Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 00:20

De l'Andouille de Vire, on en mange pas tous les jours. Des amis de retour de vacances dans cette région m'ont rapporté cette délicieuse charcuterie.Je ne savais pas trop comment l'apprêter. Un petit tout sur la blogosphère et ici j'ai trouvé l'inspiration. Bien sûr je lui ai apportée quelques modifications. 

 tarte-andouille-camembert-1w.jpg

Ingrédients
Pâte brisée
200g de farine
100 g de beurre
1 œuf
5cl d’eau
1 pincée de sel
Garniture
1 grosse pomme 

½ camembert au lait cru
15 à 20 fines tranches d’andouille de Vire 

2 c à s de Calvados
2 bonnes c à s de crème fraîche 

Sel, poivre

tarte-andouille-camembert-3w.jpg

Réalisation
Pâte brisée

 Mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et l’amalgamer à la farine du bout des doigts. Ajoutez l’œuf battu et l’eau, mélangezr jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des doigts. Filmez et laisser reposer au frigo 30 min.

Au bout de ce temps, sortir la pâte, l’étalez sur le plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Beurrez un moule à tarte ou le chemiser de papier cuisson. Garnir avec la pâte et laisser à nouveau 30 min au frigo.

 tarte-andouille-camembert-2w.jpg

 

Préparation de la garniture

 Épluchez et épépinez la pomme, la couper en dés. Réservez dans un bol, ajoutez le calvados, remuez et laissez reposer le temps de préparer la suite.

Coupez le camembert en lamelles. Après avoir enlevé la peau, coupez l'andouille en tranches fines.

Faire fondre 4 tranches de camembert avec la crème. Ajoutez le mélange pommes et calvados. Réservez.
Préchauffer le four à 200°C.

tarte-andouille-camembert-4w.jpg
Déposez sur le fond de tarte les rondelles d’andouille, puis le mélange crème et pommes. Poivrer et saler légèrement. Disposez les lamelles de camembert restantes sur le dessus et quelques tranches d'andouille. Enfourner pour 30 à 40 min suivant la puissance du four. Peut s'accompagner d'une petite salade.

 

Petite histoire du  camembert.

Camembert est un petit village de Normandie, à l'ouest de Paris. Perché sur une colline dans le fertile Pays d'Auge, surplombant la rivière Viette. Le village se compose de maisons en colombage autour de l'église. Les origines du village datent de la période carolingienne, bien avant l'invasion de l'Angleterre menée par Guillaume Le Conquérant en 1066. Un certain Franc, qui s'appelait "Mambert", est devenu propriétaire d'une assez grande étendue de terrain. Au Moyen-Age, cet endroit a été connu sous le nom "Champ de Mambert". Le village est répertorié dans les archives de l'Eglise au XVIe siècle sous le nom "Campo Mauberti". Les générations d'habitants ont transformé ce nom en "Camembert". 

Voilà pour le village mais en ce qui concerne le fromage, son origine reviendrait à une fermière Marie Harel née Fontaine qui aurait inventé le camembert en 1791 avec les conseils avisés d’un prêtre réfractaire origine de Brie, réfugié chez elle. Certains parle d’une légende car on retrouve des textes qui cite ce fromage dès 1708. Apparemment ce sont les seuls éléments qui existe.

Le camembert: la «pâte est(…) ivoire à jaune claire; affinée à coeur, elle est lisse et souple.

Va se poser le problème du transport de ce fromage qui fait l’unanimité notamment chez les notables, il faut pouvoir l’acheminer sur Paris, le chemin de fer est en plein développement et c’est en 1890 qu’est créée la fameuse boite en bois pour transporter le fromage assez fragile. C’est alors qu’apparaît l’étiquette que l’on déposera sur le couvercle de la boîte qui permettra d’identifier le producteur.  C’est le début de ce que l’on appelle aujourd’hui la publicité et le marketing.  Vont se développer des collectionneurs d’étiquettes.

585px-Etiquette_MONCHELET.jpg

La première guerre mondiale va permettre à toutes les couches sociales de consommer du camembert, il fera même partie de la ration des poilus et le camembert. (personnellement je me demande durant combien de temps, car les rations étaient plutôt maigres).

La fabrication du camembert impose un lait de vache de race pure normande. Les vaches laitières doivent pâturer au moins 6 mois dans l’année. Les exigences sont très strictes : Un décret exige : « 0,33 ha de surface en herbe par vache laitière traite dont au moins 0,25 ha de surface en herbe pâturable accessible depuis les locaux de traite. 2 ha de prairie par hectare de maïs ensilage utilisé pour l’alimentation des animaux du troupeau. »

Le cahier des charges pour la fabrication est tout aussi stricte et doit être respecté à la lettre sou peine de perdre son AOC. 

 

Il faut savoir que la production du lait, la fabrication, l’affinage et le conditionnement des fromages sont effectués dans une aire géographique qui s’étend au territoire des communes des départements du Calvados de la de la Manche, de l’Orne et à celles « de la frange occidentale »de l’Eure.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

domi 06/11/2013 10:56


Excellentissime !!! Je te l'écrit sans appréhension que cette tarte est sûrement l'une des meilleurs de la planète cuisine....trop d'la balle.

Jackie 06/11/2013 11:40



Je ne savais quoi faire avec cette petite charcuterie et là après des recherches, merci Internet THE recette. Les mots me manquent tellement c'était divin en diable. Bises 



Céline Cocottes et Campagne 28/10/2013 22:40


Quelle bonne idée cette tarte, je commande de l'andouille sur un site de produits normands ; elle est excellente et je pense que la prochaine fois je testerai avec cette recette de tarte qui me
plaît beaucoup !!! Bises

Jackie 29/10/2013 18:42



Tu vas vraiment apprécié car c'est absolument délicieux. Bises et belle soirée



Colinette 28/10/2013 19:47


j'aime bien tes explications sur le camembert.;


elles donneraient envie d'aller visiter ce village.


j'ai un faible pour ce fromage...que beaucoup imitent sans jamais égaler.


par contre, je ne connais l'andouille que de nom. 

Jackie 29/10/2013 18:44



L'andouille c'était une première pour moi je n'en avais jamais mangé. Disons que de temps en temps éé Succulent. Bises et belle soirée



Brigitte 27/10/2013 23:27


bonjour


Un délice cette tarte ! Merci de partager


Brigitte (une amie de Marie Claude dit Sicacoco de retour dans notre belle île)


voir mon site pour des vacances en Guadeloupe  :  http://www.auparadiscaraibe.com

Jackie 28/10/2013 16:15



Des vacances en Guadeloupe, j,aimerais beaucoup je ne connais pas cette -ile! Un jour... Belle soirée



papillonmyosotis 27/10/2013 11:11


une recette normande bien gourmande

Jackie 28/10/2013 16:18



Une découverte qui fut très appréciée. Belle soirée



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages