Une autre recette que je publie pour le thème du mois de Culino Versions dont je suis la marraine, avec les deux produits phares du Québec: canneberges et sirop d'érable. Une tarte gourmande, moelleuse, avec ce petit gout de sirop d'érable qui apporte un côté sucré aux pommes en contraste avec les canneberges fraiches légèrement acidulées. Un mariage réussi.
Ingrédients pour une tarte de 24cm
Pâte sablée
220 g de farine
2g de levure chimique
120g de beurre mou
100g de sucre
1 oeuf
Biscuit aux canneberges
3 oeufs
100g de sucre
50 g de beurre fondu
100g de farine tamisée
150g de canneberges fraîches
Garniture aux pommes
3 pommes
3 c à s de sirop d’érable
1 noix de beurre
Préparation de la pâte sablée
Mélangez la farine, la levure, et le beurre en frottant entre les mains pour obtenir une masse à l'aspect sableux. Mélangez l’oeuf et le sucre et incorporez le tout à la farine. Travaillez la pâte pour obtenir un mélange homogène et mettre au frais 1 h.
Pendant ce temps préparez la garniture aux pommes
Epluchez et coupez les pommes en petits dés. Faites les revenir légèrement dans une poêle avec le beurre, puis ajoutez le sirop d’érable, laissez rissoler quelques instants. Il faut que les pommes restent craquantes. Puis réservez.
Préparation du biscuit aux canneberges
Séparez les blancs des jaunes, réalisez une meringue souple avec les blancs et le sucre.
Mélangez les jaunes et ajoutez le beurre fondu et incorporez les à la meringue avec une spatule. Ajoutez la farine et mélangez avec une maryse et incorporez ensuite les canneberges.
Beurrez un moule à tarte, étalez la pâte sablée puis ajoutez les pommes refroidies, la pâte à biscuit aux canneberges. Enfournez à 180° pendant 30mn.
La récolte des Canneberges au Québec