Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 15:36

Tout d'abord un grand MERCI à  Philippe Conticini, parrain d'honneur pour sa simplicité, sa générosité et ses délicieuses démonstrations. Durant ces deux jours il a su nous faire partager sa passion pour la pâtisserie. Très accessible et toujours avec le sourire il a répondu ou participer à des discussions. Un grand monsieur comme on en voudrait beaucoup à son stade de notoriété.

 SBC13_jackie-conticcini.jpg

C'est fini! Comme dirait l'autre! Snif! Mais non toute l'équipe de 750g prépare déjà l'édition 2014. Je souhaite que tous ceux qui n'ont pu participer soient avec nous l'année prochaine, tellement cet événement est exceptionnel.

 DSCF2955-1024x768.jpg

Il y a une semaine nous étions en plein effervescence.

Arrivées le vendredi soir avec mon amie Denise en co-voiturage, Grenoble n'est pas la porte à côté. Le soir inauguration du salon à l'Abbaye St-Léger aux sons de chants Gospel qui ont su mettre de l'ambiance. (Photo de Panier de saison)

6a00e5520037e58833019b0146d588970d-400wi.jpg

 

Bloggueuses et bloggueurs se sont retrouvés, venant de la France entière pour partager leur passion. 

Un buffet gourmand aux accents très américains nous réchauffent et nous ravigotent une soupe de potimarron très chaude, je me suis brûlée le palet, et moi qui n'apprécie pas plus les burgers je me régale d'un burger à la joue de boeuf, un pur délice car ô- sacrilège sur le coup j'ai cru que c'était du confit de canard en effilochade, des hot dog, la fameuse salade de coleslow, du cheescake absolument divin et pour terminer des brownies, le tout arrosé de la boisson de votre choix.

Le week end de partage, avec démonstration, dégustations, retrouvailles et "battles" organisées par les marques des partenaires pouvaient commencer. Merci à tous ces partenaires sans qui ce salon ne pourrait pas exister. 

De nouveaux commanditaires s'étaient joints cette année aux anciens.
Quiveutdufromage.com, SEB, MoulinexTefalLa Fourme d’Ambert, Montfort, Agneau presto, Les Champagnes de Vignerons, Les Huiles d’olives de nos terroirs, Monexpresso.com, Malakoff MédéricInterfel, Les Riz de Camargue, La bonne Box

 

Samedi 9h nous sommes à l'École Hôtelière pour récupérer nos badges et nos tabliers roses ou noirs au choix, je choisirai un rose très "girly",  (même les garçons en portaient;) des roses:))).

Tranquillement je chemine et découvre les différents stands, Malakoff Médéric j'ai d'ailleurs eu la chance gagner un de leur livre "Bien déjeuner dans ma boîte" La Fourme d’Amberet juste en face le stand SEB qui fera des démos gourmandes durant tout le salon avec des petites dégustation.

Une petite halte au Stand des Foie gras Montfort mais je reviendrai vers midi ou une démonstration d'un plat par un jeune chef très sympathique du nom de Benoit Chanmoux, nous sera présentée. Pour l'avoir suivi ce plat de foie gras poêlé avec sa purée de panais et coulis de mûres était absolument sublime. Je me suis promis de la faire .

SBC13 montage1

 

Les photos de gauche à droite

Le stand de la fourme d'Ambert avec des recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Guylaine  (Cuisine Guylaine) et ses Whoopies à la Fourme d'Ambert, Cri Cri  (Les petites douceurs de Cricri) et Emeline du blog (Qui dort dîne) avec un apéritif "qui Pu" à base de fromage fort comme le Maroilles et le Munster, nous avons bien ri avec les masques et je peux vous assurer que c'était absolument délicieux. (Photo empruntée à Sylviane (La bonne soupe)

Maroilles--1-.JPG

Cécile  (Be Miam) et Juliette  (Les recettes de Juliette) avec un des galettes de sarasin aux chataignes, sauce butternut et champignons. 

Margot de (La cuisine d'une chinoise) où comment façonner des Raviolis

L'Assiette de foie gras poêlée Montfort, une recette de Benoit Chamoux, du bonheur en bouche. Festive et qui aura sa place à la table des fêtes.

Midi déjeuner léger au resto du Lycée ou nous pouvons se régaler parmi les nombreux plats apportés par les participants.

À 14h je participe à une "Battle" animée par Isa-Marie de Grelinette et Cassolettes sur le Stand de Moulinex (Histoire d'équilibre) avec Desnise ( Gourmandenise) et Nicolas (Surgar n'Salé) ou nous utiliserons une centrifugeuse pour réaliser des jus de fruits et légumes. Pas convaincue par l'appareil.

 

Articles-2-w8600.jpg


1470122_10201600852917404_140337867_n.jpg

Un petit tour également vers Les Huiles d’olives de nos terroirs dont j'ai reçu à la maison un colis et les huiles sont absolument délicieuses. Ma préférence va à celle au gout à l'ancienne. Une véritable olive noire en bouche. Je peux ainsi échanger de vive voix avec Julie.

png-2.png

Puis ce sera le tour du petit carré frais Gervais et son joli coquelicot au stand du partenaire Quiveutdufromage.com, j'ai d'ailleurs eu la chance de gagner un jolie lot au tirage au sort. Nous réaliserons des photos rigolotes car l'humour et les fous rires sont très présents.

 


 SBC13_montage2-copie-1.jpg

 

Les photos de gauche à droite

Avec Béatrice (Saveurs et cuisine) que j'ai été ravie de renconter, mes amies bloggueuses alsaciennes en préparation de biscuits au sirop et à la crème d'érable, Manue  (Hum Ça sent bon) Yolande  (les Petits plats de Patchouka)  et Annick  (Papilles Estomaquées), Marie (Kivistössä) et sa soupe de saumon finlandaise avec son époux comme interprète et assistant, une petite Battle pour Quiveutdufromage.com avec mon amie Jacre de (En toute simplicité) Marie-Claire (A bride abattue), Sylviane (La bonne soupe) et Sarah de (Les délices de Sarah) dont j'ai fait la connaissance au salon et qui est adorable. et Claude  (Les délices de cuistot 77) avec ses petites saucisses liégeoises délicieuses.

Aurélie et Secotine  (Mes envies et délices)  (Sécotine fait sa maligne) avec les fameux Käsespäzles, sauce au Munster, photo enpruntée à Sylviane (La bonne soupe))

Les-copines-Alsaciennes--4-.JPG

Les ateliers étaient tellement nombreux entre l'école et l'Abbaye que je n'ai malheureusement pu assister à tous  et c'est dommage.

 

C'est avec plaisir que j'ai revues  mon amie Lilly (La cuisine de Lilly). Nous avions bien sympathisé l'année dernière et nous sommes restées en contact durant toute l'année,

 

png.png

 

et Elisabeth de Elisabeth ô Fourneaux

png-1.png

 

puis, Nadji (Saveurs et gourmandises), Malika ,Christelle toujours aussi adorable et souriante, pour la première fois Yasmina , trop gentille et tout sourire (uneliyaassdebonneschoses), Michelle, Lyne (Épices et moi)  

Ludivine et son charmant mari (j'en veux encore plus),

png-3.png

 

le monde de milan , Fidgi Passion Boulange et d'autres elles étaient nombreuses.

 

 1471191 689003607791543 2065845716 n


Durant ce salon se déroulait également la demi-finale des sélectionnés pour le concours Les Champagnes de Vignerons. Ils étaient au nombre de 10. Anne de On Dîne avec Nanou, Philou, Denise de Gourmandenise, Annick ma très bonne amie québécoise que je suis trop heureuse  de retrouver de Papilles Estomaquées, Marina de Parmesan et Paprika, Isabelle de Pourquoi pas? Isa-Marie (une personne que je voyais pour la première fois et absolument adorable) de Grelinette et Cassolettes. Mélanie de Mademoisellle et Mlle Banane cuisine

SBC13_montage4.jpg

J'assisterai à toute la demie-finale pour pouvoir faire quelques photos, une petite escapade rapide pour jeter un coup d'oeil à la démonstration de Phillipe Conticini mais je rebrouserai vite chemin, trop de monde et je ne supporte pas de me sentir oppresser, dommage Mamina (Et si c'était bon) (une belle personne avec qui j'ai plus échangé cette année) le secondait dans sa démo. (Photo empruntée à Mamina)

ob_c63f2c_philippe-conticini-et-moi.jpg

De retour dans la salle de la demi-finale j'y resterai jusqu'à la fin.

Puis à 19h30 sera révélé les noms des 4 qui seront en finale: Philou Doyen, Marina , Isabelle, et Isa Marie. Pour avoir tester certains des plats proposés c'étati absolument excellent.

Je me suis délectée de deux coupes de Les Champagnes de Vignerons dont une coupe de rosé, mon préféré.

SBC13_montage3.jpg
 

Puis nous nous rendons à la soirée de Gala pour nous restaurer et nous régaler de ce que les étudiants du lycée ont préparé. Un service impeccable, une gentillesse omniprésente, un buffet très fourni: saumon, foie gras, salade, petites bouchées, brochettes, fromages desserts gourmands. Je continue au champagne car les bulles j'adore.  La soirée se poursuivra en musique pour ceux et celles qui veulent danser.

En ce qui me concerne ce sera retour à l'hôtel car le lendemain les démos se poursuivent et moi je serai à l'Abbaye l'après-midi à 15h

Mes enfants me feront l'immense plaisir de faire le déplacement de Paris avec mon adorable petite-fille pour assister à ma démo l'après-midi . Du bonheur pour moi cela va de soi.

SBC_mont-5photos.jpg

Puis une fois mes enfants repartis, avec Denise nous terminerons la journée à l'Abbaye ou  d'autres démos sont présentées. Retour à l'hôtel pour un repos bien mérité et départ le lendemain avec des étoiles plein les yeux des souvenirs qui me feront encore vibrer de longs mois en attendant l'année prochaine.


Je terminerai donc ce petit reportage en remerciant toute l'équipe de 750g, l'adorable petite Anne-Charlotte, Marie-Rose, Nadia, Vincent et tous ceux dont je ne connais pas le nom, les étudiants de l'École pour leur disponibilité durant tout ce week-end et bien sûr Damien et Christophe. 

 Le livre d'or du salon 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Les Délices De Marina 10/12/2013 15:35


J'aurai aimé être à ta place, tu as dû te régaler.
Bisous

cecily 09/12/2013 20:23


j'ai bien aimé le jus de fruits que tu as réalisé avec Denise à la battle, ça sortait des sentiers battus!

Jackie 09/12/2013 22:10



Merci c'est gentil. On se reverra l'année prochiane. Bises



Ludivine 02/12/2013 23:01


Je suis ravie de t'avoir revue Jackie, c'était un réel plaisir!! à l'année prochaine "en vraie"... bises

Jackie 04/12/2013 17:42



Oui, à l'année prochaine pour ces merveilleux moments de partage. Belle soirée



katoo 28/11/2013 13:27


C'était vraiment génial en effet... Vivement l'année prochaine :)

Jackie 02/12/2013 15:25



Et oui, ce sont des moments que l'on apprécie vraiment et pour la deuxème fois que je participais je suis vraiment conquise. À l'Année prochaine donc.



buddlehia 27/11/2013 16:06


que du bonheur de t'avoir rencontré sur ce magnifique salon, à l'année prochaine, pleins de bisous


béa

Jackie 02/12/2013 15:30



Moi aussi trop contente de t'voir vue. Bisous et à bientôt.



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages