquide
10 g de beurre
10 cl d’eau
sel et poivre du moulin
Préparation
Tamisez la farine si elle ne l’est pas. Cassez l’oeuf et battez-le en omelette avec l’eau. Mélangez la farine avec le sel, ajoutez ensuite l’omelette et pétrir très longuement de façon à obtenir une pâte très souple, de la texture du lobe de l’oreille.
Laissez ensuite reposer la pâte pendant 30mn.
Pendant ce temps préparez la farce
Dégourdir le chèvre avec la crème et la ciboulette. Salez et poivrez. Réservez.
Divisez ensuite la pâte en 8 de façon à obtenir petites boules. Sur votre plan de travail fariné, étalez chaque boule au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir 8 feuilles très fines.
L’idéal serait de disposer d’une machine à pâte italienne pour pouvoir affiner la pâte. Mais c’est prévu.
Déposez délicatement chaque fine feuille de pâte l’une après l’autre sur le moule à ravioles en fonçant légèrement la pâte dans les empreintes. Garnissez d’une petite quantité de farce à l’aide d’une poche à douille ou tout simplement d’une petite cuillère. Recouvrez précautionneusement d’une autre feuille de pâte. Passez le rouleau à pâtisserie afin de marquer les ravioles. En ce qui me concerne, j’ai placé à chaque fois le moule au congélateur pour durcir un peu la pâte et démouler plus facilement la plaque. Renouvelez l’opération jusqu’à la fin.
Sauce crémeuse aux marrons
Dans une casserole, faites fondre le beurre et faites revenir les châtaignes 5 mn pour qu'elles dorent légèrement. Hors du feu, ajoutez la farine de châtaigne, remuez. Mouillez avec l'eau et faire cuire à feu doux 5mn. Lorsque les châtaignes sont cuites, ajoutez la crème liquide et continuez la cuisson 3mn de plus. Salez et poivrez et réservez.
Cuisson des ravioles
Faire chauffer une grande quantité d’eau avec un cube de bouillon de volaille bio. Pochez les plaques de ravioles coupées en deux 2 mn environ les unes après les autres. Égouttez-les sur du papier absorbant puis disposez-les sur des assiettes chaudes c'est mieux, versez la sauce aux chataîgnes et décorez avec quelques brisures de chataîgnes et du paprika. Régalez-vous.
Cette recette est tiré d’un petit livre absolument génial, «mes ravioles maison» par Sandra Mahut