La saison des canneberges a commencé et je fais ma réserve. Je me régale de les associer à de nouvelles recettes très gourmandes.
Alors avec le thème de Culino Versions ce mois-ci "Oupss! ma belle-mère débarque" je ne pouvais que lui proposer ce plat aux nouvelles saveurs.
Belle-maman qui nous a quitté depuis longtemps aurait certainement apprécié de découvrir et de goûter ces petites baies rouges que sont les canneberges, ainsi que le sirop d'érable. C'était une personne qui aimait beaucoup jardiner et pour qui les produits du terroir avait beaucoup d'importance. Toujours contente de découvrir de nouvelles saveurs qui sortaient de l'ordinaire, cette recette originale lui aurait plu.
Ingrédients
3 personnes
2 suprêmes de volaille
8 tranches de poitrine fumée
1 c à s d'huile d'olive
150g de canneberges fraîches (c'est en ce moment la pleine saison)
3 c à s de sirop d’érable
10cl de jus de canneberges
1 c à s de vinaigre balsamique 2
10cl de vin blanc
1 c à c de poudre de bouillon de volaille
1 potimaron
1 c à c de crème fraiche.
Sel, poivre
Épices du Trappeur
Préparation
Épluchez et coupez le potimarron en morceaux et le faire cuire dans l'eau salée. Le réduire ensuite en purée, ajoutez la crème fraiche et les Épices du Trappeur. Réservez.
Compotée de canneberges
Mettre les canneberges et le jus de canneberges dans une casserole, ajoutez le sirop d’érable et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20mn. Vous pouvez si vous le souhaitez ajoutez un peu de cassonade. Une fois les canneberges réduites en compote ajouter le vinaigre balsamique, remuez et réservez.
Préchauffez le four à 180°
Coupez dans l'épaisseur chaque suprême, pour pouvoir insérer la compotée de canneberges à l'intérieur. Salez et poivrez.
Une fois la compotée refroidie, farcir l'intérieur des suprêmes de volaille et roulez les en boudins. Les envelopper ensuite avec les tranches de lard en serrant bien.
Faites chauffer légèrement l'huile d'olives et délicatement dorez de toutes parts les deux suprêmes.
Disposez ensuite les suprêmes dans un plat allant au four, mouillez avec le vin blanc , ajoutez bouillon de volaille et laissez cuire environ 25mn
Dressage
Dans une assiette disposez une moitié de suprême accompagné de l'écrasée de potimarron et de sa tranche de lard grillée.