750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 20:39

La pomme est un fruit que l'on peut consommer toute l'année. Je garde un souvenir ému de la tarte aux pommes que je mangeais à la maison. Une tarte toute simple mais ô combien goûteuse. Depuis des années je la réalise et mes enfants lorsqu'ils sont à la maison apprécient si je la leur cuisine.

tarte-aux-pommes-1w

Ingrédients

1 pâte brisée

200g de farine

100g de beurre

1 pincée de sel

50cl d’eau

 

Garniture

3 ou 4 pommes

3 c à s de cassonade

15cl de crème fraîche.

Quelques amandes émondées

 tarte-aux-pommes-2w

Préparation

Préparer la pâte.

Préchauffer votre four à 180°C

Dans un cul de poule mettre la farine et la pincée de sel. Travailler la farine et le beurre du bout des doigts. Incorporer l’eau et bien malaxer jusqu’à obtenir une boule. Filmer avec du film alimentaire et laisser reposer environ 30mn.

Étaler délicatement la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte.

Éplucher et découper les pommes en fines rondelles. Disposer-les en rosace sur la pâte.

Préparer la garniture en mélangeant la crème fraîche et la cassonade. Verser délicatement sur les pommes. Parsemer avec les amandes et mettre au four.

 tarte-aux-pommes-3w

La petite histoire de la pomme

 

À la veille de l’automne pourquoi ne pas parler de la pomme, fruit d’automne par excellence.
pommeQuelle que soit leurs couleurs, rouges, jaunes ou vertes, les pommes sont une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires. Manger des pommes régulièrement des pommes réduirait les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’asthme. La pomme est le troisième fruit le plus consommé dans le monde après la banane et les agrumes. La pomme est le premier fruit consommé en France ! La consommation moyenne est de 18,7 kg par habitant et par an.

pommeD’où ce vieil adage « La pomme du matin éloigne du médecin » et en anglais "An apple a day keeps the doctor away."

Un peu d’histoire
pomme
La pomme était déjà consommée par l’homme à l’époque du néolithique sur les plateaux d’Asie centrale. Les chinois la consommaient il y a 3000 ans et la route de la soie lui a permis d’arriver en Europe, chez les Arabes, les Grecs et les Romains.
pomme
Théophraste, philosophe grec en 287, présente 6 variétés de pommes et Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste romain, vers 75 après J_C en répertoriera environ 100 variétés. C’est dire que ce petit fruit n’est pas récent.
pomme
Il existe aujourd’hui plus de 20 000 variétés de pommes dont 7000 font l’objet de culture.
pommeComme tout ce qui touche à l’agriculture et à l’herboristerie, couvents et monastères ont joué un rôle important dans la culture de la pomme et son développement notamment au Moyen Âge. Elle pouvait servir de légume et on en trouvait partout. Sainte Hildegarde utilisait ses fruits, ses fleurs, ses bourgeons, son écorce dans ses préparations médicinales à base de plantes. Son nom vient du latin populaire « pomun » qui signifie fruit en général. En latin classique la pomme est appelée « malum ». Le mot « pomme » a remplacé malum car la pomme demeure un fruit. La traduction de malum se rapproche de « mal, mauvais » et nous instruit sur les mythes qui existent dans de nombreuses cultures ou la pomme apparaît comme un symbole de débauche. L’Église catholique romaine pour décourager ses fidèles qui persistaient dans leurs pratiques païennes a voulu diaboliser tous les symboles associés au mal, dont la pomme, que l’on appela malum puis malus qu’elle a gardé comme nom latin de l’espèce.

Savez-vous que le mot « pommade » vient du mot pomme, car autrefois la pomme entrait grâce à ses vertus thérapeutiques dans la composition d’onguents dits « pommades ». la suite ici 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> une bonne tarte douceur et saveur. Un grand bon classique<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un grand classique indémodable. C'est un peu ma madeleine de de Proust à moi. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou Jackie,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Simple et très traditionnelle, cette tarte aux pomme reste encore l'un de mes desserts préférés, c'est tout simplement délicieux!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo bravo et merci pour ce savoureux partage sucré!<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> Patrick<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi cher Patrick, la tarte aux pommes est un peu ma madeleine de Proust. Bises et bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ta tarte aux pommes est très belle Dorée et alléchante <br /> <br /> <br /> Bravo <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci et tellement moelleuse. C'est un peu ma Madeleine de Proust. meci pour la visite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La tarte aux pommes est un classique dont je ne me lasse pas!!! Bonne journée Jackie<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les classiques sont indémodables. Bises et merci. Joyeuses St-Valentin<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Celle que je préfère !!!!<br /> <br /> <br /> bon début de semaine moins froide, bises, Patricia<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moins froid tu l'as dit, ils annoncent de la neige en Chartreuse. Bon début de semaine également . Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages