Un groseiller dans le jardin, après avoir fait deux pots de confiture, il me restait quelques groseilles et discutant avec ma soeur celle-ci me souffle l'idée d'une tarte aux groseilles. Aussitôt dit aussitôt fait. Je me suis inspirée d'une recette trouvée ici. Je renouvellerai car c'est absolument délicieux.
Ingrédients
La pâte
250 g de farine
50 g de sucre semoule
100g de beurre mou
1 œuf entier
1 pincée de sel fin
La crème aux amandes
100 g de sucre semoule
100 g de poudre d’amandes
25 g de farine
2 œufs
2 c. à soupe de lait
1 c. à soupe d’eau de vie de Mirabelle
400 g de groseilles
Préparation
La pâte
Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un bol. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez. Ajoutez l’œuf battu dans la pâte et mélangez. Mettez au frais pendant trois heures.
Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 millimètres. Garnissez le moule à tarte. Répartissez les groseilles sur le fond de tarte.
La crème aux amandes
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre au jaunes et battez jusqu’à obtenir une mousse qui devienne ferme et blanche. Ajoutez-y la poudre d’amandes, la farine, la Mirabelle et 2 cuillères à soupe de lait. Mélangez.
Battez les deux blancs d’œuf en neige ferme et incorporez délicatement à la crème.
Versez l’appareil sur la tarte. Faites cuire pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Pour la présentation j'ai utilisé les assiettes de mon partenaires Tasse et Assiette. Merci Dorota
La petite histoire de la groseille
Originaire d'Asie et d'Amérique du Nord, la groseille fait son apparition dans les jardins français à partir du XIIe siècle, notamment en Lorraine. Elle appartient au au genre Ribes. Ce terme, qui serait d’origine arabe (il signifierait “aigre”) aurait été introduit en Europe, après la conquête de l’Espagne et aurait alors désigné les groseilliers.
Venue tout droit de Scandinavie, la groseille est le fruit du groseillier, cultivé dans les jardins français depuis le Moyen Âge. Ces grappes de petites baies rouges ou blanches sont cultivées, en faible quantité, dans la Vallée du Rhône, le Val de Loire et en Côte d'Or. Elles sont récoltées en juin et en juillet. La Pologne et la Hongrie sont d'importants exportateurs.
On en distingue différentes variétés, reconnaissables à leur couleur : - la Jonkher Von Tets, rouge vif - la Gloire des Sablons, rose pâle - la Hollande rose, rose très clair - la Versaillaise blanche - la Cerise blanche La groseille-raisin, quant à elle, est récoltée en août. De couleur rose-framboise, ses grains très parfumés sont de la même taille que celui du raisin.
L'autre type de groseille, fruit du groseillier épineux, est la groseille à maquereau. Plus grosse, elle présente deux variétés : - violette, ovale et duveteuse, elle vient du Val de Loire en juillet - verte, jaune ou blanche, ronde et lisse, elle est cultivée en Lorraine en juillet également.
C'est en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas que sa culture a une véritable ampleur. Là-bas, elle permet de réaliser une sauce d'accompagnement pour le maquereau, ce qui explique son nom.